À qui faire appel pour digitaliser efficacement son activité ?
La digitalisation est au cœur des enjeux des entreprises. Des enseignes comme Galadrim peuvent répondre aux besoins qui en découlent, qu'ils émanent d'une start-up ou d'un grand groupe.
Les tendances du digital, constamment vectrices de nouveaux besoins
Rien que ces dernières années, le numérique a connu de nouveaux développements importants, notamment en Europe. Sur le vieux continent, face au Covid-19, la part des interactions digitalisées entre les entreprises et leurs clients est passée de 32 % en décembre 2019, à 55 % en juillet 2020. Depuis, le digital a connu d'autres évolutions, comme l'émergence des NFT (un marché dont le volume a quadruplé en moins d'un an), la naissance du métavers ou l'adaptation aux législations sur les cookies et les données tierces. Cloud, IoT… Les exemples ne cessent de se multiplier.
Pour les entreprises de toutes tailles, il n'est plus seulement question de digitaliser leurs activités et d'afficher une présence sur le web. Il s'agit de suivre les tendances afin de répondre aux impératifs de marchés en constante mutation. Cela implique de trouver des personnes et des partenaires capables d'apporter – rapidement – des réponses adaptées aux spécificités de l'entreprise. La méthode agile, ici illustrée par la société Galadrim, répond bien à ces objectifs.
Méthode agile : Galadrim comme concepteur de solutions personnalisées
Galadrim est une startup française recensant une cinquantaine d'employés. Elle s'est développée en s'appuyant sur une idée simple : la digitalisation n'est pas un simple changement de surface. Elle doit faire partie de l'ADN de la société cible et intégrer sa culture d'entreprise.
L'objectif est d'abord de qualifier les besoins du client au travers d'une phase de conception : comprendre précisément les enjeux du secteur dans lequel il évolue, les difficultés auxquels il fait face, et ainsi se projeter dans les solutions à apporter. Ici, place à la collaboration avec le client, qui est encouragé à faire des retours réguliers.
Une fois la conception validée, une équipe de développeurs est allouée au projet. C'est à cette étape que la méthode agile prend tout son sens. En effet, la collaboration et la communication entre le client et Galadrim sont placées au cœur de la démarche. Galadrim s'engage à la transparence sur l'avancée des développements, et à des déploiements réguliers de nouvelles fonctionnalités, permettant de continuellement tester le travail réalisé. Cette méthode offre un maximum de flexibilité au client, qui peut rapidement pivoter et fixer de nouvelles priorités.
À compter de cette étape, l'entreprise cible peut se digitaliser très vite, et faire bénéficier ses employés de la découverte de nouvelles méthodes de travail.
Cet esprit de digitalisation, Galadrim l'a aussi insufflé au sein des processus de ses équipes.
Elle a elle-même automatisé son processus de recrutement en proposant un quiz rapide à ses candidats. Pas de refus fondé sur le CV : ici, chacun peut postuler. Si le candidat réussit le quiz, automatisation toujours : il peut prendre rendez-vous pour un entretien intermédiaire. Cette solution digitalisée permet à Galadrim de traiter plus de 300 candidatures chaque mois, avec un temps passé sur des tâches procédurières divisé par 3.
À noter que les solutions mises au point sont étudiées pour offrir les meilleurs résultats, en s'appuyant tout particulièrement sur des retours d'utilisateurs. Dans le cas présent, en mêlant notamment de la logique, de la programmation ou de l'algorithmique, seul 1 candidat sur 6 réussit. De leur côté, les employés peuvent prendre le temps de recevoir les candidats choisis en entretien individuel, plus déterminant. Galadrim fait ainsi la part des choses, entre automatisation et tâches restant à l'humain.
Les résultats de Galadrim : quelques études de cas
Après 5 ans, le succès de l'enseigne est réel. Elle compte de très grands noms parmi ses clients, comme Decathlon, Clarins ou Leroy Merlin.
Le cœur de sa recette reste bien la méthode agile. En s'appuyant sur une boucle courte de feedbacks et sur des contacts directs avec l'équipe cliente, il est possible d'obtenir rapidement une solution digitale personnalisée aux besoins de chacun. En plus de la rapidité de la mise en place, cette méthode offre aussi des logiciels et applications évolutifs, susceptibles d'être modifiés même après leur mise en ligne.
Galadrim montre le succès de sa méthode :
Leadersanté : le défi a été d'opérer une transformation digitale globale d'une enseigne regroupant 600 établissements. Galadrim a offert un accompagnement en tant que DSI externalisé. En 3 ans, l'enseigne a proposé une solution commune à chaque officine, avec de nouveaux canaux de vente.
Vidal : l'entreprise cliente souhaitait développer une nouvelle offre pour le grand public. Galadrim a répondu avec une application mobile pensée pour ses patients. Ceci a notamment permis de mieux accompagner les traitements et prises de médicaments.
Clarins : le groupe était à la recherche d'une nouvelle offre pour les abonnements récurrents. Galadrim a mis en place une solution adaptée à cette enseigne présente dans 150 pays.
Au total, Galadrim a déjà accompagné plus d'une centaine d'entreprises.
L'histoire récente a souligné le besoin pour les entreprises de s'adapter rapidement aux défis du digital. Avec la méthode agile et des outils conçus sur mesure, Galadrim fait partie des partenaires de prédilection.
Les 3 points clés à retenir :
Les dernières années ont accéléré la digitalisation des entreprises. Celles-ci ont sans cesse besoin de nouveaux outils pour répondre aux besoins présents.
En se fondant sur des retours rapides, la méthode agile a fait ses preuves pour satisfaire cette demande.
Galadrim est une entreprise française s'appuyant sur cette méthode. Après quelques années d'existence seulement, son palmarès comprend déjà de très grands groupes.