La synthèse vocale au service de l'accessibilité numérique

Le 28 juin 2022 marque une nouvelle étape en faveur de l'accessibilité numérique. La France est tenue de transposer l'acte législatif européen sur l'accessibilité dans son droit national.

Les entreprises devront mettre leurs sites web en conformité avec les lois sur l’accessibilité attendues dans les États membres de l’Union européenne.

Pourquoi l’accessibilité numérique est importante ?

1 adulte européen sur 4 est en situation de handicap. En France, sur les 12 millions de personnes en situation de handicap, près de 2 millions de déficients visuels se heurtent quotidiennement à une réalité alarmante : 90% des sites Internet sont inaccessibles, d’après l’Association Valentin Haüy. Ceci place la France au 19ème rang sur les 27 pays de l'Union européenne dans le classement pour l'accessibilité des services en ligne, établi par la Commission européenne.

Qu’est-ce que l’acte législatif européen sur l’accessibilité ?

En 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté l’acte législatif européen sur l’accessibilité (EAA). Cette directive vise à améliorer le fonctionnement du marché intérieur des produits et services accessibles, en supprimant les obstacles créés par des règles divergentes dans les différents États membres. Chaque État membre de l’UE est ainsi tenu d’adopter une législation conforme aux directives de l’EAA, le 28 juin 2022. En d’autres termes, l’EAA normalise les lois sur l’accessibilité pour assurer la cohérence dans un marché ouvert.

Faut-il se mettre en conformité avec l’EAA ?

En plus de créer une société européenne plus inclusive, des règles d’accessibilité normalisées créeront des avantages pour les entreprises : réduction des coûts, échanges transfrontières facilités, davantage de débouchés pour leurs produits et services accessibles, etc. Mais, pour obtenir ces avantages, les entreprises doivent repenser les sites Web et autres services numériques. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer. L’EAA sera effectif au 28 juin 2025. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles chaque entreprise devrait travailler à une plus grande accessibilité numérique dès maintenant : l’inclusion, des audiences plus larges et de meilleures expériences pour tous les utilisateurs, etc.

Les 4 principes fondamentaux de l’accessibilité numérique

L’EAA fait explicitement référence aux quatre principes fondamentaux de l’accessibilité numérique. Selon ces principes, le contenu Web doit être :

  1. Perceptible. Le contenu et les interfaces utilisateur doivent être présentés de manière à ce que tous les utilisateurs puissent les percevoir. Cela nécessite généralement une présentation multimodale (texte et audio, par exemple), car tout le monde ne consomme pas les contenus avec les mêmes sens.
  2. Opérable. Tout le monde devrait pouvoir utiliser une interface ou un élément de navigation, qu’il utilise une souris, un clavier ou un appareil fonctionnel pour interagir avec un système numérique. Cela nécessite une conception Web soignée.
  3. Compréhensible. Tous les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre le contenu et les fonctionnalités de navigation.
  4. Robuste. Les sites Web doivent être techniquement compatibles avec une grande variété de technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écran, les dispositifs de suivi oculaire et les outils de synthèse vocale.

Ces principes proviennent des règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), la principale norme mondiale en matière de conception de sites Web accessibles.

La synthèse vocale, un outil utile pour rendre les contenus texte Web plus accessibles

La synthèse vocale (aussi appelée technologie Text to Speech) permet d’écouter un texte qui s’affiche à l’écran, lu à haute voix par une voix de synthèse. Cet outil offre une alternative à la lecture de texte aux utilisateurs ayant une déficience visuelle, des troubles de lecture ou d’illettrisme. Mais, l’accessibilité d’un site web n’est pas uniquement réservée aux personnes en situation de handicap. De nombreuses personnes préfèrent écouter un texte au lieu de le lire, car de cette façon elles assimilent plus facilement un texte. Par exemple, dans l’enseignement, l’apprentissage bi-modal (présentation des informations dans des formats audio et visuels en même temps) a démontré une amélioration des résultats des apprenants, indépendamment de toute capacité. Une récente étude intitulée Multimodal Campus Project8, menée par l’Université de Barcelone, a évalué l’utilité et la valeur ajoutée des aides à la lecture intégrées à sa plateforme d’apprentissage. Des progrès significatifs au niveau de la mémorisation et de la compréhension du texte ont été observés. Ainsi, créer une meilleure expérience bénéficie tout autant aux personnes en situation de handicap qu’à un groupe d’utilisateurs beaucoup plus important, c’est ce que l’on appelle l’effet "curb-cut".

En outre, les degrés de maîtrise d’une langue peuvent aussi variés lorsque celle-ci diffère de la langue maternelle. La synthèse vocale favorise aussi l’inclusion numérique de personnes issues de l’immigration ou de réfugiés en rendant accessible des contenus Web textuels dans les langues du pays d’accueil, que ces personnes ne parlent pas ou mal. En effet, les contenus textuels du Web peuvent être traduits, puis être lus par une voix de synthèse dans leur langue maternelle.

Et répondre à la question de la prise en main numérique

Pour de nombreuses personnes, la navigation en ligne n’est pas intuitive. Ajouter un composant de synthèse vocale contribue à combler le fossé entre les utilisateurs de tous âges et les différents niveaux d’expérience numérique. En outre, la qualité des voix de synthèse a fait un bond considérable avec l’Intelligence Artificielle et les réseaux neuronaux profonds (ou deep learning). Elles sont capables d’exprimer des émotions, telles que l’enthousiasme, la joie, la tristesse, le regret, etc. Elles sont disponibles avec différentes intonations et dans de nombreuses langues étrangères. Les voix de synthèse gagnent ainsi en naturel et se confondent même avec les voix humaines.

La synthèse vocale aide donc à rendre tout contenu texte en ligne plus accessible, ce qui va dans le même sens que l’acte législatif européen sur l’accessibilité.