Pourquoi la digitalisation des outils pédagogiques répond aux enjeux du nouveau bac

Avec la mise en place du nouveau bac comprenant une part de contrôle continu, les applications de soutien scolaire ont un rôle majeur à jouer.

Les E3C, épreuves du contrôle continu du bac, font couler beaucoup d'encre depuis le début du mois de janvier. Les couacs logistiques liés à leur mise en place électrisent les enseignants et les parents d'élèves, qui estiment la réforme mal mise en oeuvre par le gouvernement. Malgré ce climat de tension et de mobilisation, le concept d'une part de contrôle continu dans le résultat du bac divise peu. Nombreux sont ceux qui estiment cette nouvelle formule plus juste et plus efficace que celle du bac classique, car elle encourage un apprentissage approfondi des connaissances et évite le bachotage intensif de fin d'année. 

Ce nouveau bac requiert une attention toute particulière des élèves pendant deux années consécutives. La constance et l'assiduité jouent désormais pour eux un rôle bien plus important dans le résultat final. Dans cette logique, les outils pédagogiques digitaux prennent une place essentielle dans la réussite des élèves. Accessibles depuis n'importe où, constamment mis à jour, interactifs et ludiques, ils deviennent de véritables compagnons du quotidien à l'aune de la réforme du bac.

Des solutions pensées pour un accompagnement de tous les jours

Les applications de soutien scolaire, précisément parce qu'elles sont digitales, permettent un travail de fond et une progression mesurable, quantifiable et visible par les élèves. Pas de "binge learning" ici, mais un accompagnement en continu tout au long de l'année. L'immédiateté propre à ces applications, accessibles depuis n'importe où via son smartphone, favorise un travail quotidien. Pour beaucoup d'élèves, rarement éloignés de leurs téléphones, c'est un aspect qui fait la différence face aux livres encombrants et aux fiches volantes. Le téléphone n'est plus un simple outil de divertissement. Il est un outil d'apprentissage ludique, à portée de main des élèves.

Contenus optimisés et mis à jour : un stress en moins pour les bacheliers

Les outils pédagogiques digitaux ont un avantage notable sur les fiches Bristol : ils sont constamment à jour. Dans un contexte de réforme du bac, avec son lot d'incertitudes, de stress et d'opacité, ils sont formidablement rassurants pour les élèves. Le digital permet une conformité totale au nouveau programme, avec des contenus dédiés et des exercices conçus pour réussir la nouvelle formule du bac. Une visibilité bienvenue, alors que beaucoup pointent du doigt un certain manque de pédagogie dans la mise en musique de la réforme. Les élèves utilisateurs de certaines applications ont même accès au spectre national des E3C, et ont donc les cartes en main pour réussir leurs épreuves. 

L'interactivité par le digital favorise l'apprentissage

La digitalisation des outils pédagogiques offre un panel de formats innovants qui répondent aux besoins des bacheliers et bacheliers futurs. Grâce à ces nouveaux outils, les élèves peuvent discuter avec des enseignants et éviter de faire l'impasse sur des chapitres entiers ; ils peuvent regarder des vidéos jouées par des acteurs pour acquérir leurs connaissances de façon plus ludique ; ils peuvent tester leur compréhension avec des exercices interactifs qui s'adaptent à leur progression. Le nouveau bac, résolument tourné vers un apprentissage de fond et sur la durée, va de pair avec ces applications imaginées pour optimiser la mémorisation et l'apprentissage des élèves tout au long de l'année.

Le nouveau bac doit s'accompagner de nouveaux modes d'apprentissage. Le système de contrôle continu appelle un travail de longue haleine, tout au long de l'année. Digitalisés, interactifs, proposant des contenus évoluant avec les programmes, les nouveaux outils pédagogiques font désormais tout leur sens. Les élèves souhaitant négocier ce tournant avec succès devraient se tourner vers ces compagnons d'un nouveau genre !