Les femmes dans la cybersécurité : il est temps de briser les stéréotypes !

Malgré les opportunités existantes et les compétences dont elles disposent, les femmes hésitent encore à postuler dans le secteur de la sécurité informatique.

Aujourd’hui, la France ne compte que 27% de femmes dans l’informatique et 11% dans la cybersécurité.[1] C’est une aubaine pour celles qui souhaiteraient y mettre un pied. Et pourtant, les difficultés de recrutement dans le domaine pourraient engendrer une pénurie de près de 1,8 millions de professionnels d’ici la fin 2022.[2] Le secteur est en manque d’experts et ce sont autant d’opportunités pour les femmes d’ajouter leur pierre à l’édifice. Si aujourd’hui de nombreuses femmes s’auto convainquent qu’elles n’ont pas leur place dans ce milieu, il est indispensable de changer de perspective et de les motiver pour se lancer.

Mais alors, pourquoi, en 2022, le vivier de talents féminins reste-t-il si peu exploité ?

Avant toute chose, la cybersécurité (et la technologie en général) souffre d’un problème de perception. Les femmes n’envisagent généralement pas de faire carrière dans les domaines de la technologie ou de la cybersécurité, qui sont souvent considérées comme des filières plutôt masculines. Cette perception crée une « prophétie auto-réalisatrice » : moins les femmes postulent, moins la filière leur semble accessible.  Et moins les femmes sont présentes, plus les biais inconscients peuvent s’exprimer dans les recrutements. On a l’impression que les recruteurs, consciemment ou non, auraient tendance à embaucher et à promouvoir des personnes qui leur ressemblent. Les femmes ne devraient pas se sentir intimidées ou se voir comme des imposteurs, or c'est souvent leur réalité dans ce milieu. Ces problèmes sont difficiles à résoudre en raison de leur subtilité et de leur omniprésence : ils sont liés à la culture et à l'éducation. En fin de compte, la seule façon de transformer l'industrie est d’encourager davantage de femmes d'y entrer et de faire tomber ces barrières.

In fine, l'argument en faveur d'une plus grande égalité entre les sexes dans le domaine de la cybersécurité ne consiste pas à opposer les hommes aux femmes. Il s'agit davantage de promouvoir l'idée selon laquelle la présence de davantage de femmes en leur sein est bénéfique pour répondre aux besoins des entreprises. Alors que le secteur subit une pénurie de talents, il est dommage de constater qu’un stéréotype réduise le nombre de personnes qui s'intéressent à ce domaine.

Saisissez toute opportunité

Il n’y a pourtant pas de fatalité. Il est absolument nécessaire de prendre des risques, de saisir chaque opportunité, afin d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires pour réussir. A l’image de Kairos, le dieu grec de l'opportunité, « saisissez l’occasion par les cheveux » !

Ainsi, pour être compétitive et renforcer son employabilité, il est indispensable d'aller à la rencontre de professionnels et de s'instruire auprès d’eux. Non seulement ces experts de leur domaine ont un savoir à transmettre, mais ils peuvent par la suite constituer un réseau précieux, source d’opportunités professionnelles.

Osez le changement

Bien que l’informatique ait été à ses débuts un secteur très féminin[3], l’aspect technique de la cybersécurité induit aujourd’hui dans l’imaginaire collectif un métier plutôt réservé à des experts et ingénieurs, secteurs où les hommes sont surreprésentés. Cette réalité peut parfois détourner les femmes de l’informatique dès lors qu’elles ne pensent pas pouvoir s’y épanouir et exprimer toute l’étendue de leurs talents. Cependant, l’environnement de travail tient davantage à la culture d’entreprise qu’à ses capacités propres. Dans un domaine de haute technicité où les femmes sont encore peu présentes, la formation continue est la pierre angulaire de toute carrière. Car non, la cybersécurité ne requiert pas de capacités innées.  A juste titre, en 2021, 38% des femmes travaillant dans la cybersécurité ont débuté leur carrière dans un milieu autre que celui de l'informatique.[4]

Une meilleure intégration des femmes dans le numérique n'est pas seulement bénéfique pour elles-mêmes, mais aussi pour l'avancement des nouvelles technologies et de la croissance économique. En effet, le cabinet McKinsey a démontré en 2020 que les entreprises ayant une bonne représentation hommes/femmes étaient également plus performantes. En ce sens, il appartient autant aux femmes qu’aux entreprises de saisir l’opportunité offerte par le domaine de la cyber.

[1] https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1504819-feminisation-de-la-cybersecurite-une-cause-et-des-enjeux-collectifs/

[2] Selon les chiffres provenant d’une étude du (ISC)2

[3] https://theconversation.com/pourquoi-les-filles-ont-delaisse-linformatique-110940

[4] Selon le rapport du (ISC)² Foundation « Cybersecurity Workforce Study »