La France doit garantir sa souveraineté numérique

La France doit déployer une stratégie qui garantit sa souveraineté et assure son leadership dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le champ des actifs stratégiques s’est déplacé. Si l’énergie tient la dragée haute des débats ces derniers mois, le numérique est omniprésent au sein de toutes les grandes infrastructures et réseaux qui structurent notre pays. Les nouvelles technologies forment ainsi la colonne vertébrale de nos activités quotidiennes. À ce titre, la France doit déployer une stratégie qui garantit sa souveraineté et assure son leadership dans ce domaine.

La France et l’Europe ayant pris du retard sur les avancées technologiques des vingt dernières années, nos acteurs publics et grandes entreprises s’appuient aujourd’hui en grande partie sur des solutions technologiques étrangères. Les fragilités de cette situation et les risques associés sont connus. Ils sont préoccupants de par leur potentiel à générer des dégâts considérables au sein de la collectivité.

Les pouvoirs publics doivent donc prendre conscience qu’il est urgent de déployer un arsenal complet afin de se protéger face aux dépendances avec les grands acteurs numériques internationaux et, surtout, de sortir gagnant de la nouvelle vague technologique : l’intelligence artificielle. La France dispose de réels atouts à faire valoir pour devenir un champion mondial de ce nouveau secteur stratégique : formations académiques au rayonnement mondial, laboratoires de recherche de pointe, tissu dense de start-ups, grands groupes d’envergure internationale.

Une politique volontariste dans ce domaine doit permettre de fédérer toutes les forces afin que nous reprenions la main sur ces technologies avec des solutions développées, maintenues et déployées en France et en Europe. Ces technologies pourront faire valoir nos spécificités dans ce domaine, au premier rang desquelles l’éthique et la protection des données personnelles. Pour cela, la France doit poursuivre ses efforts pour assurer le financement de l’innovation en s’appuyant notamment sur le levier de la commande publique pour favoriser l’essor de champions nationaux. Elle doit aussi créer un cadre réglementaire clair et stable de façon à favoriser le développement des technologies qui garantiront notre souveraineté tout en protégeant les libertés individuelles.

La concurrence mondiale dans ce domaine et les enjeux majeurs associés soulignent l’urgence de développer des solutions françaises et européennes sur le secteur. Les Jeux Olympiques de 2024 approchent à grands pas et seront une occasion importante pour valoriser le savoir-faire français dans le numérique et dans l’IA.