Publi-information

Travailleurs non-salariés : comment retrouver le sommeil quand on travaille trop ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Travailleurs non-salariés : comment retrouver le sommeil quand on travaille trop ? Perturbé par le rythme effréné des commandes, des contacts avec les fournisseurs et des rendez-vous chez des clients, votre sommeil n'est pas récupérateur. Des solutions sont possibles en suivant ces 4 conseils.

1.    Faire un bilan personnalisé

Depuis qu'il est devenu son propre patron, Marc, 35 ans peine à trouver le sommeil. Malgré la prise de somnifères, il enchaîne les nuits blanches. Pour sortir de cet engrenage, il existe pourtant des solutions naturelles et durables. Certaines complémentaires proposent un bilan détaillé et personnalisé sur le sommeil.

Un programme sur 3 mois à réaliser en ligne pourrait aider Marc à retrouver le repos. Une solution motivante pour cet entrepreneur au planning bien chargé. En préambule de ce bilan, Marc doit tenir un agenda du sommeil en fonction de son emploi du temps. Il y note la fréquence hebdomadaire de ses insomnies, la durée de son sommeil, les éléments déclencheurs des troubles et leurs conséquences dans la journée. L'analyse servira aux psychologues à proposer des exercices adaptés à ses besoins.

2.    Se faire accompagner par des psychologues

A partir du programme de coaching "sommeil" proposé par certaines complémentaires, Marc peut bénéficier d'un accompagnement par des coachs psychologues. En suivant leurs conseils, il recourt à des exercices spécifiques à réaliser au moment du coucher. Petit à petit, l'apaisement revient grâce aux techniques de relaxation et de gestion émotionnelle. Pour le soutenir dans son programme, un accès à des espaces communautaires est ouvert à partir de certaines applications. Chatter entre patients ou consulter des blogs d'experts est possible en quelques clics, partout et à tout moment.

3.    Déconnecter et être à l'écoute des signaux de sommeil

Premiers réflexes à adopter : éloigner les écrans de sa chambre à coucher. Mieux vaut éviter tout contact avec les appareils électroniques diffusant de la lumière bleue au minimum deux heures avant le coucher. Il est 23 heures et Marc a une dernière commande à valider en ligne de chez lui. La lumière bleue de son ordinateur a un effet éveillant et bloque la production de la mélatonine. S'y exposer avant de s'endormir risque d'entraîner des conséquences néfastes sur son sommeil : pour être récupérateur, celui-ci doit être d'une certaine durée. Bâillements, paupières lourdes et somnolence sont les premiers signaux à respecter. En éteignant et mettant à distance son smartphone, Marc s'assure d'être plus opérationnel pour ses clients le lendemain.

4.    Opter pour des activités de relaxation et de reconditionnement au sommeil

Basé sur les thérapies comportementales et cognitives, le programme en ligne aide à retrouver le sommeil en travaillant sur les différentes causes de l'insomnie. Le stress vécu la journée et l'angoisse du programme du lendemain tétanisent Marc. Travailler sur son anxiété excessive implique de modifier certains de ses mécanismes de pensée comme le fameux : "je ne vais jamais y arriver" et de changer certains aspects de son mode de vie. L'hygiène de vie est en effet un sujet essentiel abordé par les psychologues en ligne. Les consultations téléphoniques sont un moyen simple et rapide de faire le point. En adoptant de nouvelles habitudes, Marc reconditionne positivement son sommeil, crée un mental propice à la venue du sommeil et apprend à se relaxer.