Maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour survivre au télétravail

La crise sanitaire nous a conduit à revoir nos habitudes professionnelles, notamment en privilégiant le télétravail. Il y a fort à parier que ce nouveau mode de fonctionnement se pérennise dans les prochains mois..

Cette pratique peut pourtant s’avérer très épineuse. La principale erreur concernant le travail à la maison est d’en faire trop et de ce fait, d’avoir du mal à séparer vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi il est fondamental d’adopter de bonnes pratiques et de construire de nouvelles routines. L’être humain est doté de formidables capacités d’adaptation, lui permettant de faire face aux changements et de s’adapter à un nouvel environnement en faisant preuve de créativité. 

Le cerveau a besoin d’habitudes, de routines... 

Ceci est plus ou moins vrai selon les individus, cependant pour fonctionner sur des bases solides qui le sécurisent, le cerveau requiert un semblant de stabilité. Ce fait se base sur des recherches récentes dans le domaine des neurosciences permettant, entre autre, de comprendre le fonctionnement du cerveau afin de l’optimiser. Avec les changements récurrents générés par le télétravail, il est primordial de se créer une nouvelle routine du matin, dynamisante, si possible avec une musique entrainante, du sport et une boisson tonifiante. Réorganiser sa routine à la fin de sa journée de travail est aussi nécessaire : prendre un temps calme peut s’avérer salvateur, avec cette fois-ci musique douce, boisson relaxante, méditation, relaxation... Ces routines doivent toujours être les mêmes. Elles vont fonctionner comme des balises qui encadrent la journée de télétravail, et indiquent de manière claire au cerveau le début et la fin de la journée. 

… et de pauses régulières dans la journée 

Environ toutes les heures ou heure et demie, il est conseillé de prendre une pause de 10 à 15 minutes. Le cerveau possède des capacités de concentration optimale limitées. Se concentrer efficacement consomme beaucoup de ressources à l’organisme. En général, on compte une concentration maximale de 30 minutes et de bonnes facultés de concentration, qui, selon les individus, varient entre une heure et une heure trente. Passé ce temps, on observe une perte significative des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation. En effet, nous possédons 2 systèmes d’attention qui fonctionnent différemment au sein du cerveau :

  1. Le système par défaut : il désigne l’ensemble des régions cérébrales nous permettant de rester concentré et attentif.
  2. Le système pré-attentif : fonctionnant comme un radar, il oriente notre attention de manière réflexe sur tout ce qui est saillant (bruit, mouvement, image dans son champs visuel...). Il s’active automatiquement lorsque qu’un élément entre dans le champs de conscience.

Il est complètement illusoire de croire que l'on peut se concentrer durablement et efficacement lorsque l’on travaille à la maison et que l’on doit surveiller ses enfants par exemple. Mettre le cerveau au repos afin de reconstituer son stock de ressources est capital pour garantir l'efficacité au travail. Durant les pauses, il est également recommandé d’éteindre tous les écrans pour se protéger de la fatigue oculaire.  Faire quelques pas ou s'étirer sont aussi de bonnes idées pour favoriser la fluidité de la pensée. Pour hydrater et oxygéner les neurones, rien de plus simple : on respire à plein poumons !

Pour aider son système cérébral, on planifie !

Organiser ses journées tôt le matin et les programmer de manière précise est d’une grande aide quand on effectue son activité professionnelle à la maison. Ainsi, lorsque la concentration diminue au fil des heures, il ne reste qu’à se référer à la liste rédigée plus tôt et exécuter les tâches déjà planifiées. L’idéal est de ne pas être interrompu dans la réalisation d’une mission précise. En effet, lorsque nous sommes concentrés sur une tâche, nous faisons fonctionner notre mémoire de travail. C’est l’ensemble de toutes les petites actions que nous gardons en tête pour réaliser la tâche en question. Lorsque l’on s’arrête et que l’on reprend cette activité, cela demande de « recharger » entièrement toutes les informations qui sont stockées dans cette mémoire de travail. C’est très coûteux en énergie, donc épuisant à la longue. C’est pourquoi il est important de respecter les moments de travail et d'aménager un espace calme et dédié à l’activité professionnelle.