Le réseau d'entreprise et le PDG
Le PDG ne peut être partout, mais il a toutefois besoin d'une relation directe et sûre avec son réseau informatique afin de mesurer toutes les implications sur le fonctionnement de son entreprise.
Le PDG ne peut matériellement pas prendre part aux moindres décisions de l’entreprise. C’est pour cela qu’il s’entoure d’une équipe de direction solide, dont chaque membre est chargé de veiller au bon fonctionnement de son secteur d’activité. Mais peut-on être PDG sans avoir de relation directe avec l’informatique et le réseau ?
La réponse courte est non. Pas au vu du rythme de la transformation numérique, alors que la technologie alimente et génère désormais une grande partie de l’activité de l’entreprise. La réponse longue est que lorsqu’il s’agit du réseau, les PDG ont tous des degrés variables de compréhension et de contribution. Mais plus la compréhension du réseau par le PDG est forte, plus l’impact sur l’informatique, les fonctions commerciales qu’elle soutient et le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble est important.
Pour le PDG d’aujourd’hui, il existe trois points d’intérêt clés autour du réseau de l’entreprise.
1. Investir dans le réseau signifie investir dans toutes les unités et tous les objectifs de l’entreprise.
Y a-t-il un département qui ne bénéficierait pas de la possibilité de travailler mieux, plus rapidement, plus facilement, plus intelligemment, plus économiquement et de manière plus sécurisée ? Ou une priorité stratégique qui ne serait pas mise en avant ?
La pandémie a déjà démontré pourquoi la transformation numérique est désormais fondamentale pour la survie des entreprises. Disposer des dernières technologies signifie que l’on peut aider les départements en contact avec la clientèle à fournir des produits et des services de meilleure qualité et plus compétitifs, et à répondre à l’évolution de la demande.
Il s’agit, également, de donner aux fonctions de back-end les moyens de fournir un meilleur soutien au reste de l’entreprise. Et cela signifie que les employés, quel que soit leur département ou l’endroit où ils choisissent de travailler, peuvent bénéficier de la meilleure expérience possible, sans que des obstacles et des complications techniques ne les empêchent de donner le meilleur d’eux-mêmes. En fait, de nombreux employés ont bénéficié d’une très bonne connectivité lorsqu’ils travaillaient à domicile pendant la pandémie, et ils exigent maintenant la même expérience facile et transparente lorsqu’ils reviennent sur leur lieu de travail ou qu’ils sont en déplacement.
On peut aussi automatiser les systèmes, ce qui permet non seulement de rationaliser les opérations, d’éliminer les erreurs et de surmonter les limites humaines, mais aussi de libérer les employés pour qu’ils se concentrent sur des projets qui apportent une plus grande valeur ajoutée.
En parlant de valeur réelle, avec la bonne technologie, il est possible d’être enfin en mesure de tirer des informations exploitables du déluge de données que l’entreprise a accumulé. Elles peuvent permettre de réaliser d’importantes économies, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et même de débloquer de nouvelles opportunités commerciales et sources de revenus. Mais il faut d’abord les stocker, les sécuriser, les trier et les analyser, ce à quoi peut contribuer un excellent réseau d’entreprise.
Mais, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg en termes de possibilités offertes par le réseau. Pour en libérer tout le potentiel, les PDG doivent travailler en étroite collaboration avec leurs DSI et les autres chefs de service afin de comprendre l’impact exact que le réseau pourrait avoir sur chaque secteur de leur entreprise.
2. Le réseau est la clé des objectifs de durabilité
Le développement durable n’est pas seulement une priorité stratégique. Pour la plupart des entreprises du monde entier, le développement durable est devenu la priorité, étant donné qu’il est dirigé à la fois du haut vers le bas (par les conseils d’administration, les investisseurs et les gouvernements) et du bas vers le haut (par les employés et le grand public). Quand ce n’est pas la réglementation qui intervient pour imposer des objectifs. On pourrait même dire que le réseau et la durabilité ont quelque chose en commun : ils ont tous deux un impact sur tous les domaines de l’entreprise.
Ce qui, en fait, signifie que le réseau peut avoir un impact sur tous les domaines de la durabilité !
Le réseau joue un rôle essentiel en permettant aux entreprises de devenir plus durables, de mesurer et de prouver leur durabilité, et de créer des produits et services avec un impact environnemental plus réduit. Rien que pour cette raison, l’investissement dans une infrastructure réseau adéquate devrait figurer en tête des priorités de tout PDG moderne.
3. Il ne s’agit pas seulement de suivre le rythme, mais de rester en tête
Compte tenu du rythme des changements et des perturbations, tout PDG qui se contente d’utiliser le réseau pour maintenir les opérations en cours et les mettre à jour avec les dernières technologies a déjà perdu la partie. Autrefois, si le réseau était en panne, les employés pouvaient effectuer d’autres travaux manuels en attendant la réparation. Aujourd’hui, en cas de problème avec le réseau, tout s’arrête. En ce sens, il est devenu fondamental pour le fonctionnement des entreprises.
Mais le réseau a tellement plus de potentiel que cela pour aider l’entreprise à rester en permanence en tête et à se différencier de la concurrence. Cela s’explique principalement par le fait que l’investissement dans un réseau agile jette les bases de l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise, des équipes informatiques au service de recherche et développement.
Avec un réseau agile, l’infrastructure est toujours prête à intégrer, soutenir, sécuriser et financer tout nouveau développement technologique susceptible d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, les choses bougent vite. C’est au chef d’entreprise qu’il incombe de veiller à ce que son entreprise puisse évoluer tout aussi rapidement.
Créer des liens solides avec la direction
On découvre aujourd’hui que le réseau ne peut plus être la seule responsabilité d’un seul dirigeant ou département. Et la véritable relation se situe bien sûr entre le PDG et le reste de la direction, en particulier le DSI.
Les PDG doivent donc se concentrer sur la manière dont ils peuvent donner à leur DSI les moyens de défendre le réseau dans l’entreprise, et inciter tous les membres de la direction générale à travailler ensemble à la création d’une infrastructure réseau qui les aide à atteindre les objectifs de leur département individuel et de l’organisation collective.
Après tout, c’est l’entreprise qui dirige le réseau. Mais c’est la direction qui dirige l’entreprise, et le PDG qui dirige la direction.