Télétravail augmenté : le modèle qui souligne les limites du travail hybride

Certaines entreprises font aujourd'hui marche arrière au télétravail et rappellent leurs équipes dans les open spaces, mais certaines méthodes peuvent apporter un avantage concurrentiel.

Le travail hybride : un frein à la collaboration 

Travailler à distance, tout comme manager, ne s’improvise pas. Le salarié doit pouvoir être autonome, sans pour autant se sentir isolé de ses collègues et désengagé. Au niveau du collectif, les équipes nécessitent d’être en lien régulièrement, sans être dans l’obligation de passer des heures en visioconférence. En mode hybride, avec un mix de présentiel et de distanciel, la difficulté pour communiquer et synchroniser les informations est encore plus rude. En effet, il est généralement complexe de planifier des jours de présence communs sur site : dans les open spaces, les équipes sont partielles et la collaboration en pâtit. Le déploiement d’outils collaboratifs facilite bien entendu la tâche mais pose d’autres questions sensibles : qu’en est-il de la sécurité des données lorsque les salariés échangent sur des sujets confidentiels ? À l’heure où les cybermenaces exposent les organisations à des répercussions financières graves, la vigilance est de mise. Autant de raisons qui poussent les organisations à renouer avec le présentiel. Pourtant les bénéfices du télétravail sont bel et bien toujours réels, pour les salariés et les entreprises, à condition de les exploiter.

Le « télétravail augmenté » met l’humain au centre

Ce mode organisationnel novateur repousse les limites de l’hybride en misant sur un télétravail à 100%, entièrement repensé pour augmenter la performance de la collaboration. En reposant sur l’utilisation d’un open-space virtuel, via un outil de visio collaboration, le télétravail augmenté permet aux salariés de se connecter en temps réel et en continu dans un même espace. Les collaborateurs échangent facilement et de façon synchronisée au quotidien, grâce à des plages horaires de connexion définies en amont. Ils se retrouvent ainsi comme au bureau et ont un sentiment de proximité avec leurs collègues, sans perdre de temps dans des réunions en visioconférence interminables. En effet, les salariés télétravaillent tout en étant entourés de leurs collègues, avec qui ils peuvent discuter, faire une réunion ou partager des fichiers facilement, en un clic. La distance entre télétravailleurs est donc gommée pour rendre la collaboration plus efficiente et renforcer la cohésion d’équipe. Bien accompagnés, avec un management favorisant la confiance mutuelle, les salariés en télétravail augmenté sont en capacité de répondre aux objectifs et même de voir encore plus loin. 

Cette approche répond au changement de la vision du travail : pour 75% de la population générale française, le cadre de vie est plus important que le travail (rapport d’étude de Prosumers Actual Group et BETC). Aujourd’hui, les salariés sont plus que jamais attentifs à leur qualité de vie au travail et à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Avec le télétravail augmenté, tout l’enjeu est de parvenir à engager et fidéliser les équipes sur le long terme, en agissant sur leur épanouissement personnel et professionnel.

Il est urgent de repenser l’organisation du télétravail 

Penser qu’une seule visioconférence par jour permet de maintenir le lien entre les équipes en mode hybride est parfaitement illusoire. L’entreprise hybride subit la rigidité du présentiel sans pour autant récolter les bénéfices du télétravail, en matière de productivité et de bien-être des équipes.

Dans un contexte concurrentiel fort, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, le télétravail augmenté fait gagner en agilité et en attractivité. Le recrutement ne se fait plus dans une zone géographique précise mais s’ouvre à l’international, pour dénicher les meilleurs talents. L’économie réalisée sur la suppression des locaux physiques ouvre également de nombreuses opportunités aux entreprises et leur permet de proposer d’autres avantages aux salariés. En plus de réduire leurs coûts, les organisations en télétravail diminuent également leur empreinte carbone.

Tous ces engagements sociétaux et environnementaux trouvent un écho auprès de la jeune génération. Plus qu’un CDI ou des avantages financiers, le télétravail augmenté séduit pour la liberté qu’il offre et son impact positif sur la société. Reste un aspect à ne pas perdre de vue : la cybersécurité. L’environnement de télétravail augmenté nécessite plus que jamais une sécurisation maximale, au niveau du poste du télétravailleur et du réseau de l’entreprise. Les salariés doivent être sensibilisés de façon régulière aux risques de vol de données et de cyberespionnage. Ainsi, les organisations en télétravail gagneront en sérénité et seront plus résilientes pour affronter les challenges de demain.