Règle n° 2 : Opter pour un discours à la "Columbo"
Arguments, idées et chiffres s'enchevêtrent lorsque vous vous penchez sur votre feuille blanche. Mais comment bien les agencer ? "Le public va découvrir, comprendre, puis adhérer aux idées. La structure d'une présentation orale est donc bien spécifique", explique Thierry Destrez.
Il faut annoncer tout de suite votre "idée force", c'est-à-dire votre message-clé, le sens profond de votre intervention. "Pensez à la technique de Columbo, où le plus intéressant réside dans sa façon de résoudre une énigme connue dès le départ par le spectateur", indique le consultant.
Pensez ensuite à donner le fil rouge de votre présentation, avec vos 3 grandes parties qui sont les arguments principaux de votre idée-force. Vous pouvez alors entrer dans votre présentation, le public est à l'écoute et sait où vous voulez en venir.
N'oubliez pas que la conclusion doit être le point culminant de votre présentation, et non pas une chute. Incitez à l'action, imaginez une formule choc et sutout pas un 'je crois que je vous ai tout dit, voilà...'