Comment l'experience de la mise en place de la parité femmes-hommes permet à l'entreprise de briser les silos organisationnels ?

A l’heure de la création du Women 7, comment l’entreprise peut s’inspirer de son expérience de la politique de la parité femmes-hommes pour mettre fin aux silos par fonction, silos qui ralentissent la performance de l'entreprise.

Bien que la place de la femme en entreprise évolue ces dernières années, les femmes sont encore très minoritaires au poste de PDG selon les dernières études. Paradoxalement, les femmes sont majoritaires dans les fonctions RH et marketing. Aujourd’hui, dans un contexte de forte concurrence globalisée, les organisations se différencient notamment avec l’expérience client interne et externe, la vitesse d'innovation et la capacité d'adaptation à des marchés instables. Dans cette nouvelle conjoncture, les fonctions marketing et RH participent donc en premiers rôles à cette stratégie de développement concurrentiel de l'entreprise centrée sur le client et avec une recherche d'excellence des compétences pour répondre à ces enjeux. Avec la progressive disparition des silos de carrière par genre et grâce à la parité hommes-femmes , les entreprises peuvent désormais bénéficier d’une diversité des compétences et de leadership qui leur permettent de s’adapter à la vitesse et l’exigences des marchés.

Comme le législateur a facilité et guidé la parité femmes- hommes au sein des organisations, la technologie va faciliter et guider ces mêmes organisations pour créer de la valeur ajoutée de façon efficace avec une organisation fluide et connectée. Après des années d’organisation en silos, la multitude de couches technologique conduit à une faible efficacité et fiabilité des données en entreprise. Il faut maintenant faire simple et efficace : que ce soit, en Ressources Humaines, Marketing ou Finance, toutes les fonctions doivent être capables de parler le même langage et d’utiliser le même type d’interface pour faciliter l’utilisation et la compréhension de l’information quelque soit sa source et sa destination.

Par ailleurs, grâce à la technologie cloud, l’innovation est à portée de main pour toutes les fonctions. De la même façon que l’on met à jour son application favorite sur son smartphone, l’entreprise peut mettre à jour très rapidement ses applications RH, marketing ou finance pour répondre à des nouveaux besoins et introduire de l’innovation pour faciliter les échanges, la mise en place d’une nouvelle organisation ou faciliter l’expérience de ses clients internes et externes.

Après la parité femmes-hommes et les nouvelles opportunités qu’elle offre, les entreprises doivent mettre fin aux silos organisationnels. La diversité des compétences, comme la diversité des genres favorise la création de valeur immédiate pour une entreprise performante et riche de sa diversité.

Comment l'experience de la mise en place de la parité femmes-hommes permet à l'entreprise de briser les silos organisationnels ?
Comment l'experience de la mise en place de la parité femmes-hommes permet à l'entreprise de briser les silos organisationnels ?

Bien que la place de la femme en entreprise évolue ces dernières années, les femmes sont encore très minoritaires au poste de PDG selon les dernières études. Paradoxalement, les femmes sont majoritaires dans les fonctions RH et marketing....