Les bonnes recettes pour réussir son pitch sont…
C'est un rêve que la plupart des créateurs de start-up nourrissent en secret : convaincre des fonds d'investissement ou des business angels de mettre la main au portefeuille pour permettre à leur jeune pousse de décoller en recrutant, en investissant dans la R&D ou encore dans le développement commercial.
Pour cela, il est nécessaire de convaincre ces interlocuteurs qui ne délient pas les cordons de la bourse devant le premier venu. Pour avancer vos pions, vous pouvez participer à des salons professionnels, des rencontres informelles ou encore des petits déjeuners d'investisseurs. Mais à un moment ou un autre, vous serez surement amené à pitcher.
C'est un exercice redoutable puisque vous disposez bien souvent d'une dizaine de minutes pour convaincre. Raison de plus pour ne pas partir la fleur au fusil. Le pitch peut être assimilé à une épreuve olympique : il faut s’entraîner des jours durant pour être sous les feux de la rampe pendant peu de temps. La concurrence est rude et le moindre faux pas peut s'avérer fatal. Pour minimiser les risques, il est essentiel de bien se préparer. Les conseils contenus dans ce dossier devraient vous aider à être à la hauteur que ce soit sur le fond ou sur la forme.
- Savoir qui est votre interlocuteur
- Oser la technique du raturage
- Se faire aider par ses proches
- Donner des KPI pertinents
- Travailler sa gestuelle
- Etre clair et bannir les acronymes
- Expliquer l'utilité concrète de votre start-up
- Mettre en avant ses soutiens
- Ne pas tout miser sur une présentation Powerpoint
- Laisser une trace écrite
- Inciter à poser des questions
- Ne pas parler trop vite
- Réussir sa phrase d'accroche