Avec Myko, la smart home fait son entrée chez Castorama

Avec Myko, la smart home fait son entrée chez Castorama L'année 2024 marque une nouvelle étape pour le groupe Kingfisher (maison mère de Castorama et Brico Dépôt) avec une arrivée dans la maison connectée par la voie de la rénovation.

Myko, voilà le nom d'une nouvelle application smart home pour le grand public, dont le logo affiche sa connectivité dans un fond violet. Cette application est celle du groupe Kingfisher, qui réunit six enseignes dans huit pays, dont Castorama et Brico Dépôt en France. Le groupe se lance après ses concurrents sur le marché mais prévoit d'accélérer la création de ce nouvel univers domotique dans ses 92 magasins Castorama. "Ce pas vers la smart home était inévitable car cela permet de renforcer la relation client, en vendant de nouveaux produits du point de vue commercial, et en apprenant les usages de nos produits et leurs performances. Cela s'inscrit non pas dans un projet IoT mais dans une démarche d'innovation post-achat. Nous avons pris notre temps pour concevoir une offre pertinente, valable dans la durée, car il est évident qu'il va y avoir un écrémage des acteurs de l'IoT", explique Pierre-Yves Hadengue, créateur de l'offre IoT Enki chez Leroy Merlin, qui a rejoint Kingfisher pour devenir le responsable de la maison connectée et développer Myko à l'échelle du groupe.

L'application Myko est disponible sur l'App Store et Google Pay. © Castorama

Le choix de ce logo distinctif mauve doit permettre à toutes les enseignes du groupe de s'approprier l'univers smart home. Castorama, par son orientation sur la décoration, est la première à s'en emparer mais les 123 magasins Brico Dépôt suivront, la phase de déploiement étant lancée. "Les salariés des enseignes peuvent agencer l'espace Myko et mener des opérations commerciales selon leur clientèle, cela les implique davantage", se réjouit Pierre-Yves Hadengue.

Le projet Myko a été imaginé il y a deux ans, courant 2022. Une équipe d'une cinquantaine de personnes, pilotée par l'équipe digitale et data du groupe, a été créée pour mettre au point l'offre, dont l'application Myko, qui a été conçue avec l'éditeur IoT américain Afero. Celle-ci est disponible sur l'App Store et Google Play Store. "Nous avons centré l'expérience autour du téléphone car c'est un objet que les Français n'oublient pas, ils le consultent plusieurs centaines de fois par jour", précise Romain Roulleau, directeur digital au sein de Kingfisher France et Castorama.

100 références dans Myko d'ici à deux ans

Les premiers produits, finalisés en octobre 2023, concernent l'éclairage intelligent de la maison et sa programmation, "un des sujets qui préoccupent le plus les Français", souligne Pierre-Yves Hadengue. Le kit de deux ampoules LED connectées et leur télécommande de pilotage, par exemple, revient à 32,90 euros. Les équipes ont choisi de faire fonctionner leurs produits sans box domotique, en Wi-Fi et Bluetooth, pour garantir l'accessibilité financière et la simplicité d'usage. "Nous avons mis l'intelligence dans le produit, si un problème de connexion Wi-Fi survient, la programmation n'est pas perturbée", ajoute le responsable Maison connectée.

L'offre domotique est désormais étendue à la climatisation et au chauffage. Ces produits sont pilotable avec les assistants vocaux et l'intégration du protocole Matter est prévu. "L'objectif est d'avoir 100 références sur le marché couvertes par l'application dans les deux ans", indique Pierre-Yves Hadengue. Les objectifs financiers et de parts de marché ne sont quant à eux pas communiqué par le groupe, mais l'ambition est de devenir l'une des marques smart home les plus utilisée en Europe.