Infographie : comment créer le bureau idéal

Infographie : comment créer le bureau idéal Un architecte d'intérieur spécialisé dans l'aménagement de bureaux, une consultante en stratégie immobilière et une DRH dévoilent comment créer des locaux d'entreprise qui mêlent bien-être au travail et culture d'entreprise.

Véritable carte de visite, les bureaux sont très soignés par certaines entreprises. Il faut dire que depuis quelques années, elles doivent s'adapter aux exigences du travail hybride, imposé par les confinements successifs, avec un enjeu bien en tête : donner envie aux salariés de retrouver le chemin du bureau. "C'est ce que nous demandent beaucoup de clients", confie Eliel Arnold, architecte d'intérieur spécialisé dans l'aménagement de bureaux de l'agence Arnold.

Avant de se mettre en quête d'un nouveau foyer, il faut d'abord "aller prendre le cahier des charges de tous les collaborateurs. Ils délivrent des détails auxquels les fondateurs ne pensent pas et qui font la satisfaction au quotidien", recommande France Hamon, consultante en stratégie immobilière. Elle évoque l'exemple d'une équipe située pendant plusieurs années juste à côté des toilettes de l'entreprise et dont le souhait le plus cher était de s'en éloigner dans les nouveaux bureaux.

Travail collaboratif, se concentrer pour être productif, pouvoir échanger de manière informelle, retrouver ses collègues ? Chez Qonto, une enquête a été menée auprès des salariés pour définir les besoins de l'entreprise en amont de son déménagement dans de nouveaux locaux en septembre 2022. "Personnellement, j'ai besoin de booths (cabines, ndlr) pour mener des entretiens, illustre Marjorie Boruel, talent acquisition director. Les équipes cross, elles, ont besoin de place pour faire beaucoup de réunions et de matériel pour travailler en mode hybride."

Dans l'infographie ci-dessous, passez votre souris sur les points violets pour obtenir des conseils.

Un bureau dans lequel les salariés se sentent chez eux...

"On nous demande souvent de concevoir des bureaux vivants, pour concurrencer la maison. Avec cet objectif en tête, il faut travailler la couleur du mobilier et des murs et penser à l'éclairage, plus personne ne veut d'un espace trop blanc, conseille Eliel Arnold. Les néons, les dalles de moquette, les faux plafonds, c'est fini. Il faut aussi prendre en compte jusqu'aux petits objets de décoration."

Et ce qui orne les murs. Qonto a par exemple inscrit sur l'un des siens quelques dates importantes : le lancement en 2016, les premières levées de fonds en 2017, le nombre de salariés chaque année, les lancements dans d'autres pays ou encore les lancements de nouveaux produits. Les équipes y ont aussi leur place. "La culture d'entreprise, ce sont les collaborateurs qui l'incarnent. Nous avons donc positionné sur nos murs des photos des équipes lors de soirées d'entreprises et de séminaires, indique Marjorie Boruel, talent acquisition director. Il y aussi des affiches pour sensibiliser à des causes qui nous tiennent à cœur." Certaines entreprises, dont Qonto, installent également des écrans dans leurs bureaux. Elles y font passer des messages forts, y diffusent les horaires des prochaines séances de sport d'entreprise ou encore y célèbrent les anniversaires d'arrivée dans l'entreprise des salariés.

"Ce qui compte c'est que les bureaux aient une identité propre qui parlera à ceux qui y travailleront et y vivront, analyse France Hamon. Reste à l'entreprise de choisir laquelle, en se demandant : quelle est l'atmosphère qu'on veut faire ressentir aux salariés ? Miser sur la cafétéria, par exemple, c'est clé pour que les salariés se mélangent." C'est ce que Qonto recherchait en concevant la sienne. "On voulait aussi offrir une alimentation saine, avec un frigo comme à la maison", appuie Marjorie Boruel - la licorne a installé dans sa cuisine un frigo connecté de la start-up Ideel Garden qui propose des plats frais réalisés à partir d'ingrédients locaux.

... mais qui reste un environnement de travail

S'il est important pour les entreprises que leurs salariés se sentent bien dans leurs bureaux, il faut aussi qu'ils puissent y travailler dans de bonnes conditions. "La question de l'acoustique et de la concentration se pose souvent, note Eliel Arnold. En prenant en compte les nouvelles habitudes de travail, on ne peut pas faire d'open space sans espace de retrait : des salles de réunion, des cabines pour passer un appel ou échanger en visioconférence."

De la même façon, "ce n'est pas une bonne idée de mettre des bureaux à côté d'un espace cafétéria, fait remarquer France Hamon, qui a travaillé sur les bureaux parisiens de Back Market. Les volumes sonores dérangeraient. Chez Back Market, on a conçu au rez-de-chaussée un espace cafétéria dans lequel les collaborateurs peuvent faire du bruit, et au premier étage un espace où il est possible de travailler au calme dans un environnement plus détendu que sur des postes de travail, avec des fauteuils et des canapés."

Des espaces différents pour des besoins différents, en somme. "Il faut pondérer cette idée qui promet de réduire l'espace de travail avec le flex office. Quand il y a du flex office, il faut compenser avec des espaces par usage, comme des tables pour travailler debout ou une cafétéria", suggère Eliel Arnold. Chez Qonto, par exemple, un espace modulable a été conçu afin de pouvoir accueillir tous les collaborateurs lors de grands évènements. "L'idée c'est que ce soit un point de ralliement pour le millier de salariés réparti sur nos cinq bureaux (Paris, Berlin, Milan, Barcelone et Belgrade)", commente la talent acquisition director.