Toujours sur le JDN
Méthodologie
Cette enquête a été réalisée en décembre 2008 auprès de 392 dirigeants d'entreprise par Ifop, pour le compte du Medef, du réseau Entreprendre, de Cédants et Repreneurs d'affaires, de la Nouvelle PME et d'HEC Entrepreneurs.
Qualités | Pourcentage de réponses |
---|---|
Source : Ifop décembre 2008 | |
La capacité à prendre des décisions | 40 % |
La capacité à manager et fédérer | 38 % |
Le courage et la persévérance | 38 % |
La capacité de travail | 24 % |
L'énergie | 22 % |
La résistance au stress | 21 % |
La capacité à rebondir après un échec ou une difficulté | 21 % |
La créativité | 17 % |
Le sérieux | 15 % |
Le relationnel | 14 % |
L'expérience | 12 % |
L'argent et les moyens financiers | 12 % |
Le leadership et le charisme | 12 % |
Le goût du risque | 11 % |
Réponse à la question : "Parmi les qualités ou atouts suivants quels sont les trois qui vous semblent les plus indispensables pour diriger une entreprise ?"
Le site du réseau Entreprendre
Entreprendre en couple
Collaboration au quotidien, protection des patrimoines, choix du statut du conjoint... Voici comment bien s'y prendre pour se lancer à deux.
Se mettre à son compte : quelle structure choisir
Compléter ses revenus, être seul maître à bord, tester une idée ou changer le monde... Selon ses objectifs, la forme d'entreprise sera différente.
Aides directes, dispositifs d'accompagnement, conseils... Certaines régions se plient en quatre pour attirer les créateurs d'entreprise.