L'agilité au sein des entreprises : quête du Graal ou transformation nécessaire post-Covid ?

La business agility ou l'agilité en entreprise : une tendance de fond ou un buzzword ? Qu'est que l'agilité et comment la mettre en place au sein des entreprises ? Egor Sviridenko, Apptio, nous explique..

Depuis quelques années la business agility ou l'agilité en entreprise est à l’ordre du jour et tournée vers un objectif simple :  rester compétitif, en s’adaptant rapidement aux changements et aux nouvelles opportunités du marchés. Seulement, en 2021, seule une organisation sur cinq avait mis en œuvre un cadre agile d’entreprise*. Parmi les obstacles à une mise en pratique plus rapide des stratégies agiles, on compte des équipes cloisonnées, une mauvaise visibilité ou encore une planification inefficace et des outils déconnectés… Quelles sont les étapes clefs pour surmonter ces obstacles et adopter une certaine agilité ? Quelles sont les grandes tendances 2022 à ce sujet ? Egor Sviridenko, Directeur Portfolio Agile / Apptio EMEA chez Apptio prend la parole.

L’agilité comme philosophie de vie au travail en 2022

"Tout d’abord, je pense qu’il est important de souligner qu’il existe différentes façons de définir l’agilité au sein d’une entreprise, explique Egor Sviridenko. On peut voir ça comme une stratégie commerciale, mais on peut également considérer l’agilité comme une philosophie du mouvement, comme une réelle culture d’entreprise." Avant cette notion d’agilité, la culture de nombreuses entreprises reposait sur différentes méthodes de gestion du travail - celle par exemple du "cycle en V" et autres plus traditionnelles. Ces méthodes sont basées sur l'hypothèse de la prévisibilité linéaire et ne semblent pas reconnaître le système complexe qu'est l'environnement de travail d'une organisation. "Une entreprise, c’est un organisme vivant et non une machine sur laquelle on peut imposer des réglages, poursuit Egor, Directeur Portfolio Agile chez Apptio. Et ce constat est apparu comme une évidence à la suite de la crise sanitaire car, dans ce contexte, beaucoup d’organisations ont dû se remettre en question." En effet, le COVID-19 a rapidement bousculé et brouillé les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. "Chez Apptio, depuis la crise, nous constatons que les entreprises souhaitent vraiment sortir du schéma traditionnel. Nous avons plus de demande concernant les outils relatifs à cette agilité et notamment de la part des banques".

Le problème majeur que ces entreprises souhaitent élucider via une méthode plus agile ? La nature volatile du changement, la complexité du contexte dans lequel la plupart des entreprises opèrent aujourd’hui. En effet, la méthode agile permet d’appréhender cette complexité avec des outils tels que la transparence et des révisions de cours incrémentales et plus fréquentes basées sur les résultats obtenus. "La plupart du temps, les collaborateurs ont bien conscience de cela. La notion d’agilité est très populaire dans les équipes mais beaucoup moins auprès des managers et des leaders qui sont souvent attachés aux anciennes méthodes. Le principal obstacle est un traitement simpliste de l'agilité comme étant simplement "une méthode de plus pour devenir plus efficace", alors que les dirigeants devraient reconnaître l'agilité comme un changement profond de perspective". Aujourd’hui, pour qu’une entreprise puisse bénéficier de tous les avantages d’un mode de fonctionnement agile, il faut que ce changement vienne de la Direction, des Comités Exécutifs. Sur le long terme, en faisant de l’agilité une stratégie commerciale mais aussi une philosophie de vie au sein des bureaux, les entreprises créent une vie économique plus durable.

7 étapes clefs pour adopter l'agilité au sein d’une entreprise

L'un des principaux défis auxquels les entreprises françaises sont confrontées est de pouvoir se réorienter vers des résultats optimisés, souvent à un rythme plus rapide que ce que les processus traditionnels de budgétisation et de prévision peuvent supporter. En suivant ces quelques étapes, toute organisation peut relever ce défi et adopter une système agile solide.

  1. Définir ce que signifie l'agilité pour l’entreprise : À quoi peut ressembler l'agilité dans son ensemble, au delà d’une simple mise en œuvre d'un cadre agile ? Est-ce que les employés sont déjà sensibilisés et formés à une méthodologie agile ?
  2. Communiquer les objectifs auprès de vos collaborateurs : Comme dans toute organisation, la communication reste l’une des clefs fondamentale à la transformation. Il est donc important de s’assurer que les nouveaux objectifs seront partagés avec l’ensemble des collaborateurs, quelque soit leur métier et leur position hiérarchique.
  3. Identifier le meilleur outil pour suivre et mesurer la planification agile d'entreprise (PAE) : L'une des principales raisons de l'échec des cadres agiles d'entreprise est la déconnexion des outils. En disposant d'un outil unique de PAE qui permet d'analyser et de déplacer facilement les ressources et de communiquer les implications financières de ces changements, les organisations peuvent innover plus rapidement et sont plus susceptibles de collaborer.
  4. Calculer et optimiser la charge de travail de chacun : Les outils PAE garantissent l'exactitude de cette planification afin de mieux gérer la charge de travail au niveau de l'équipe et des individus.
  5. Hiérarchiser et préparer : L’idée de cette cinquième étape est de classer chaque initiative et travaux en fonction de leur valeur commerciale et ce uniquement pour s’assurer que les bases et les ressources informatiques sont en place pour obtenir les résultats souhaités.
  6. Suivre les progrès : Une fois la transition lancée, il est important de surveiller attentivement l'évolution de la situation afin de supprimer les obstacles et de donner aux membres de l'équipe les moyens d'atteindre les objectifs fixés.
  7. Continuer d’optimiser la planification agile d’entreprise : Pour pérenniser cette démarche, chaque entreprise doit prendre le temps d’observer ce qui pourrait être rationalisé afin d'optimiser le temps et les ressources pour l'avenir.

* https://circle.gartner.com/Portals/2/Resources/pdf/Agile%20in%20the%20Enterprise%202019%20-%20Results%20Summary%20(updated).pdf