Imiter le général Eisenhower

Adoptez les techniques du haut gradé pour classer vos tâches. © Photomontage JDN / markus_marb / Mark Markau - Fotolia.com

Pour gagner du temps, les spécialistes sont unanimes : il faut s'or-ga-ni-ser ! Et s'il en est un qui s'y connaissait en organisation, c'est bien le général américain Dwight D. Eisenhower. Planificateur du débarquement en Normandie, deux fois président des Etats-Unis... Il a mis au point une méthode qui a fait ses preuves : la "matrice Eisenhower", qui classe les tâches en fonction de leur enjeu et du délai disponible. Il a créé quatre catégories : les tâches importantes et urgentes à traiter en premier et personnellement ; les tâches importantes mais non urgentes à traiter par la suite ; les tâches moins importantes mais urgentes à déléguer ; les tâches ni importantes, ni urgentes, à traiter en dernier ou à supprimer.

En classant ses tâches quotidiennes de la sorte, on gagne en efficacité et, surtout, on s'affranchit de cette désagréable impression d'être sans cesse débordé.

Pause