A l'ère de la donnée, les managers revoient leurs copies !

Désormais, les équipes dirigeantes doivent intégrer des technologies de Data Analytics toujours plus innovantes dans leurs processus de prise de décision.

Cette évolution les met à rude épreuve en les confrontant à un dilemme de taille quant à la méthodologie à adopter pour un management couronné de succès. Traditionnellement, le principe du management intuitif l’avait toujours emporté sur le reste et les décisions des dirigeants reposaient sur leur connaissance collaborateurs et leur instinct. Cependant, avec la croissance exponentielle des données, les règles du jeu ont changé remettant en question cette méthode managériale. 

Le management par la donnée, quels avantages ?

La capacité à interpréter, utiliser et sécuriser les données avec précision est considérée comme un atout non négligeable pour l'avenir de toutes entreprises, quelle que soit leur industrie ou leur activité. L'importance croissante des données en tant que principal outil de prise de décision confère aux managers la possibilité d’optimiser leurs résultats et la gestion des processus inhérents à leur fonction. L'utilisation des données permet, par exemple, de bénéficier d’avantages non négligeables tels que la définition d'objectifs clairs et précis en fonction de divers paramètres tangibles. En revanche, elle comporte également de potentiels risques. Par exemple, il arrive qu’une manipulation erronée crée des scénarios dont l’obsolescence porte préjudice à l’entreprise en cas d'événements imprévus. Malgré son efficacité, cette méthodologie a donc ses limites quand il s’agit de management. 

Le management par l’intuition, une pratique hors d’âge ?

La maturité professionnelle et personnelle de tout un chacun peut légitimer la prise de décision reposant sur l’intuition. Pour les managers, cette pratique est le fruit de nombreuses années d’expérience et de savoir-faire “terrain”. Ainsi, les dirigeants peuvent combler les lacunes de leurs équipes en utilisant leur propre expertise. Cependant, l’intuition doit être utilisée avec prudence et dans un cadre défini. En effet, elle peut être biaisée par une compréhension incomplète ou subjective d’une problématique donnée. Dès lors, le management intuitif peut mener à de mauvaises décisions, notamment dans des situations complexes où la réflexion collective a été nécessaire. 

Vers un management combinant intuition et analyse de données ?

En associant l’analyse des données au management intuitif, il est possible de bénéficier d’une approche holistique dans la prise de décision et de profiter de leur complémentarité en évitant les écueils respectifs. Les données permettent de prendre des décisions impartiales, d'obtenir des informations en temps réel et d'anticiper les incertitudes. L'intuition, quant à elle, donne la possibilité d’analyser des situations où l'information est approximative et de stimuler la créativité. La pensée axée sur les données fournit une base, tandis que l'intuition remet en question les hypothèses, révélant des idées alternatives qui ne sont souvent pas envisagées par les données seules. Ainsi, l’association des deux approches permet de faire des choix éclairés, en capitalisant sur les points forts, et, dès lors, d’innover. 

En conclusion, les managers - qui associent leur savoir-faire à des données fiables - sont plus susceptibles de prendre des décisions beaucoup plus adaptées. Ils disposent également d’une longueur d'avance sur les dirigeants qui s'appuient uniquement sur l’une des deux approches. Cette approche « hybride » du management leur permet d’améliorer leurs performances ainsi que celles de leurs équipes. En combinant la force de leur intuition et la puissance de l’analyse des données, ils sont en mesure d'assurer des interactions de qualité et de contribuer ainsi à la compétitivité et à la croissance de l’entreprise.