Stades et enceintes sportives connectées : l'expérience sportive collective va s'enflammer !

N'en déplaise à Pierre de Coubertin, pour répondre aux enjeux technologiques qui conditionnent l'expérience des fans dans les stades connectés, l'important n'est pas de participer, mais de fonctionner

A peine la coupe du monde de rugby en France s’achève que se profilent déjà les très attendus Jeux Olympiques de Paris. Que ce soit lors de grands événements de ce genre, ou tous les week-ends dans les stades, au-delà de l’enjeu sportif se cache un enjeu technologique : celui de l’expérience offerte et vécue par les fans.

Entre sport et technologie, un lien historique

Les premières retransmissions sportives des JO datent de 1936. Depuis, l’événement est devenu mondial. En 2024, 4 milliards de téléspectateurs visionneront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, soit plus de la moitié de la population mondiale. Dans les stades, 10 millions de spectateurs sont attendus. Naturellement, sur un plan technologique, le défi est de taille. Il s’agit, entre autres, de fournir les images des 22 sites de compétitions mais aussi de gérer les données, résultats et statistiques de l’ensemble des évènements en temps réel.

Si la fréquentation des grands rassemblements mondiaux, JO en tête, reste stable, les compétitions sportives veillent à conserver leur attractivité. Et si en ce mois de janvier, la Ligue 1 vient de d’annoncer une hausse de 12% de l’affluence à la mi-saison, et des taux de remplissage record de 84% - ou si le Top 14 annonce une hausse de l’affluence de 5% par rapport à l’an dernier – les acteurs ne perdent pas de vue que les différents progrès technologiques rendent la compétition sportive plus intéressante à suivre dans son salon, devant sa télé, que dans un stade – en particulier pour les plus jeunes générations.

Deux chiffres soulignent ce phénomène : selon la chaîne de télévision américaine ESPN, le nombre de fans préférant se rendre physiquement au stade a chuté de 54% à 29% entre 1998 et 2012. Plus récemment, une étude de Cap Gemini montre que 77% de la génération Z et 75% de la génération Y déclarent préférer suivre le sport en dehors des enceintes sportives (contre 53% des baby boomers par exemple). Une perspective qui effrayait déjà Javier Tebas, président de la Liga espagnole de football en 2017, quand il expliquait « S’il n’y a pas de connectivité dans les stades, nous allons perdre des spectateurs comme les « millenials » qui ont besoin d’un double écran. »

Renouveler l’expérience des fans dans les stades

Si le repli sur son smartphone semble aller à l’encontre de la célébration collective attendue lors d’un événement sportif, il est pourtant l’outil principal sur lequel vont s’appuyer les stades pour ré-enchanter l’expérience des fans.

Les pistes explorées par les enceintes sportives ne manquent pas. Avec la réalité augmentée, un dragon a survolé l’enceinte d’un match de baseball en Corée du Sud. Aux Etats-Unis, la panthère de l’équipe de Caroline a menacé les adversaires avant un match de football américain, et un corbeau a survolé le stade des Ravens de Baltimore. Lors de la Coupe du Monde au Qatar, l’expérience de réalité augmentée permettant de scanner le terrain et d’accéder ensuite aux données statistiques du match, aux informations sur les joueurs ou aux différents angles de caméra, par une superposition en direct a laissé entrevoir ce que pourrait être l’avenir dans les stades.

Le précurseur Wifi laisse déjà sa place à la 5G, jugée plus rapide et plus fiable. Et grâce à elle, les fans seront au cœur du stade, au centre du jeu – et profiteront sur leurs smartphones d’expériences immersives améliorées, d’une vision à 360° du match, de statistiques contextualisées.

Avant et après match, l’autre enjeu

Assurément les stades sont plus connectés que jamais. On parle même de « smart stadium ». En plus du match, l’expérience client se joue aussi ailleurs, tout autour du stade. Grâce à l’ensemble des capteurs à leur disposition, les équipes en charge des enceintes sportives pilotent désormais un ensemble de données leur permettant de continuer d’améliorer l’expérience des spectateurs avant, pendant et après le match.

