Pourquoi atteindre la neutralité carbone peut-il être bénéfique ?
Après la COP 28, le forum économique mondial de Davos met en lumière le besoin urgent d'agir rapidement pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions carbone.
Nous disposons déjà des outils nécessaires pour obtenir des résultats durables et soutenir un changement positif sur le long terme. Les technologies numériques se conjuguent aux approches politiques pour intégrer la durabilité aux chaînes de valeur industrielles.
Ce qui est bon pour la planète est bon pour les affaires
Investir dans les technologies numériques offre la possibilité de récolter non seulement des dividendes commerciaux mais aussi des résultats positifs en matière de Développement Durable. Une étude de Capgemini révèle que les entreprises les plus avancées en matière de Développement Durable - les 11 % d'entreprises les plus performantes - ont réalisé un chiffre d'affaires par employé supérieur de 83 % à la moyenne. Parallèlement, plus d'un quart (26 %) des entreprises les moins avancées se situaient 13 % en dessous de la moyenne.
Les solutions digitales basées sur les données intelligentes, l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et la maintenance prédictive sont à l'origine de ce type de gains pour les leaders industriels depuis un certain temps déjà. Les entreprises constatent qu’investir pour atteindre plus rapidement leurs objectifs net zéro peut également améliorer leurs résultats commerciaux et stimuler leur rentabilité. Les avantages sont les suivants :
- Une meilleure modélisation des émissions et des prises de décisions plus rapides : Grâce à une suite logicielle incluant la modélisation du CO₂, le leader mondial de l'énergie BP peut prendre des décisions de plus en plus rapidement. Sur certaines simulations, les analystes obtiennent désormais des réponses en seulement trois minutes, contre sept heures auparavant. Parallèlement, les capacités améliorées de modélisation du CO₂ permettent de planifier, de tester et d'évaluer les stratégies de réduction d’ émissions de carbone.
- Améliorer l'efficacité énergétique tout en économisant des millions grâce à un système de gestion des données basé sur le cloud : En collectant des données en temps réel sur sa consommation d'énergie, l’Université de Californie est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2025. Grâce à l’adoption d’un système de chauffage de l'eau à basse température, son campus économisera environ 197 millions de dollars sur 60 ans.
- Assurer la sécurité de l'eau grâce à une utilisation rationnelle des ressources : Le département des ressources en eau du comté de Gwinnett, en Géorgie, a regroupé des plateformes informatiques et opérationnelles au sein d’une seule et unique plateforme normalisée et optimisée. Les données provenant de deux usines de production d'eau, de réseaux de distribution de plus de 12 000 kilomètres de centaines de points de collecte d'eau, et de trois installations de recyclage sont désormais visualisables sur un seul écran à partir de n'importe quel appareil, sur site ou hors site. Une seule optimisation a permis d'économiser 450 millions de litres d'eau et 35 000 dollars par an.
Atteindre la neutralité carbone peut permettre de générer des bénéfices
De tels résultats, lorsqu'ils seront généralisés, nous aideront à atteindre plus rapidement les objectifs net-zéro fixés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Pour une organisation, la prochaine étape sur la voie de la décarbonation consiste donc à exploiter les avantages des technologies numériques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, afin notamment d'inclure les parties prenantes externes.
Exploiter tout le potentiel de la technologie est aujourd'hui indispensable pour mettre en place les écosystèmes industriels connectés qui seront en mesure d’avoir l'impact exponentiel dont nous avons besoin pour garantir de meilleurs résultats pour les entreprises, les hommes et la planète
A maintes reprises, les phénomènes météorologiques extrêmes ne cessent de nous prouver l'impact de nos actions. Alors que les prévisions indiquent que le changement climatique causé par l'homme pourrait entraîner la mort d'un milliard de personnes au cours du siècle prochain, l'inaction n'est plus une option.