Je sensibilise mon entourage

Organisez des réunions d'informations et faites comprendre à chacun le rôle qu'il a à jouer. © Photomontage JDN / Stockbyte / Thinkstock / Frederic Boutard / Fotolia

Tout ce qui relève de la sensibilisation n'a certes pas un impact direct mais constitue une démarche intéressante qui peut susciter des prises de conscience. Elisabeth Laville propose de "susciter la réflexion sur le périmètre de l'entreprise, l'impact du fonctionnement de l'entreprise sur l'environnement mais aussi celui des métiers et des investissements".

Essayez de mettre en place des réunions consacrées au sujet. Si vous êtes un simple collaborateur vous devrez faire appel au volontariat. Si vous êtes manager vous pouvez imposer des ateliers de réflexion sur le sujet à vos équipes dans la mesure où ceux-ci ne sont pas trop contraignants et respectent leur emploi du temps. Elisabeth Laville cite l'exemple de Natures et Découverte qui a mis en place une "comptabilité carbone contraignant les collaborateurs à joindre à chaque note de frais le bilan carbone associé s'ils veulent qu'elle leur soit remboursée." Une démarche de fond intéressante et qui peut payer sur le long terme.

Pause