Ressources humaines & intelligence artificielle générative : au-delà de l'oxymore

La transformation digitale des entreprises a permis aux professionnels des RH de mettre en place de nouveaux outils bouleversant les processus métiers. L'IA incluse, il faut maintenant rester humain.

Ces dernières années, les entreprises ont dû s’adapter à des changements profonds, notamment via la transformation digitale. Pour les professionnels des RH, cela a permis de mettre en place de nouveaux outils bouleversant les processus métiers et d’atteindre une nouvelle efficacité opérationnelle. Toutefois, avec l’adoption massive de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) ou l’arrivée de l’IA générative, pour ces professionnels, l’enjeu consiste désormais à maintenir l’essence même de la fonction : la relation humaine.

L’intelligence artificielle générative, couteau suisse des ressources humaines

Tout indique que l’émergence d’outils qui utilisent le potentiel de ces technologies, peut avoir un impact déterminant dans tous les aspects des ressources humaines ; de l’acquisition des talents à la gestion des performances. Ainsi, comme le montre une récente étude, 6 entreprises européennes sur 10 investissent déjà dans la digitalisation des RH - notamment en intégrant des outils utilisant l’IA - ce qui modifie les pratiques RH et la façon dont les entreprises gèrent leurs effectifs, prennent des décisions stratégiques et améliorent l’expérience des employés. De ce fait, cela permet d’atteindre des objectifs d’innovation et d’efficacité.

Si l’on parle de recrutement, l’IA peut répondre à ces objectifs d’efficacité, notamment en accélérant la prospection des CV, ou en remontant les profils des candidats dont les compétences correspondent au poste disponible. De plus, si certains outils de recrutement utilisant l’IA générative possèdent une base de données riche et profonde, cela permet de mettre en forme et synthétiser les résultats de recherche et de faciliter le processus de sélection des candidats. En outre, ces outils peuvent être utilisés pour créer des offres d’emploi plus attrayantes, reflétant fidèlement le profil du poste, ainsi que l’ADN de l’entreprise.

Une fois l’étape de recrutement passée, les nouvelles technologies peuvent aider dans l’accueil des nouveaux employés et proposer des expériences d’intégration personnalisées. En effet, l’onboarding est un processus critique, et les algorithmes de l’IA générative peuvent analyser les préférences, les compétences et les rôles des salariés afin de créer des programmes de formation sur mesure. Par ailleurs, les chatbots basés sur l’IA générative peuvent également répondre aux questions et apporter un soutien aux nouveaux employés pendant qu'ils s'intègrent à l’entreprise. Cette assistance peut contribuer à l’accélération de la courbe d’apprentissage des nouvelles recrues, mais aussi au renforcement du sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise. En effet, en générant un parcours professionnel personnalisé et en suivant leur évolution au cours des années, les salariés peuvent se sentir valorisés au sein de l’entreprise, ce qui peut impacter positivement leurs performances sur le long terme.

Une assistance au maintien du lien humain entre les différents salariés

Ces nouvelles technologies peuvent également permettre aux entreprises d’adopter une approche plus proactive dans un contexte de guerre des talents ; que ce soit pour réduire le turnover, fidéliser les salariés ou encore aider les managers et RH à identifier les opportunités de progression des équipes. De plus, pour ces derniers, ces outils se révèlent également utiles pour ajuster les attentes concernant certains rôles, ou encore à fixer de nouveaux objectifs de performance. Les salariés, quant à eux, peuvent les utiliser pour rédiger des évaluations complètes et répondre aux différents points préalablement établis. De cette façon, les différentes parties prenantes peuvent avoir des échanges plus profonds lors des évaluations de performance, une communication plus claire et une meilleure responsabilisation des équipes.

Outre l’aspect opérationnel et les nombreux avantages que l’IA procure, des considérations éthiques doivent être prises en compte. En effet, des questions concernant la transparence dans le traitement et le stockage des données, le respect des règles légales relatives à la vie privée des salariés et des candidats, ou encore l'intégration de biais cognitifs (volontaires ou non) dans les algorithmes, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Afin de garantir une utilisation responsable et équitable – surtout dans le domaine des ressources humaines – les équipes RH, IT et des éditeurs de solutions doivent travailler main dans la main pour répondre aux exigences législatives et politiques internes des entreprises.

Enfin, il est tout aussi pertinent de garder à l’esprit que le terme « humain » fait partie de l’identité des RH. Aujourd’hui, les outils basés sur l’intelligence artificielle (qu’elle soit générative ou non) n’ont pas pour vocation à remplacer l’humain, mais bien de l’assister dans les missions redondantes et/ou chronophages ainsi que dans la prise de décision. Cette dernière incombera toujours à ces professionnels, et c’est en cela que les RH resteront humaines. En effet, l’IA générative va synthétiser, remonter les informations pertinentes et mettre en exergue des données remarquables, mais seul l’humain aura la finesse d’analyse et d’expertise nécessaire pour prendre une décision cohérente au regard de l’environnement dans lequel il évolue.  De plus, en libérant du temps sur ces tâches, les compétences interpersonnelles pourront jouer leurs rôles dans la transformation de l’expérience des employés, l’amélioration de l’efficacité et la notoriété de l’entreprise. Par ailleurs, les RH doivent toujours rester le contact privilégié des salariés, et ce, quels que soient les outils mis à leurs dispositions.

Alors que l’IA continue d'évoluer, les professionnels des RH devront s’adapter et adopter ces avancées afin de libérer tout leur potentiel. Qui plus est, l’intelligence artificielle, aussi centrale soit-elle dans le débat actuel, ne représente qu’une technologie disruptive qui révolutionne tout ce qu’elle touche ; mais demain, elle ne sera peut-être plus qu’un effet de mode, ou bien elle se trouvera noyée dans le reste des innovations qui auront vu le jour d’ici là. De ce fait, quel que soit le chemin que prendra cette technologie ou les moyens utilisés à l’avenir, les professionnels des ressources humaines continueront à participer aux développements de leurs entreprises, tout en tirant profit des avancées technologiques pour enrichir l’expérience des employés et en optimisant l’efficacité des processus.