Stratégie marketing digital : 5 pièges à éviter pour le chef d'entreprise
Piloter une stratégie de marketing digital est indispensable pour les chefs d'entreprise qui veulent allier marketing et rentabilité. Voici 5 pièges à éviter, avec solution à la clé.
Piège numéro 1 : ne pas intégrer votre profil client idéal à la réflexion
- Le piège numéro 1 de la stratégie marketing digital est de ne pas investir suffisamment de temps pour connaître les besoins et les comportements de l'audience que vous souhaitez convertir. Les messages que votre communication diffuse ne font donc pas écho à l'oreille de votre prospect.
La solution
- Examiner les données existantes dans votre entreprise (données de vente, analyse web, feedbacks de vos clients) pour identifier des points communs, des besoins particuliers. Vous établirez ainsi des personas typiques et ce sont eux qui devront guider toutes vos décisions stratégiques de marketing.
Plus vous mobiliserez de moyens et d'énergie en amont pour passer du temps à comprendre profondément votre public cible, vos stratégies marketing seront plus ciblées et donc plus efficaces, ce qui améliorera vos performances commerciales.
Piège numéro 2 : communiquer juste pour communiquer
- Publier du contenu et ou communiquer des informations qui n'apportent pas de valeur ajoutée au public que vous ciblez est un classique. Alors qu'une publication de mauvaise qualité peut nuire à votre crédibilité, et un contenu de ce type sera ignoré de l'internet et de votre public. Donc temps et ressources perdus.
Solution
- Publier moins mais mieux. Si vous n'êtes pas tombé dans le 1er piège, vous connaissez les besoins de votre audience, vous capitalisez. Veillez à ce que les contenus publiés au nom de votre entreprise partout sur le web apportent des perspectives uniques et des solutions pratiques, basées sur votre expertise métier. Vérifiez aussi que ces contenus sont engageants et mènent votre cible à effectuer une action dans votre intérêt via un appel à l'action unique et clair. Surtout, ne lésinez pas sur la variété des formats (articles, posts, chroniques...) et les visuels associés.
Si votre entreprise produit un contenu pertinent, informatif et adapté aux besoins de votre audience cible, vous pouvez non seulement capter et retenir l'attention de vos clients potentiels, mais aussi devenir une référence dans le domaine et maximiser l'impact de vos efforts marketing.
Piège numéro 3 : ne pas optimiser vos contenus pour le SEO
- Rédiger des contenus en se disant qu'ils seront sans doute vus par votre cible et répondront bien à leur problématiques... C'est un peu comme parier sur un cheval parce qu'il a une belle couleur. Le contenu bien écrit, s'il n'est pas vu, il n'est pas lu donc il ne vous rapporte rien par rapport aux moyens que vous y avez engagé.
Solution
- Investir dans une stratégie SEO c'est le bon pari. Car le SEO rapporte à long terme donc plus tôt on s'y met, plus tôt on capitalise. La stratégie SEO repose sur 2 piliers simples : se mettre à la place de votre client idéal pour deviner ce qu'il va taper comme requête dans Google, et appliquer quelques principes simples de rédaction pour positionner ce contenu dans la page de résultats affichée pour la requête ciblée.
Le SEO est une stratégie payante et qui requiert peu d'efforts ou de budget, néanmoins les résultats sont rarement immédiats. Il faut juste savoir écrire pour l'utilisateur autant que pour le moteur de recherche qui propose les résultats. C'est donc une action d'arrière plan, sans immense budget qui maintient la réputation de votre entreprise et contribue à vous placer au statut de leader sur le sujet abordé.
Piège numéro 5 : l'absence de cohérence entre vos supports et vos communications
- On voit ça principalement sur les réseaux sociaux, des publications irrégulières, des émojis tapageurs à un endroit mais pas à l'autre... On voit aussi des tons de prise de parole différents, des sujets sans lien logique au fur et à mesure des articles et une incohérence entre l'image donnée sur le site web et celle représentée sur les réseaux sociaux.
Solution
- le meilleur moyen d'éviter le piège de l'absence de cohérence et l'image sporadique qu'elle renvoie, c'est de mettre sur pied un calendrier éditorial. Celui-ci permet de déterminer les types de contenus, les piliers ou sujets principaux que l'entreprise couvre toute l'année comme la marque employeur par exemple, le coeur de métier ou bien les produits proposés. Un calendrier permet aussi d'établir une fréquence, les supports associés et les rôles de l'équipe dans cette équation.
Travailler avec un calendrier éditorial c'est s'engager à maintenir de la cohérence de ton, de style et de sujet. Cela rassure l'utilisateur et le moteur de recherche, que celui-ci soit Google, Linkedin ou autre plateforme. Dans tous les cas, vous augmentez l'engagement de votre audience et renforcez la notoriété de votre marque car le plus important est bien la rigueur à tenir.
Adoptez ces bonnes pratiques !
En évitant ces pièges courants de la stratégie marketing digital, les chefs d'entreprise de PME vont non seulement renforcer leur présence en ligne mais aussi "masteriser" leur impact sur le web. Comprendre et cibler précisément son audience, produire du contenu de qualité, investir dans le SEO, et maintenir une cohérence sur tous les supports sont des étapes incontournables.
En adoptant ces bonnes pratiques, vous vous assurez de bâtir une stratégie durable et rentable, capable de propulser votre entreprise vers le statut de figure d'autorité sur le marché.