Entreprise étendue : un gisement de talents ignoré des entreprises !
A peine un tiers des entreprises ont recours aux différentes formes de collaboration externe, alors qu'elles pourraient s'enrichir de milliers de travailleurs indépendants extrêmement qualifiés.
Le poste vacant, cauchemar du DRH
Les délais de recrutement, structurellement longs dans notre pays en raison d’une législation très engageante, s’étirent encore ces dernières années en raison d’un marché du travail tendu sur les fonctions les plus "pointues". Ces situations de vacance, qui peuvent durer plusieurs mois, mettent sous pression les équipes, mais aussi les acteurs des ressources humaines, qui doivent se démener pour trouver rapidement la perle rare.
Une solution existe, pourtant, qui réside dans les travailleurs indépendants. Longtemps associés à des métiers peu stratégiques, ils sont désormais 900 000 en France selon Eurostat à être hautement qualifiés et capables d’intervenir à tous les échelons de l’entreprise. Si la direction des ressources humaines a pris soin en amont de se constituer un réseau de freelances, alors les postes vacants et les missions de courte durée peuvent être rapidement attribués grâce à ce vivier complémentaire !
Mais loin de se cantonner à un rôle de "bouche-trou", les travailleurs indépendants – de haut niveau, notamment – doivent s’inscrire dans la vision à long terme des DRH !
Les indépendants, des collaborateurs « augmentés »
64% des chefs d’entreprise selon l'étude Oxford Economics 2018 estiment que le recours aux freelances accroît l’agilité de leur organisation. Cette agilité, devenue indispensable pour survivre dans un monde d’incertitudes économiques et d’innovation permanente, est le premier enjeu de l’entreprise étendue.
Mais ces collaborateurs d’un nouveau genre, souvent d’anciens cadres et consultants expérimentés qui ont choisi le travail indépendant, apportent bien plus que leurs compétences. A travers leur expérience de nombreuses autres structures, leur tempérament entrepreneurial et leur statut qui questionne la culture managériale de l’entreprise, ils font réellement souffler un vent d’innovation dans les couloirs !
Enfin, un troisième enjeu est la flexibilité. Flexibilité de la prestation, et donc du coût : une directrice marketing chevronnée le temps d’un lancement produit, un directeur financier expérimenté une journée par semaine… Cette opportunité de payer le juste prix ("smart cost") pour des ressources humaines de qualité est particulièrement précieuse pour les PME.
Être accompagné dans sa stratégie d’entreprise étendue
50% des Français (Ipsos pour l'Observatoire du travail indépendant - 2018) se disent concernés ou intéressés par le travail indépendant ! Un chiffre qui impose au DRH une nouvelle posture, celle d’animateur d’une communauté qui échappe à son pouvoir hiérarchique traditionnel, mais est devenue incontournable. Les freelances ne peuvent plus être "gérés" par la seule direction des achats… Le DRH du 21e siècle recrute, accompagne et fédère avec la même exigence ses ressources internes et externes.
Si quelques rares entreprises ont franchi le pas, proposant formations et parcours d'onboarding à leurs freelances afin de les fidéliser, la plupart des DRH perçoivent encore le monde du travail indépendant comme très éclaté et peu lisible. Par ailleurs, ils l’associent à des risques juridiques importants, de requalification des contrats de travail notamment. Autant de raisons de se faire accompagner par une plateforme spécialisée !
Les plateformes de consultants indépendants et managers de transition effectuent une sélection rigoureuse des profils, mais sont loin de se limiter à ce rôle. En amont, elles accompagnent les DRH et les dirigeants dans la définition de leur besoin (sur place ou à distance ? une grande expérience ou un œil presque neuf ? temps plein ou partiel ? quelques jours, quelques semaines, quelques mois ?). Puis, tout au long de la mission, elles agissent en tant que tiers de confiance entre les deux parties, s’engageant juridiquement sur la réalisation des objectifs de la mission ainsi que sur les autres aspects contractuels – relation hiérarchique, accès aux données sensibles, etc. Une implication qui rassure les entreprises.
DRH, ouvrez la porte aux talents qui foisonnent à l’extérieur de vos murs, et nouer une relation forte avec eux. Dans un monde où l’innovation ne cesse d’accélérer et, avec elle, la course aux talents, l’entreprise étendue est un enjeu de premier ordre pour la compétitivité de votre organisation !