De bons témoignages client
Les témoignages sont puissants mais la plupart des gens les font mal. Alors, comment ne pas gâcher vos témoignages ? En utilisant les 4 éléments qui maximisent l'intérêt de la preuve sociale.
Les témoignages sont la preuve que votre entreprise fait ce qu'elle promet. Ils peuvent être le point de bascule pour les conversions... ou la raison pour laquelle les clients potentiels partent sans se retourner.
Qui témoigne ?
Un témoignage de M.Dupont de l'entreprise du secteur X ou Y ne va pas inspirer beaucoup de confiance.
=> Utiliser un nom et un titre complets, ainsi qu'une photo de la personne.
Quel contenu ?
Les déclarations vagues ne signifient pas grand-chose. Exemple avec la phrase "J'ai été satisfait du travail de Christophe". Ici, ça n'apporte rien (ou pas grand-chose).
=> Au lieu de cela, menez de brefs entretiens avec vos clients afin de recueillir des résultats spécifiques et significatifs de manière plus conversationnelle.
Quelle forme ?
Il y a fort à parier que les visiteurs de votre site web ne vont pas lire des paragraphes denses et étoffés dans vos témoignages.
=> Au lieu de cela, extrayez les citations importantes et utilisez d'astuces graphiques pour améliorer leur lisibilité (gras, soulignement...). Pour appuyer le témoignage, ne vous limitez pas au texte et à la photo de l'auteur du témoignage : la vidéo reste le format parfait et les études de cas fonctionnent très bien pour les produits / services qui nécessitent réflexion avant achat. Ne vous coupez pas non plus des simples captures d'écran qui peuvent être très parlantes.
Où se trouve le témoignage ?
Beaucoup de sites web disposent d'une page dédiée aux témoignages, aux études de cas ou aux retours d'expérience. Ce n'est pas forcément une erreur, mais les placer là ou l'internaute en a le plus besoin sans qu'il ait à faire d'efforts aura toujours plus d'impact.
=> Sur les pages consacrées à vos produits ou services, faites une déclaration, puis étayez-la par un témoignage.