Stratégie de contenus : 4 moyens d'anticiper la rentrée
L'été offre aux équipes marketing l'occasion de prendre du recul et de préparer la rentrée. Découvrez comment profiter de cette période pour faire le bilan et affiner votre stratégie de contenus.
Le marketing de contenu est un domaine qui inclut de nombreux aspects à gérer : recherche d’idées, gestion des prestataires, rédaction d’articles, analyse… Avec moins d’interruptions pendant les jours de présence au bureau, l’été est le bon moment pour dégager du temps pour les sujets de fond. Quelles stratégies adopter pour anticiper la rentrée ?
1. Optimiser vos contenus
Mettre à jour vos contenus est indispensable pour maintenir et améliorer votre visibilité sur Google, ce qui est confirmé par la fuite récente sur ses critères de classement. Commencez par identifier les contenus les plus prioritaires : par exemple, ceux incluant des dates, des chiffres ou des informations liées à l’actualité.
Pour les articles “evergreen” (dont le contenu ne se démode pas), vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics et Search Console pour identifier les articles les plus performants. Vous pourrez ensuite les enrichir avec des mises à jour SEO, des liens internes, et des photos ou vidéos. Enfin, les témoignages font partie des contenus les plus impactants, mais sont parfois délaissés après leur publication : pensez à les mettre à jour avec les derniers projets de vos clients.
2. Revoir votre plan annuel
L’été est la période idéale pour un bilan avant la rentrée et à la mi-année : budgets, outils et prestataires, calendrier éditorial… Priorisez les points qui nécessitent des retours (demandes de devis, validation de budget) pour obtenir les informations requises avant le départ en vacances de vos interlocuteurs. Pour le calendrier de contenus, vous pouvez planifier les marronniers et les temps forts de votre entreprise (salons, conférences…).
3. Créer des contenus longs
Avec moins d’interruptions par des appels et messages, l’été est la bonne période pour dégager du temps pour créer des contenus longs. Vous pouvez avancer sur les projets repoussés depuis le début d’année : création de guides, d’infographies… Si vous déléguez ces projets à un freelance ou à une agence, ce sera également le bon moment pour préparer les briefs. Et si vous avez besoin de témoignages d’experts ou clients, pensez à anticiper et en planifiant les interviews.
Enfin, vous croiserez peut-être à la machine à café des collègues avec qui vous discutez peu le reste de l’année. Ce sera l’occasion d’échanger de manière informelle pour trouver de nouveaux sujets de contenus en vous appuyant sur leurs expertises.
4. Recycler vos contenus
Le recyclage de contenu est souvent mis de côté par manque de temps. Une étude du Content Marketing Institute montre même que c’est le challenge numéro 1 cité par 48 % des équipes content. Par exemple, si vous avez un podcast, vous pouvez utiliser un outil (comme Otter AI ou ElevenLabs) pour le transcrire en texte. A partir du texte, vous pouvez utiliser l’IA pour créer un article, décliné ensuite en posts sur les réseaux sociaux.
Pensez à documenter vos méthodes : vous pourrez ainsi les réutiliser pour recycler vos contenus tout au long de l'année.
En utilisant cette période pour prendre du recul et affiner votre stratégie, vous aurez de l’avance pour la rentrée, et même le reste de l’année. Enfin, prenez aussi le temps pour des congés et pour déconnecter !