5 façons dont la réalité étendue va transformer la formation industrielle dans les 5 prochaines années

La "réalité étendue" et les "wearables" offriront l'expérience complète de la simulation industrielle en usine.

Avec l’accélération de leur transformation numérique, de nombreuses entreprises ont adopté la formation virtuelle immersive. Celle-ci apporte en effet de nombreux avantages : conservation des données plus efficace, sécurité accrue, meilleure productivité, par exemple.

La "gamification" a joué un rôle central dans l’adoption de la formation virtuelle. À l’origine destinées à des consommateurs férus de technologie, les techniques de réalité augmentée (RA) appliquées au gaming sont aujourd'hui transposées à des cas concrets d'apprentissage dans le monde industriel.

Le succès retentissant du jeu Pokémon Go a permis de démontrer ce que la réalité augmentée peut réaliser. Les nombreux enseignements tirés de ce jeu ont été appliqués dans le cadre de l’entreprise afin de former les équipes, d'augmenter leur productivité et d'améliorer leur engagement.

Gamification industrielle

Ces cinq dernières années, la RA a été adaptée à des industries variées, des usines pétrolières aux chantiers navals, avec d'autres technologies comme la réalité virtuelle (RV), pour simplifier le transfert de connaissances complexes. 

Dans le futur, le changement le plus important en matière de formation virtuelle sera l’utilisation de la réalité étendue* (XR), combinant l’intelligence artificielle (IA), la RV, la RA et la réalité mixte (RM), depuis le cloud. 

Selon un rapport de Markets and Markets, le secteur de la XR, qui pèse aujourd’hui 33 milliards de dollars, devrait atteindre 125,2 milliards de dollars en 2026, soit un taux de croissance annuel moyen de 30,6 %. 

Voici cinq façons dont la XR va transformer la formation industrielle dans les cinq ans à venir :

  • Apprendre par la pratique

Le succès de jeu vidéo tel que Pokémon Go a démontré que les utilisateurs sont beaucoup plus engagés lorsqu'ils sont immergés dans un jeu contextuel. Dans le monde industriel, les mêmes principes s'appliquent pour améliorer l'interactivité, la rétention et l'engagement des apprenants.

Lorsque l'IA est intégrée au processus de formation gamifiée, il est possible de tirer parti de la “gamification” en temps réel. Le système d'apprentissage doit être étroitement lié aux process réels de l'entreprise, par exemple en étant connecté à un jumeau numérique : toute action dans l’environnement virtuel peut être configurée pour déclencher une réaction semblable à celle qui se serait produit dans le monde réel. Ainsi on peut voir en temps réel les résultats d’actions entreprises en cas de dysfonctionnement ou de panne. 

  • Apprentissage multi-personnes 

L'apprentissage XR peut relier des équipes à travers toute la chaîne de valeur - opérateurs de salles de contrôle, personnel sur site, équipes de maintenance… Ainsi, des équipes entières peuvent être formées simultanément en apprenant à communiquer entre elles. 

  • Pas de temps d'arrêt

Grâce à la technologie XR, les entreprises peuvent mettre en place des programmes de formation dès la construction d’une usine. Des équipes entières peuvent ainsi être formées pendant la construction, tout en apprenant à travailler ensemble dans une reproduction virtuelle de leur futur environnement. Ainsi, l'usine est opérationnelle dès son ouverture, ce qui permet d'éviter des temps d'arrêt coûteux.

  • Réduction des coûts

Dans les environnements industriels, les simulateurs ITS (Immersive Training System) réduisent les délais de valorisation, améliorent la rentabilité et optimisent le retour sur investissement. L’expérience montre qu’un ITS peut réduire les coûts de 30 à 40 %, les temps de récupération après arrêt de 15 à 20 % et les budgets de maintenance de 1 à 3 %.

Dans certaines simulations d'apprentissage dynamique, il est possible de monitorer des process spécifiques. Ainsi, la réalité augmentée peut aider à guider pas à pas les nouveaux collaborateurs à travers des procédures pendant que l'usine fonctionne normalement – ce qui permet, à nouveau, de limiter les temps d'inactivité de l'usine.

Aujourd'hui, la plupart des visualisations 3D se font à l'aide d'applications sur tablette ou écran. Dans le futur, l'interface homme-machine reposera sur des dispositifs vestimentaires, ou "wearables". Cela signifie qu'il n'y aura pas de décalage temporel et que l'utilisateur pourra replacer des flux de données multiples dans leur contexte. 

La RA et la RM sont déjà utilisées aujourd’hui, mais ces technologies n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. La RX devrait être totalement adoptée au cours des cinq à dix ans à venir. C’est lorsque la technologie XR prendra en charge le "dernier kilomètre" de visualisation des données par le biais des wearables, via une combinaison d'IA, de RV et de RM, que l'industrie progressera de manière exponentielle, offrant au monde de la formation des possibilités quasi-illimitées.

* "Réalité étendue" est un terme générique qui désigne tous les environnements réels et virtuels combinés et les interactions homme-machine générés par la technologie informatique et les "wearables".