La dynamique collective devient un enjeu stratégique pour les dirigeants afin de rebondir en période de crise

Alors que l'accent est mis sur la gestion de l'opérationnel ou la mise en œuvre des accords de télétravail, le risque est d'oublier de travailler la dynamique collective, pouvant être reléguée alors au second plan.

Nous avons chacun écrit un livre sur la transformation en cours des organisations : l'un davantage axé sur le digital et l'autre sur le management. Un même constat s’impose : les organisations omettent la dimension culturelle de cette transformation.

Et pourtant le levier d’une transformation réussie est le facteur humain. Le sens donné, l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs, sont des facteurs de performance sur le long terme. Tout se passe comme si la focalisation sur le tangible et le matériel dans une culture du résultat plus individuelle que collective, tendait à faire oublier des facteurs de succès essentiels : 

  • Impulser une authentique dynamique collective (cela ne va pas de soi),
  • Coordonner les actions en équipe
  • et Développer la co-création en entreprise

Qu'est-ce qui illustre mieux cette nécessité de cultiver les liens que certains cas d’école comme HP qui a par le passé appelé ses salariés à revenir travailler sur site pour justement favoriser une culture de coopération et d'engagement ?

"We now need to build a stronger culture of engagement and collaboration and the more employees we get into the office the better company we will be"

Que dire à l’heure du télétravail imposé ! Jackie Rees, de Yahoo le rappelait à propos du télétravail : "Certaines des meilleures décisions et idées viennent des discussions dans les couloirs et à la caféteria, de nouvelles rencontres et de réunions impromptues."

Plus largement, dans un monde où les barrières à l’entrée s’amenuisent, l’un des derniers facteurs de différenciation stratégique des organisations est le facteur humain.

 Cette performance différenciation passe par la création de conditions favorables : 

  • Développer une culture RH axée sur le dialogue,
  • Favoriser l’adhésion,
  • Inciter à un esprit collectif pour se dépasser

Puis, comment développer la confiance ?

  • Comment développer le sentiment d’appartenance ?
  • Comment favoriser une culture de développement des talents et d’innovation ?
  • Comment passer du discours à l’action transformante, pragmatique et réfléchie ?

Pour progresser sur ces enjeux stratégiques, beaucoup d’entreprises gagneraient à prendre appui sur un regard extérieur fiable et expert. Et le premier pas consiste à prendre conscience que concernant la dynamique collective, tout se joue maintenant. Le second pas, de réaliser que quelque soit le contexte, s’y investir sera bénéfique et facteur de performance !

Chronique écrite de concert par Arnaud Franquinet, CEO de Gandi et Charlotte du Payrat, fondatrice de Vecdas Conseil.