Le Pré-Saint-Gervais redessine sa mobilité avec des stationnements connectés

Le Pré-Saint-Gervais redessine sa mobilité avec des stationnements connectés Pour s'engager dans la transition écologique, la ville a fait appel à la start-up française Macaron. La solution s'avère être un atout à l'approche des Jeux olympiques.

A l'approche des Jeux olympiques, les modifications de circulation et de stationnement en Ile-de-France vont aller bon train. Les collectivités doivent trouver comment bien en informer les usagers pour éviter que les automobilistes ne se fassent enlever leur véhicule par la fourrière. Pour répondre à ce challenge, la ville du Pré-Saint-Gervais met à profit l'application de la start-up française Macaron, déployée depuis septembre 2023.

Macaron propose une cartographie précise du patrimoine stationnement des villes clientes. © Macaron

La solution s'appuie sur des images satellites, sur les arrêtés municipaux et sur l'ensemble des capteurs IoT déployés en ville. Elle consiste à afficher, en temps réel dans une application, l'état des places de stationnement : leur disponibilité, leur typologie, leur tarif à l'heure, etc. Le Pré-Saint-Gervais a choisi Macaron pour sa capacité à répondre à plusieurs enjeux : proposer à la fois des itinéraires de circulation, des informations sur les places de stationnement et du paiement avec Apple Pay et PayPal. "La grande difficulté dans le secteur du stationnement réside dans l'offre compartimentée. Beaucoup de solutions offrent des services identiques, notre ambition est de nous démarquer en englobant en un seul endroit tous les services de mobilité", affirme Samir Boutamdja, fondateur de Macaron..

La collectivité s'est initialement tournée vers Macaron pour s'engager dans la transition écologique. "Notre premier besoin, comme beaucoup de collectivités, est de réduire la place de la voiture en ville pour réduire les émissions de CO2", explique Stéphane Commun, premier adjoint au maire du Pré-Saint-Gervais, qui doit gérer "de grandes mutations sur son territoire limitrophe à Paris". Près de 272 tonnes de CO2 sont émises chaque année en France à cause du stationnement, selon l'Ademe. Les précédents retours d'expérience de Macaron, avec des collectivités comme Courbevoie ou dernièrement Beauvais, aboutissent en moyenne à une réduction de 30% des émissions de CO2 et de la congestion des routes en indiquant où se situent les places libres, et ainsi éviter que les automobilistes ne circulent pour rien à leur recherche. "La position du véhicule est sauvegardée quand l'utilisateur se gare, ce qui peut aider les touristes à se repérer", précise Samir Boutamdja

Une visualisation des arrêtés municipaux

La donnée cartographiée permet au Pré-Saint-Gervais de transformer la mobilité, notamment à l'approche des JO. "Nous pouvons mieux identifier les places PMR, celles pour les véhicules électriques ou encore celles de livraison, et ainsi analyser si elles sont bien positionnées", se réjouit Stéphane Commun. "Les villes ne possèdent généralement pas cette connaissance sur les typologies des places de stationnement et comment les placer les unes par rapport aux autres", observe Samir Boutamdja. Grâce à l'application, le Pré-Saint-Gervais a aussi pu mettre en avant auprès des utilisateurs "un parking sous-terrain qui n'était pas suffisamment identifié par les administrés."

Par son application mobile, Macaron contribue par ailleurs à faciliter le travail des agents municipaux. "Lors des modifications de circulation ou de stationnement, la police municipale affiche en version papier l'arrêté. Or, les habitants ne s'y fient pas forcément et les touristes n'y font pas attention. Dans l'application, ces modifications sont signalées par une icône affichant les informations et renvoyant vers l'arrêté numérisé. C'est plus intuitif", se réjouit Stéphane Commun. Les arrêtés sont conservés dans un historique, ce qui permet à Macaron de montrer sur une carte l'évolution d'un territoire. Ce dernier remarque par ailleurs que les résidents et les touristes paient de plus en plus leur stationnement par mobile, la solution permet à la Ville d'offrir un service supplémentaire répondant aux attentes.

La solution de Macaron mutualise les données des capteurs IoT

Atout supplémentaire : la solution de Macaron mutualise les données des capteurs IoT. Dans le cas du Pré-Saint-Gervais, elle agrège les informations des quelque 40 caméras de vidéoprotection. Macaron utilise des briques d'intelligence artificielle pour l'analyse des données. "Nous sommes flexibles et agnostiques vis-à-vis de la technologie. Cela nous permet de redonner vie à des projets. Asnières par exemple nous a demandé un devis car ses capteurs de présence sur les places d'un parking n'ont jamais été activés en deux ans", raconte Samir Boutamdja, qui propose ses propres capteurs radar par écho, à la place de l'image, afin de garantir le respect de la vie privée, pour compléter si besoin les dispositifs.

Les perspectives de marché pour Macaron s'avèrent prometteuses. Le Pré-Saint-Gervais a confirmé sa volonté de poursuivre son partenariat avec la start-up, qui est passée de trois villes clientes en 2023 à une quinzaine. "Toutes les collectivités devraient étudier l'adoption de ce genre de solution innovante, elle est accessible financièrement et on n'a plus d'autre choix que d'investir en faveur de la transition", assure Stéphane Commun. Macaron a par ailleurs signé un accord avec Effia, société exploitante de parking en France. Pour séduire davantage, Macaron prévoit de développer sa technologie pour permettre par exemple la réservation de places dans les parkings ou encore intégrer la reconnaissance de plaques d'immatriculation afin de faciliter le paiement.