La collaboration : l'avenir du travail et de la robotique

À terme, la robotique permettra aux entreprises de créer de nouvelles opportunités tout en contribuant à l'évolution de leur secteur. Il est donc nécessaire pour les entreprises souhaitant rester compétitives sur un marché basé sur l'innovation d'enclencher le pas de la modernisation.

Le marché de la robotique connaît une croissance rapide et enclencher le pas de la modernisation est désormais nécessaire pour les entreprises souhaitant rester compétitives sur un marché basé sur l'innovation. Le rapport World Robotics 2021 souligne un record de 3 millions de robots industriels en activité dans les entreprises du monde entier et une augmentation de 10 % de la robotique mondiale, et ce malgré les conséquences de la pandémie.

À mesure que ces chiffres augmentent de manière exponentielle, les questions sur la façon dont les robots et les humains peuvent travailler ensemble pour accroître l'efficacité et optimiser les différentes opérations commerciales se multiplient. Le marché du travail est à un stade où il y a davantage de postes à pourvoir que de candidats pour les occuper. Désormais, l’idée n’est pas que les robots prennent le dessus sur les humains, mais qu’ils travaillent en étroite collaboration.

Créer des opportunités professionnelles

Selon un document de recherche de 2020 sur la robotique et les emplois, les employés s'inquiètent encore grandement de la menace qu'elle représente pour le marché du travail. Loin des idées reçues, les robots peuvent cependant prendre en charge des tâches ingrates, dangereuses ou répétitives, permettant aux employés de travailler à la programmation des robots, à la gestion des processus ou de travailler à leurs côtés dans des rôles plus propices à stimuler l'intellect. Les experts estiment que la robotisation de certaines industries aura un impact positif non seulement sur la satisfaction au travail, mais aussi sur la productivité et la motivation. En outre, la demande de personnel techniquement qualifié augmentera dans les années à venir en raison de la transformation de l'industrie et créera des emplois plus stimulants, plus créatifs et plus épanouissants.

Selon une étude Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre en 2021 en France, le constat est sans appel : 44,9 % des entreprises ont exprimé des difficultés à trouver des salariés. Cette pénurie de personnel s'aggrave. L’amélioration des conditions de travail, des postes plus stimulants et une meilleure formation sont des besoins essentiels pour l'avenir. Et l'introduction de cobots (robots collaboratifs) pourrait jouer un rôle important en libérant le temps des employés.

De même, les data centers déploient des robots pour faire face aux pénuries de personnel sur le marché, en particulier pour les tâches répétitives, fastidieuses et dangereuses. Investir dans les cobots peut améliorer la sécurité au travail, accroître l'efficacité des temps de traitement et permettre aux entreprises d'allouer davantage de ressources à la formation et aux postes stimulants.

Contribuer à l’évolution du secteur

Les entreprises françaises continuent d'accélérer leur parcours de transformation numérique. Nombreuses sont celles qui automatisent désormais leurs processus à l'aide de l'IA (intelligence artificielle) et de la robotique.  D’ailleurs, le gouvernement français a bien compris les enjeux de la robotisation des entreprises et a d’ores et déjà enclenché le plan France 2030 : « Notre stratégie de décarbonation se complète par la digitalisation et la robotisation de notre industrie, qui est aussi un point clé. On va accélérer, avec justement la stratégie France 2030, de véritablement digitaliser, robotiser », a déclaré Emmanuel Macron.

Les entreprises découvrent également un nouveau marché via la robotique, leur permettant de contribuer à l'automatisation et à l'exploration de nouvelles méthodes de travail collaboratif, tout en favorisant les avantages en matière de santé et de sécurité de leurs employés.

Le rôle de la robotique sur le marché du travail devrait donc apporter des avantages considérables non seulement aux entreprises, mais aussi aux employés et à l'évolution de leur carrière. L'avenir n'est pas l'un ou l'autre, mais plutôt un modèle de collaboration entre les humains et les robots au sein de la main-d'œuvre - en particulier dans des secteurs industriels tels que la fabrication, l'emballage et l'entreposage. En déléguant les tâches répétitives et dangereuses aux robots et en investissant dans la formation et l'évolution des employés qui gèrent les machines, les entreprises constateront une augmentation de l'efficacité globale. En outre, les employés bénéficieront d'une plus grande satisfaction au travail et d'une plus grande motivation.