La nouvelle norme des entreprises sera digitale ou ne sera pas

Si les esprits les plus hésitants avaient besoin d'une dernière confirmation de l'importance du digital, 2020 fut une année révélatrice.

Le coronavirus a montré que beaucoup d’organisations ne sont pas encore préparées à assurer une activité normale en cas de perturbation des flux commerciaux, ou de la fermeture (même temporaire) de leurs sites. Évidemment, toutes n’ont pas le luxe de cette possibilité, que ce soit à cause de leur nature même ou leurs moyens financiers. Mais quoi qu’il en soit, pour tout le monde, il est nécessaire d’agir aussi vite que possible pour garantir la résilience future de l’entreprise.

Les apports de la digitalisation

  • Les avantages de la numérisation peuvent être divisés en 3 sections :
  • L’augmentation de l’efficacité des salariés (en mettant de meilleurs outils, plus modernes, à leur disposition) ;
  • Une meilleure visibilité grâce aux canaux de communication digitaux (réseaux sociaux par exemple) ;
  • Et enfin, une amélioration des processus de vente et des relations clients grâce aux nouvelles technologies.

Pour que les salariés gagnent en efficacité, il faut leur fournir les outils nécessaires et créer de nouveaux process afin qu’ils soient plus mobiles. Signature électronique, numérisation de documents, serveur en libre-accès sont autant de moyens d’assurer le maintien des affaires et opérations, peu importe le contexte que traverse l’entreprise.

Pour une entreprise de services, cela signifie leur confier des ordinateurs portables, pour qu’ils puissent travailler aisément même lorsqu’ils ne peuvent pas se trouver au bureau. Pour les salariés plus productifs de chez eux, des outils appropriés permettent de les faire passer en télétravail, laissant la possibilité à une entreprise d’augmenter ses effectifs sans forcément devoir agrandir sans cesse ses bureaux. Pour permettre ce travail flexible, des outils de collaboration appropriés en cloud sont également nécessaires, comme des outils de vidéoconférence, de gestion de projet, de chat, ou de partage de fichiers.

Migrer les services de l’entreprise sur le cloud, comme le stockage et la gestion des données, la cybersécurité, les services de facturation, de rapports et bien d’autres permet également aux salariés à distance d’accéder plus facilement à ces outils, et garantit également leur sauvegarde ainsi que leur sécurité.

La numérisation garantit également une meilleure visibilité de l’entreprise. Le coronavirus a entraîné l’annulation de la quasi-totalité des rassemblements et autres événements de rencontre professionnels. Les entreprises dépendant de ces derniers pour se faire connaître ont beaucoup souffert. Celles qui ont su numériser leur communication, notamment grâce à une présence sur les réseaux sociaux, ont pu maintenir une activité pendant le confinement. Les entreprises qui en ont la possibilité ne doivent pas passer à côté de cette opportunité.

Par exemple, dans des secteurs comme la banque, l’assurance, ou les services gouvernementaux, les opérations se font désormais en ligne. Mais pour ouvrir un compte ou renouveler une pièce d’identité, il est encore traditionnel de venir sur place pour signer les formulaires et documents associés à l’opération. Numériser ces services, via la signature électronique ou la vérification de l’identité, permettrait à ces organisations de toucher plus de monde et d’être plus efficaces, même en temps de crise.

Une formule gagnante

La crise entraînée par le coronavirus doit servir de signal d’alarme, de "reality check"s aux entreprises qui doivent se rendre compte que les anciennes pratiques commerciales ne pourront pas durer éternellement et qu’il faut évoluer avec son temps. Il est important de prendre en compte les apports de la digitalisation de certains processus. Les collaborateurs bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans leur travail, et l’entreprise deviendra plus efficace et résiliente face aux imprévus.