En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Attention à ne pas tout plaquer sous prétexte de prendre du recul

Vos plans de carrière sont contrariés et vous ne voyez qu'une chose pour vous en sortir : partir. "Attention, c'est une solution trop tranchée," estime Christian Gury, qui ne la préconise "que si votre santé est en jeu". D'autant plus que "c'est quand vous êtes en activité que vous pouvez le plus sereinement vous poser des questions sur votre parcours" insiste Jean-Sébastien Fiorenzo.

"Je rencontre souvent des cadres qui n'en peuvent plus de leur métier. C'est important de s'arrêter et de se poser les bonnes questions," reconnait Hervé Bommelaer. Surtout si vous êtes au chômage. C'est à ce moment là qu'un cadre trouvera le plus de temps pour opérer une reconversion professionnelle.

Les experts

Hervé Bommelaer est consultant pour le cabinet Enjeux & Dirigeants. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'optimisation de sa carrière professionnelle grâce aux réseaux.

Jean-Sébastien Fiorenzo est délégué général de l'Apec Midi-Pyrénées depuis juillet 2014. Il a longtemps été conseiller auprès des cadres puis conseiller pour les entreprises au sein de l'Apec.

Marie-Pierre Fleury est la fondatrice de Canden, une société de conseil RH auprès des entreprises, et de id-carrieres.com qui accompagne en ligne les cadres dans leur pilotage de carrière.

Christian Gury est consultant en bilan de compétence et outplacement. Il est l'auteur de l'ouvrage "Les 5 clés pour rebondir et piloter sa carrière" (Eyrolles). Il chronique régulièrement pour le JDN