S'isoler pour garantir la confidentialité des données

Parler au téléphone avec un candidat à un recrutement, négocier des prix avec un client... Si les informations ne sont pas secrètes, elles n'en sont pas moins sensibles.

Or il est certain que l'open space n'est pas la configuration idéale pour garantir la confidentialité des informations échangées. "Une DRH s'est par exemple retrouvée à devoir parler de rémunération avec une personne au téléphone, alors qu'elle travaille dans un open space auprès de 15 personnes. Ce qui est très délicat", raconte Stéphanie Guemmi.

Le bon réflexe consiste donc à dire tout de suite à son interlocuteur qu'on n'est pas en mesure de parler de cela tout de suite et qu'on le rappelle deux minutes plus tard. Juste le temps de pour vous de vous isoler dans une salle annexe. "Cela implique d'avoir des salles en libre accès à proximité et de disposer d'un ordinateur portable", ajoute Bénédicte Haubold.