Les 3 tendances du marketing d'influence

Le monde a changé, le marketing d'influence aussi ! Plus que jamais en 2022 et à l'horizon 2023, il est essentiel de maitriser les tendances du marketing d'influence pour en faire un levier performant

Pour vous aider à saisir tous les changements et à les intégrer dans votre stratégie, nos experts vous dévoilent les 3 tendances majeures qui marqueront les mois à venir :

Le live shopping pour un ROI instantané

Deux des principales difficultés du marketing d’influence sont la mesure du retour sur investissement et la génération de ventes directes. Pour combler ces failles et offrir un ROI rapide aux entreprises, une tendance apparaît : le live shopping.

De plus en plus populaire en Asie, le live shopping est à l’image du téléshopping. A travers des séances de ventes diffusées en direct sur les réseaux sociaux, les produits sont présentés par un ou plusieurs influenceurs. Pour encourager la décision d’achat, plusieurs méthodes sont employées : proposer des produits exclusifs ou des réductions importantes ou faire un takeover (prise en main du compte) avec l’influenceur pour attirer ses abonnés. Certaines marques proposent également de véritables spectacles en ligne, mêlant expertise des influenceurs et prestations artistiques.

Encore peu utilisé en France, Le live shopping est pourtant un réel phénomène de mode en Chine qui a prouvé son efficacité. En effet, certaines sessions ont généré plusieurs centaines de millions de dollars de ventes. Il semblerait que cette différence de maturité ne soit pas due aux différences culturelles entre ces deux pays. Nous avons pu constater que certains événements numériques français, notamment caritatifs, comme ZEvent, avaient su créer l’engouement et permis de récolter plusieurs millions d’euros en quelques heures. Le live shopping va progressivement s’ancrer dans les pratiques. On peut être sûr que les marques s’engageront dans cette tendance aux résultats surprenants.

Audio is the new video

Entre l’arrivée de Clubhouse et Twitter Spaces, ainsi que le boom des podcasts, l’audio social fait désormais partie intégrante du quotidien des français. Ces nouvelles plateformes d’écoute changent la manière de communiquer et d’échanger des informations.

L’influence a su évoluer avec chaque tendance. À ses tout débuts, les blogs et l’écrit régnaient en maître. Puis, avec l’apparition d’Instagram, la photo est devenue le média phare pour être rapidement concurrencée par la vidéo, avec Snapchat et TikTok. L’audio a toujours fait partie de l’environnement social, mais il se démarque par un avantage : celui d’être consommé seul. Se suffisant à eux-mêmes, les contenus audios peuvent être écoutés sans être face à l’écran. Cela permet d’étendre le temps de consommation, qui était auparavant inextensible. 

C’est donc sans surprise que les marques s’intéressent aux formats audios. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’y investir et à les intégrer à leur stratégie d’influence, par le biais des podcasts notamment. Ce type de contenu bénéficie d’une forte attention de la part de l’audience et d’un sentiment d’authenticité accru. 2022 sera sans aucun doute l’année de la maturité pour ce média. Les créateurs de contenus audios sont les nouvelles stars à débusquer avant qu’ils ne soient accaparés de demandes d’autres entreprises.

Tournons-nous vers l’influence engagée !

Marquée par les élections présidentielles et législatives françaises, l’année 2022 est une année définitivement politisée. Le domaine de l’influence n’y échappe pas, malgré la réticence globale des influenceurs à s’engager politiquement.

En 2021, McFly et Carlito, duo de créateurs de contenus sur YouTube, ont étonné toute la toile lors d’une vidéo tournée avec le Président Emmanuel Macron. Cette opération a cependant redistribué les cartes, et il est fort probable que des influenceurs s’engagent pour des politiques de manière plus ou moins directe. Si certains ne souhaitent pas dévoiler leurs opinions à ce niveau, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à prendre la parole pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur : mouvement #BlackLivesMatter, la défense des causes LGBTQIA+, animales ou environnementales par exemple. 

En tant qu’influenceurs, ces personnalités sont conscientes de leur impact et du pouvoir de leurs mots auprès de leurs communautés. Ils souhaitent donc en profiter à bon escient et parler de ces sujets qui leur sont chers. En sus, une étude menée par l’Ôbservatoire de l’Influence démontre que l’incompatibilité avec les valeurs d’une marque est le premier motif de refus d’une campagne pour les influenceurs. En effet, ils ne veulent pas être considérés comme « des hommes-sandwichs » et souhaitent travailler uniquement avec des marques prônant des valeurs proches des leurs.

C’est sans étonnement que les associations et organisations caritatives se tournent de plus en plus également vers les campagnes d’influence pour offrir une résonance à leur cause. Dans cette lignée, la plateforme solidaire YOÔ Care propose un accompagnement bénévole aux entreprises qui souhaitent faire connaître - au-delà de leurs produits - leurs engagements éthiques et RSE.

Au-delà de ces tendances, il est certain que notre manière de communiquer sur les réseaux sociaux et de collaborer avec les créateurs de contenus a incontestablement changé. Si 2021 aura été une année particulièrement riche pour l'influence marketing en matière de formats utilisés, en diversité de créateurs de contenu, en combats défendus, en messages portés, en plateformes utilisées… 2022 et 2023 vont offrir de nombreuses opportunités aux entreprises qui auront intégré ces changements et nouveaux codes de l’influence marketing ! Pour celles qui souhaitent en savoir plus, nos experts ont réalisé un livre blanc recensant toutes les tendances du marketing d’influence.