Mise en place du Lean Management : les pièges à éviter

Beaucoup d'entreprises rencontrent des difficultés lors la mise en place du Lean Management. Pourquoi alors certaines entreprises y arrivent avec succès et d'autres ont de la difficulté ?

Les erreurs et pièges à éviter lors de la mise en place du Lean Management : 

  1. Il faut éviter de faire de la technique pour faire de la technique : le Lean management n'est pas qu'un simple déploiement d'outils. Beaucoup trop de collaborateurs ou certains consultants mettent en place des outils de par leur connaissance de ceux-ci ou de celui-ci, sans préalablement avoir clairement identifié les objectifs à atteindre ainsi que les principes clés du Lean permettant d'atteindre ces objectifs d'une manière la plus efficace possible. Par exemple, obtenir un impact majeur sur les performances qualité de l'entreprise ne peut pas se faire sans considérer une mise en place des principes Lean de qualité à la source (Built-in-Quality et Zéro Variation). Mettre en place directement des outils de résolution de problèmes, paretos, ishikawa, etc.. n'aura qu'un effet limité sur les performances.
  2. Il faut éviter de copier-coller ce que font d'autres entreprises : particulièrement se focaliser que sur les éléments visibles et déjà mis en place ailleurs, management visuel, obeya, 5S, etc... Le succès de la mise en place du Lean dépend fortement de l'aptitude, de la compréhension, et de l'expérience des consultants en Lean management ou collaborateurs qui ont déjà activement participé à la mise en place du Lean dans une autre entreprise  en partant d'une feuille blanche. Ainsi, la mise en place du Lean sur les processus ou flux de valeur (Value Streams) opérationnels et support supportés par un système de priorisation et de déploiement ad-hoc, est plus intangible et moins visible, mais génère rapidement une amélioration drastique des performances en  Qualité, Coûts et Délais.
  3. Le support du top management : qui est souvent dans la séquence volonté, support et compréhension. Beaucoup d'entreprises veulent une mise en place du Lean pour des raisons principalement financières, compétitives et de prise de parts de marché. Une des aptitudes d'un dirigeant d'entreprise, est sa capacité à comprendre et à comprendre vite. L'implication du top management dans la mise en place du Lean est absolument clé, de manière à changer la séquence vers : compréhension, volonté et support qui fait toute la différence particulièrement en termes de volonté et de support. La participation du / des top management lors d'un atelier Kaizen pilote (white Kaizen) par exemple peut faire toute la différence dans la mise en place du Lean Management dans l'entreprise.