Lorsque les turbulences arrivent, l'environnement de travail doit faire preuve d'agilité

Pour s'adapter, l'agilité est clé. Les entreprises d'hier voyaient cette méthode comme une simple mode passagère. Naturellement, beaucoup n'étaient pas préparées lorsque la crise a frappé.

Notre façon de travailler fluctue en fonction de la crise sanitaire actuelle, et les possibilités du passé - le droit de voyager, de se réunir, de déjeuner ensemble ou d'organiser des conférences - ne sont plus garanties. Et cette incertitude est appelée à durer. Pour y faire face, les entreprises doivent appliquer et adopter les principes de l'agilité.

La seule certitude à l'heure actuelle, c'est l'incertitude. Les règles changent rapidement, parfois de manière inattendue, et les organisations doivent être prêtes à y répondre. Nous avons déjà vu que les organisations qui privilégiaient l'agilité, et qui étaient très avancées dans leur parcours de transformation numérique, étaient plus aptes à s'adapter à la pandémie. Il est primordial que d'autres organisations tirent les leçons de ces exemples et comprennent que de nouvelles approches de travail sont nécessaires pour les mois et les années à venir.

Que doivent savoir les organisations pour adopter l'agilité ?

Pour adopter l'agilité, il faut la comprendre. Même si le manifeste agile date de 2001,  il est pourtant plus que jamais pertinent dans la crise actuelle, car il encourage l'empathie, la flexibilité et l'adaptabilité. Auparavant, l'échelle était le principal avantage comparatif, le critère principal qui permettait à une entreprise de revendiquer une position dominante sur un marché et de prédire un avenir stable. Aujourd'hui, l'agilité a remplacé l'échelle comme principal moteur du succès des entreprises. Il suffit de voir comment les jeunes banques fintech ont défié les géants traditionnels ces dernières années pour voir l'agilité faire des vagues en action.

Se concentrer sur l'agilité signifie regarder au-delà de l'organisation historiquement verticale et rigide. Dans une organisation agile, les silos sont brisés pour permettre une meilleure prise de décision et plus rapide. Les informations sont partagées efficacement entre tous les membres de l'équipe, qui sont ainsi en phase avec l'ambition de l'entreprise. Les employés éprouvent un sentiment d'inclusion, de sorte que chacun est impliqué dans le travail et peut voir comment leurs actions contribuent à la mission globale de l'entreprise.

Tout comme les équipes dans les organisations agiles, la communication n'est pas cloisonnée par des outils comme le courrier électronique. Elle s'articule plutôt autour de nouveaux outils, comme les plateformes de messagerie par canal, qui peuvent rassembler dans un seul espace numérique toutes les applications, les personnes et les informations nécessaires à la réalisation du travail. Globalement, le recentrage sur l'agilité, les structures et les outils qui la favorisent peut aider les entreprises à s'adapter et à innover, à stimuler la compétitivité et à mieux résister aux chocs futurs.

Le partage des informations est au cœur de l'agilité

En ce qui concerne l'agilité et l'information, une chose est claire : il est temps de mettre fin à une approche verticale, de haut en bas, héritée de la révolution industrielle. Plus la période est fluctuante et incertaine, plus l'accès dynamique et transparent à l'information est essentiel.

Les concepts agiles sont centrés sur le partage de l'information, les entreprises doivent donc réfléchir à la manière dont elles peuvent ouvrir l'information. La première étape ? Abandonner les courriels, qui limitent l'accès à l'information à ceux qui font partie de la chaîne, risquant ainsi de mettre de côté des membres clés de l'équipe, ou aux nouveaux coéquipiers de ne pas pouvoir les rattraper. En outre, la boîte de réception n'offre aucun élément de priorité ou d'objectif.

Les canaux d'information et de communication d'une organisation constituent l'écosystème dans lequel s'épanouit la culture agile. En rendant les canaux de communication plus accessibles, transparents et intuitifs, les équipes seront mieux informées et prendront de meilleures décisions. Plus alignées, elles s'investissent davantage dans la poursuite des objectifs de l'entreprise et seront plus réactives aux changements de l'environnement, qui sont aujourd'hui de plus en plus brusques.

L'agilité est au cœur de l'avenir du travail

La crise COVID-19 a confirmé l'importance d'une approche agile. Cette crise montre que notre avenir professionnel sera construit autour de nouvelles valeurs. Il est clair que les leçons tirées de cette méthodologie s'appliqueront à toutes les fonctions et à tous les secteurs, et que l'ambition n'est rien de moins que d'offrir une nouvelle vision du travail, connectée, qui rejette les anciens environnements, comme le sacro saint espace de bureau, et les anciennes méthodes, comme le courrier électronique, en tant que principes fondamentaux du travail productif.

Au-delà de la résilience, c'est la réactivité qui est nécessaire pour l'avenir, non seulement parce que l'avantage temporel est clé dans un monde qui change de plus en plus vite, mais aussi parce que, comme cette année l'a démontré, nous ne savons jamais comment le travail peut être contraint de changer par des facteurs externes. Ceux qui adaptent les pratiques agiles et les outils qui leur permettent de donner le meilleur d'eux-mêmes dans le nouveau monde du travail, seront prêts pour gagner. Avec la bonne approche et les outils permettant une coordination efficace, l'entreprise ayant l'avantage de l'agilité sortira gagnante dans un monde d'incertitude.