Tracances : 6 raisons pour lesquelles les entreprises devraient adopter cette nouvelle tendance

La démocratisation du télétravail et du travail hybride a réduit la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

Les « tracances », c'est-à-dire le fait de travailler à partir d'un lieu de vacances, constitue une option relativement nouvelle dans le choix élargi des possibilités de travail de l'après-Covid. Cependant, une série de témoignages d'employés montrent que la demande est forte. Selon une étude d’IWG parue en juin 2023, 31% des travailleurs prévoient d’anticiper ou de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances afin de télétravailler. Ce phénomène de « workation » (contraction du travail et de vacances en anglais), est d’autant plus populaire chez les jeunes générations, atteignant 54% chez les 18-24 ans et 45% chez les 25-34 ans. À l'instar du télétravail à domicile, les entreprises qui permettent à leurs employés de vivre l'expérience des tracances aboutissent souvent à une meilleure productivité, à un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et à une amélioration du moral de l'entreprise. Voici les principaux avantages du travail en tracances.

Amélioration du bien-être et réduction de l'épuisement professionnel

Étant donné que les tracances offrent des horaires de travail flexibles, elles peuvent permettre aux employés de se créer du temps libre et de réduire l'épuisement professionnel. En fonction du poste, un collaborateur peut terminer le travail qui lui a été confié en courtes étapes, avec plusieurs pauses qu’il peut consacrer à des activités pour lesquelles il ne dispose habituellement que de peu de temps lorsqu'il travaille au bureau. L'idée est qu'il ne reste pas bloqué à son bureau toute la journée, ce qui permet d'éviter l'épuisement professionnel.

Une plus grande satisfaction au travail

La flexibilité au travail est de plus en plus appréciée et même demandée par les employés. Les salariés modernes veulent pouvoir choisir librement leur lieu de travail. Ils veulent avoir cette flexibilité qui leur permet de décider eux-mêmes que demain, s’ils le veulent, ils peuvent travailler d’un endroit différent de celui d'aujourd'hui. 

Une meilleure qualité de travail

Un corps détendu signifie un esprit détendu, qui devient plus créatif et productif. Faire un voyage dans un lieu inconnu ou apprécié permet de mieux se détendre, de se déstresser et de réduire les distractions associées à l'espace de travail traditionnel. Il devient plus facile de se concentrer, de réfléchir à ce qu’il faut faire et d'établir des priorités. Des employés plus calmes et plus détendus permettront aussi d’augmenter la qualité du travail fourni.

Une meilleure organisation du travail

L’idée d'un après-midi à la plage ou à la découverte de lieux intéressants est une source de motivation indéniable qui permet de se concentrer davantage dans l’accomplissement de ses missions. En réservant un laps de temps précis pour les tâches liées au travail, les collaborateurs peuvent mieux se mobiliser pour les accomplir. 

Maintien de la continuité du travail

Il n'est pas nécessaire d'interrompre les projets en cours ou de perdre le contrôle des questions professionnelles lorsque l'on se rend sur un nouveau lieu lors d’un séjour. Les tracances sont le compromis idéal chaque fois qu'il est impossible de prendre des vacances "normales", quelle qu'en soit la raison. C'est la meilleure solution aussi lorsqu'un employé a besoin de s'absenter, au moins pour un certain temps, mais qu'il doit continuer à respecter ses engagements au travail.

Diminution de la rotation du personnel 

Tout au long de la pandémie, certains salariés ont tellement apprécié de travailler à distance qu'ils envisageaient de démissionner si leur employeur n'était pas flexible en matière de travail à distance. Étant donné que le travail à distance fait partie intégrante de la nouvelle organisation de l’espace de travail, la mise en œuvre des tracances peut être un argument de poids pour toute entreprise qui veut retenir ses meilleurs talents.