Citons 2 exemples

  • L’arrivée au stade : Au Parc OL de Lyon, un GPS 3D permet aux spectateurs d’être guidé jusqu’a son siège. En Allemagne, l’Allianz Arena, qui accueille 75000 spectateurs, met tout en œuvre pour diminuer l’attente, souvent le principal point noir de l’expérience client, et faciliter l’accès en recommandant des modes de transport en fonction de la circulation ou en orientant les visiteurs vers des parkings non saturés. Au moment de quitter le stade les données collectées permettent d’informer, voire de rediriger les spectateurs, via les panneaux de signalisation, des SMS ou des données transmises sur les montres connectées. Ces données permettent aussi de répartir le personnel en fonction des besoins.
  • La possibilité de commander de la nourriture ou des boissons, de payer à partir de son mobile, et se faire livrer tout en restant à sa place, permet aux fans d’éviter les files d’attente et surtout de ne plus rater la moindre action de son équipe.

Dans le stade, les équipes marketing peuvent interagir avec les fans, en particulier sur les réseaux sociaux, en affichant messages, photos ou tweets sur les écrans géants. C’est aussi un moyen de récolter des données sur le comportement des consommateurs afin de mieux répondre à leurs attentes à l’avenir (partenariats, animations, publicités, etc.)

Être certain, à tout moment, que tout fonctionne

Pour parvenir à relever le challenge, l’informatique joue un rôle primordial. Et à l’image des sportifs dont les données sont surveillées en temps réel par un ensemble de capteurs, l’ensemble de l’informatique présente dans le stade doit être surveillé en permanence pour garantir son bon fonctionnement et surtout réagir plus vite en cas d’incident.

Pour les équipes informatiques, au-delà de la surveillance de l’infrastructure informatique traditionnelle, l’enjeu porte sur sa capacité à surveiller l’ensemble des autres postes connectés qui participent à l’expérience des fans : contrôle des projecteurs, affichage, système de vente de tickets et services de paiement sans contact, analyse vidéo, etc. qui s’ajoutent aux impératifs fixés par les diffuseurs. Par exemple 4 jours avant le match, un club de football professionnel en Bundesliga, en Allemagne, doit répondre positivement à près de 100 points de contrôle imposés par la Ligue Allemande, qui vont des flux vidéo aux contrôles d’accès. D’où l’intérêt de disposer d’une solution de supervision permettant de confirmer, à partir d’un point centralisé, du bon fonctionnement de l’ensemble des équipements sollicités y compris les équipements informatiques traditionnels (applicatifs, serveurs, bases de données, systèmes de stockage, pare-feux, etc.) identifiés et surveillés automatiquement par le biais des protocoles de supervision classiques (SNMP, HTTP, REST API…)

Pour les responsables techniques, l’objectif recherché est de parvenir à surveiller l’ensemble des équipements à partir d’une plateforme unique et apprenante, au sein de laquelle il sera possible non seulement de cartographier l’existant mais surtout de vérifier, de manière centralisée et d’un simple coup d’œil, le bon fonctionnement de n’importe quel équipement. Cette corrélation de multiples sources de données au travers d'une supervision à 360 degrés autorise une meilleure précision de réaction face aux anomalies détectées : comportements suspects, mouvements de foule, mauvaise allocation des ressources, adaptions aux conditions météo…. Grâce aux alertes personnalisées, en cas d’incident, les équipes sont prévenues instantanément sur leurs portables et identifient, grâce à des messages clairs et explicites, la nature du problème afin d’organiser une intervention plus rapide et plus efficace.

Il est important de faire appel à des experts pour concevoir et mettre en place une solution de supervision globale efficace et adaptée aux besoins car l’enjeu dans le stade dépasse le sport. Et c’est à ce prix qu’il sera possible de ré-enchanter l’expérience des fans, la rendre plus confortable, immersive et interactive et générer de nouvelles émotions collectives inoubliables !