Comment manager les contenus générés par les utilisateurs (UGC) pour mieux vendre ?

Une "supply chain" de contenu permet de rassembler, gérer et publier un mélange équilibré de brand content et de contenus créés par les utilisateurs, paraissant authentiques et efficaces pour vendre.

Les clients aiment partager leur avis sur les produits qu'ils ont achetés sur leurs réseaux sociaux. Les commerçants et les marques devraient en tirer profit. Grâce à l'UGC (le contenu généré par les utilisateurs), ils peuvent d'une part répondre à la demande croissante de contenu sur Internet. D'autre part, ils donnent une voix à leurs clients et paraissent ainsi plus authentiques. 

Une chaîne d'approvisionnement en contenu solide permet de rassembler, de gérer et de publier un mélange équilibré de contenus de marque et de contenus créés par les utilisateurs. Plus le contenu est authentique et proche, plus l'envie d'acheter sur les médias sociaux est grande.

L'importance des contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Pourquoi ce canal est-il si important ? Jusqu'à présent, le marketing s'est concentré sur le contenu de marque. Bien que celui-ci reste important, les utilisateurs déplorent souvent le manque d'authenticité des contenus créés par des professionnels. La majorité des consommateurs souhaitent plutôt interagir avec des avis, des images et des vidéos de consommateurs partageant les mêmes idées et qui montrent les produits "en action".

En règle générale, les consommateurs trouvent un moyen de partager leur avis sur un article acheté - par exemple en laissant un avis sur la boutique en ligne ou en partageant des images sur leurs réseaux sociaux. Toutefois, les marques ne devraient pas hésiter à demander à leurs clients de le faire de manière proactive.

Par exemple, une telle incitation à laisser un avis peut être merveilleusement bien intégrée dans un mail ou dans un post Instagram. Des bons de réduction ou un programme d'échantillons gratuits, dans le cadre duquel les consommateurs créent du contenu en contrepartie, peuvent également constituer des incitations convaincantes.

Les internautes sont prêts : Marques et e-commerces peuvent compter sur environ 53 % des acheteurs pour participer à la création de contenu - comme la rédaction d'avis et le partage de photos de produits - et 70 % d'entre eux sont heureux de partager leur contenu sur les réseaux lorsqu'on le leur demande. Une véritable mine d'or en termes de contenu.

Les expériences d'achat - de la découverte de produits à l'achat en passant par la recherche - se déplacent de plus en plus vers les réseaux sociaux.

Le contenu des clients et des influenceurs favorise la confiance. Aucune marque ne devrait négliger le potentiel de l'UGC : tant le contenu organique des amis et des membres de la famille que le contenu payé des influenceurs favorisent non seulement la confiance dans une entreprise, mais peuvent aussi augmenter le taux de conversion jusqu'à 144%.
Selon le Shopper Experience Index 2023 de Bazaarvoice, 78% des personnes interrogées achèteraient un produit via une publicité si celle-ci comportait un avis ou des photos postés par des clients. En raison des dépenses réduites, l'UGC (les contenus générés par les utilisateurs) promet un retour sur investissement élevé par rapport aux mesures classiques...

Dès que des clients actifs partagent leurs expériences positives (ou négatives) avec une marque et ses produits, un flux constant de contenus frais et authentiques est créé, que le service marketing peut diffuser sur plusieurs canaux. Sur les réseaux sociaux, les marques interagissent idéalement avec les contenus publiés par les utilisateurs en les aimant, en les partageant et en les commentant. Cela stimule l'algorithme, ce qui en augmente ainsi potentiellement la portée. Le contenu créé par les utilisateurs peut en outre être utilisé pour des  témoignages, présenté dans une galerie dédiée de site web ou intégré dans le marketing par e-mail.

Construire une chaîne d'approvisionnement de contenu robuste

Une fois que les commerçants en ligne ont intégré les canaux Earned et les UGC dans leur stratégie de marketing numérique et dès qu'ils ont collecté les premiers contenus, les étapes suivantes consistent à optimiser la chaîne d'approvisionnement en contenu.
Après tout, elle doit veiller à ce que de grandes quantités de contenus soient diffusées à un large public sur tous les canaux. C'est pourquoi les marketeurs devraient collecter et gérer tous les contenus via une plateforme centrale. Cela leur permet non seulement d'identifier et de supprimer rapidement les contenus redondants afin de maintenir une qualité élevée. Mais aussi de mettre en place des processus liés à la protection des données. En outre, une telle plateforme peut généralement être reliée à d'autres solutions telles que des outils de référencement (SEO), de commerce social, d'analyse ou de reporting.

Avant de publier le contenu, les marketeurs devraient l'étudier de près et l'adapter en fonction de leurs canaux. Ils garantissent ainsi une expérience utilisateur attrayante, à laquelle les consommateurs attachent désormais beaucoup d'importance. En effet, 98% d'entre eux y sont plus attentifs qu'au prix.

En outre, les marques devraient s'occuper activement des contenus signalés par d'autres utilisateurs. Cela ne signifie pas que les marketeurs doivent par exemple supprimer les évaluations négatives sans commentaire ou créer du faux contenu - bien au contraire. 

Ces deux éléments sont considérés comme non authentiques et suspects par les consommateurs et peuvent les amener à s'en détourner complètement. Outre l'authenticité, la modération de contenu inclut également le thème de la transparence. 

Les contenus payants ainsi que les CGU d'utilisateurs ou de collaborateurs vérifiés doivent être identifiés.
L'objectif de la supply-chain de contenu est de diffuser les contenus collectés sur tous les canaux et au moment idéal sur de nombreux écrans afin d'atteindre le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels. La syndication de contenu est le meilleur moyen d'y parvenir. Dans ce cas, les contenus sont utilisés plusieurs fois et publiés sur différents canaux et sites web. Cela permet non seulement d'augmenter la portée, mais aussi le taux de conversion et le chiffre d'affaires.