Le carrefour connecté du projet 5G Open Road démarre sur route ouverte

Le carrefour connecté du projet 5G Open Road démarre sur route ouverte Le projet national visant à évaluer l'apport de la 5G en mobilité franchit une nouvelle étape : son expérimentation sur le carrefour connecté passe du test laboratoire à une situation réelle, à Vélizy.

Le rond-point connecté va devenir une réalité à Vélizy. Du moins le temps de l'expérimentation prévue par le projet 5G Open Road, mené par un consortium de 16 acteurs de la chaîne de valeur automobile. Au cours du deuxième trimestre 2024, le rond-point Saint Jean-Baptiste de la ville va être couvert par un réseau 5G privé de Bouygues Telecom pour concrétiser le projet. L'objectif de ce démonstrateur est de renforcer la sécurité et la fluidité du trafic en connectant les véhicules aux caméras connectées installées sur le carrefour pour leur permettre de recevoir des informations sur l'environnement.

Renault et Stellantis ont fourni pour l'expérimentation sur route réelle des véhicules autonomes de classe 3 et 4 équipés de nombreux capteurs infrarouges. Les équipements, comme les feux de circulation, bénéficient d'intelligence en edge computing, tout comme une unité de contrôle sur le bord de la route, chargée de fusionner les données reçues par les caméras connectées de vidéosurveillance de la ville située au niveau du carrefour et par les caméras lidar ajoutées par Lacroix City pour l'expérimentation. Les équipements pourront communiquer avec les voitures via le protocole V2X pour leur indiquer un piéton risquant de traverser ou la couleur des feux de signalisation, un moyen de veiller à la sécurité des piétons et d'éviter les collisions. Enfin, le consortium a mis au point en parallèle une plateforme web sur laquelle est agrégée et analysée par IA des données météo, de trafic ou de territoires pour améliorer encore davantage le niveau de sécurité.

La durabilité du projet évaluée

Les premiers tests sur route fermée, effectués courant 2023, se sont révélés satisfaisants. "Pour aboutir à une solution de carrefour connecté, nous avons commencé par des usages simples que nous complexifions petit à petit, en diminuant le nombre d'informations disponibles", raconte Yvan Beucher, directeur de programme 5G Open Road chez l'ESN Capgemini, soucieux que l'infrastructure apporte une réelle valeur à la mobilité. Sur la plateforme web, des jumeaux numériques du carrefour connecté servent à simuler en temps réel divers scénarios, dont des calculs de trajectoire. Capgemini et ses partenaires travaillent spécifiquement à évaluer l'aspect environnemental de la solution. "Nous dressons le bilan carbone des solutions sur leur cycle de vie et voulons quantifier la baisse de bouchons et donc d'émissions de gaz à effet de serre", indique Yvan Beucher. 

L'un des plus gros challenges du projet concerne la fiabilité et la confiance numérique. Les équipes ont dû travailler à ce que le véhicule fasse confiance aux données réceptionnées. "Il nous faut pour cela garantir que les équipements soient bien connectés entre eux, c'est une notion d'intégration. Puis que le temps de latence soit faible et qu'il y ait un double calcul par l'algorithme entre ce qui est perçu par les capteurs du véhicule et ce qui est reçu", détaille Yvan Beucher.

Une réponse aux questions de mise en service

Les membres de 5G OpenRoad sont en train d'échanger avec les autorités locales pour définir le cadre du projet sur routes ouvertes à Vélizy. "Cela se fera sur une plage horaire définie, le projet va donc encore demander beaucoup de préparation et de coordination", souligne Yvan Beucher. L'expérimentation, qui se déroulera aussi sur le plateau de Saclay, doit aboutir à une démonstration technique mi-juin.

Mais surtout, elle doit permettre de démontrer l'apport d'un carrefour connecté pour une collectivité et répondre aux interrogations qu'un tel projet suscite : "Les résultats obtenus valident-ils une amélioration de la sécurité et de la fluidité ? Faut-il des équipements supplémentaires pour atteindre un certain niveau de performance ? Quel est le coût d'installation ? Qui doit le payer ou l'installer ? Le projet est-il viable ? Sa mise en place est-elle acceptable pour les usagers ? Est-ce que la cybersécurité est bien assurée ? Etc.", énumère Yvan Beucher.

Pour rappel, le projet 5G OpenRoad a été conclu début 2022 par la signature d'un consortium entre les 16 partenaires, dont Nokia, Bouygues Telecom, Stellantis, Renault, Smile, Lacroix ou encore Capgemini, sur trois appels à projet et court jusqu'en décembre 2024. Ce projet vise à montrer par des pilotes comment la 5G peut améliorer la mobilité. Quatre usages majeurs sont étudiés : le carrefour connecté, la livraison sur le dernier kilomètre, le transport autonome à la demande et le geofencing dynamique. Capgemini va publier cette année 2024, sur la base de ses observations, différents livres blancs dont le prochain portera sur la sustainability et des recommandations liées au projet pour montrer où en est la France. Même si rien ne verra le jour concrètement en ville avant quelques années, le carrefour connecté est en bonne voie.