Les opérations juridiques pour révolutionner les RevOps

Le rôle des opérations juridiques dépasse celui des services traditionnels, et englobe un large éventail de missions, mais, des workflows fastidieux se traduisent par une baisse de productivité.

Une étude conjointe du Cercle Montesquieu, du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats et de Day One indique que 40% des employés de directions juridiques citent le besoin de bénéfices à la digitalisation parmi l’un de leurs principaux défis. L’environnement commercial actuel, caractérisé par une concurrence et une complexité croissantes, a transformé les opérations juridiques en partenaires stratégiques essentiels pour la génération des recettes et la croissance.

Le rôle des opérations juridiques, ou "legal ops" en anglais, dépasse celui des services juridiques traditionnels, et englobe un large éventail de missions, de la gestion financière à la planification stratégique, en passant par l’implémentation de nouvelles technologies et l’analyse de données. Cependant, des workflows fastidieux et décousus se traduisent par une baisse de productivité, des retards dans le cycle des contrats, des problèmes de conformité et, in fine, des clients mécontents et une perte de recettes. Par conséquent, l’automatisation des documents juridiques, qui répond à ces problématiques, est essentielle.

Des activités facilitées pour les équipes

Afin d’éviter les pertes de temps et les erreurs liées aux processus manuels et aux activités administratives fastidieuses, les organisations rationalisent les workflows grâce à l’automatisation des processus juridiques. Leurs services juridiques peuvent, de ce fait, concentrer leurs efforts sur les initiatives à plus forte valeur ajoutée et génératrices de revenus. En effet, une grande partie de la saisie manuelle des données étant éliminée, la productivité se maintient et les goulots d’étranglement néfastes pour l’activité sont évités.

De plus, une telle approche digitale harmonise les systèmes disparates des équipes juridiques et commerciales au sein d’une base de données unifiée, ce qui accroît la visibilité et l’efficacité tout en améliorant le contrôle et la coordination. Plus encore, elle renforce davantage les opérations de revenus (RevOps) en établissant des transferts clairs et cohérents entre les équipes à chaque étape, ce qui garantit la responsabilité et le respect des cycles de vie des contrats.

Les logiciels CLM offrent à toutes les équipes une vision globale du cycle de vie des contrats, afin que chacun puisse accéder à ce dont il a besoin pour travailler avec la plus grande efficacité. Une interface en ligne unifiée offre une source unique de connaissances sur tous les documents commerciaux et juridiques, permettant ainsi aux équipes de trouver, d’examiner et de mettre à jour rapidement et simultanément les contrats ; toutes les mises à jour se synchronisent automatiquement en temps réel, ce qui élimine les saisies manuelles et les multiples cycles de révisions.

Il arrive en effet trop souvent que les équipes juridiques et commerciales gèrent leurs processus et leur documentation dans des systèmes distincts, ce qui crée des silos d’informations et des frictions. Or, grâce au CLM, l’équipe commerciale peut conclure des transactions plus rapidement et l’équipe juridique se concentrer sur de nouvelles tâches pour appuyer la stratégie de génération de revenus et les opérations. In fine, les workflows automatisés accélèrent le processus de négociation de bout en bout, permettant aux équipes commerciales de conclure des accords plus rapidement et d’accélérer le cycle de vente.

L’automatisation contractuelle propulse les RevOps à un niveau supérieur

La gestion des contrats peut se révéler compliquée et être sujette à des erreurs humaines et à des retards coûteux, si elle est effectuée manuellement, ce qui nuit à l’efficacité des RevOps et aux objectifs de croissance. En s’appuyant sur des solutions technologiques de bout en bout, les services juridiques contrôlent le cycle de vie des contrats, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle, la collaboration et la conformité. De cette manière, les organisations tirent pleinement parti de chaque contrat, et ce, à tout moment. De plus, les solutions de gestion automatisée des contrats aident les équipes juridiques à normaliser les contrats et à accélérer les processus de validation afin de réduire les risques, sans pour autant faire fi de la rapidité et du contrôle. Chaque donnée est ainsi actualisée en temps réel, ce qui accroît l’efficacité et élimine les erreurs humaines et permet de rester conforme face aux évolutions régulières des réglementations. En outre, chaque document est stocké dans un environnement sécurisé, ce qui permet une protection totale des contrats et, une nouvelle fois, un respect des normes de chaque législation.

Le renouvellement proactif des contrats pour augmenter les revenus et la satisfaction client

Pour de nombreuses équipes juridiques, il peut sembler difficile, voire impossible, de garder une longueur d’avance sur les renouvellements de contrats, surtout lorsqu’elles s’appuient sur des systèmes manuels et obsolètes. Pourtant, l’intégration de bout en bout de la technologie juridique permet aux entreprises d’automatiser l’ensemble du processus de renouvellement, du tri des informations à l’envoi et à la réception du contrat signé.

Par ailleurs, l’automatisation contractuelle fournit aux équipes juridiques un tableau de bord qui présente tous les types de clauses, les catégories et les informations pertinentes pour savoir exactement à quel stade du processus de renouvellement de contrat se situe chaque client. Tout est géré en un seul endroit, ce qui élimine les silos, les erreurs, les retards, ou encore les incohérences ayant une incidence négative sur l’engagement et la satisfaction des clients.

Face à la pression croissante à laquelle ils sont soumis pour faire avancer la stratégie commerciale et les objectifs de revenus, les services juridiques doivent être en mesure de s’affranchir des tâches manuelles et des processus inefficaces. En automatisant la gestion des documents juridiques, de l’édition à la signature, les équipes juridiques peuvent se poser en véritable partenaire stratégique de la réussite financière, portant les RevOps à un tout autre niveau d’efficacité et de croissance.