Comment développer son réseau sur LinkedIn ?

Sur le n°1 des opportunités professionnelles et de la promotion des savoir-faire, quelles bonnes pratiques adopter pour avoir un réseau fertile ?

Réseau social numéro 1 pour trouver des opportunités professionnelles, échanger et promouvoir son savoir-faire, LinkedIn permet d’abord de se composer un réseau.  

Mais attention ! Comme souvent, qualité vaut mieux que quantité. Voici, détaillées pour vous, les bonnes pratiques à employer pour un réseau fertile qui fera votre fierté. Eh oui, votre réseau LinkedIn reflète votre image.

 Il convient donc de choisir et d’appliquer la bonne stratégie.

Créer un profil LinkedIn, pour quels avantages ?

Comme des millions d’utilisateurs, il se peut que vous ayez rejoint LinkedIn sur recommandation d’un collègue de bureau : vas-y, tu verras, c’est super !

Le plus souvent, c’est après l’inscription, de manière empirique, que l’on découvre peu à peu les usages de ce réseau social qui regroupe à ce jour 90% de la population active .

  • Le chiffre est éloquent : LinkedIn est définitivement le réseau social incontournable pour booster sa carrière ou faire des affaires. 

Pourquoi ? Parce qu’en plus d’y trouver recruteurs et prospects, selon toutes probabilités, vos concurrents s’y trouvent aussi.

L’argument peut sembler réducteur, mais il résume l’essentiel. Les entrepreneurs auraient tort de se priver de cette manne publicitaire gratuite.

 Quant aux chercheurs d’emploi, qu’ils considèrent que rares sont les recruteurs qui ne poussent pas leur investigation jusqu’à consulter le profil LinkedIn d’un candidat. Reste à définir comment se lancer dans la bataille.

Passons sur les stratégies pour se mettre en valeur à travers son profil LinkedIn, ou illustrer son expertise par publications interposées, et analysons l’utilité du réseau.

Les bénéfices d’un réseau LinkedIn de qualité

Hors de l’espace numérique, chacun connaît l’utilité de disposer d’un réseau. Certains prétendent même que toute réussite professionnelle repose sur son existence et sa qualité. 

Quoi qu’un peu poussiéreuse, l’expression « avoir des relations » est toujours d’actualité, même si les codes qui régissent nos échanges ont changé. Pas entièrement car la courtoisie reste de mise.

Nous l’avons vu, le réseau est une composante non négligeable du profil LinkedIn. 

En effet, à quoi bon publier un article pertinent sur les avancées de l’intelligence artificielle avec un réseau de relations aux profils disparates, étrangers au domaine des nouvelles technologies ? On ne choisit pas sa famille mais, une chose et sûre, sur LinkedIn, il faut savoir choisir ses relations !

Toutefois, n’allez pas croire que votre réseau LinkedIn doit se résumer à un répertoire de profils triés sur le volet qui confirment votre crédibilité dans votre secteur d’activité. En effet, une relation doit être entretenue. À cet égard, un commentaire sur une publication sera le signe, manifeste aux yeux de tous, que cette relation n’est pas superficielle.

Sans aller jusqu’au commentaire élogieux, n’oubliez pas que votre réseau LinkedIn est un auditoire, et l’on sait que les publications commentées et partagées sont plus largement diffusées. En outre, au fil des échanges, les relations peuvent déboucher sur des encouragements, des conseils, des services, voire un véritable partenariat.

Autre bénéfice à tirer d’un réseau LinkedIn achalandé : plus vos interactions seront cohérentes par rapport à vos objectifs et à votre activité, plus votre fil d’actualités sera prolifique en informations pour vous tenir à la page et progresser.

Vous avez une invitation…

Dans la vraie vie, c’est souvent une bonne nouvelle. 

Sur LinkedIn, n’oublions pas que nous naviguons, plus ou moins à vue, dans un univers où règne la compétition la plus acharnée. Pauvres poissons rouges et timorés, nageant dans un océan de requins affamés, il est temps de gagner en agilité !

Affolés que nous sommes face au compteur intraitable du nombre de nos relations, nous voilà tentés d’accepter toutes les invitations. Est-ce un bon réflexe ? 

Vous voulez savoir si sauter dans le vide sans parachute est une sage initiative ? 

Ajouter les collègues – actuels et anciens – les camarades de lycée et de faculté, vos clients le cas échéant, et dont vous pouvez espérer des interactions productives : le voilà votre parachute.

N’oubliez pas d’ajouter à votre liste ceux qui vous ont impressionné à l’occasion de séminaires ou de formations. Ne soyez pas obnubilé par le compteur de vos relations, misez plutôt sur vos propres initiatives. 

Certes, vous y passerez du temps, mais cela vous sauvera du réseau hétéroclite et chronophage en termes de sollicitations et de notifications sans intérêt.

Toute stratégie repose sur un objectif

En exploitant les ressources ci-dessus, vous voici doté d’un réseau honorable, modeste mais conforme à votre profil. Ceci n’est qu’un début car le propre du réseau LinkedIn est d’être dynamique. 

À vous de le faire évoluer selon vos objectifs, car définir des objectifs est la clé d’une activité LinkedIn productive.

Par exemple, pour trouver un stage, les recruteurs de votre secteur d’activité seront visés en priorité. 

En revanche, si vous souhaitez développer votre activité de formateur, des étudiants de telle ou telle filière constitueront une audience tout indiquée.

 Pour trouver des clients, organisez vos demandes de relation à partir de la persona (client idéal), base de la prospection.

Toutes les invitations reçues ne sont pas à mettre au panier. 

Avant de décliner, vérifiez le profil de l’émetteur et tentez de discerner l’intention. 

Si la relation ne vous paraît pas pertinente, refusez. Toutefois, dans le doute, accepter une relation permet d’accéder à son réseau et, le cas échéant, d’en bénéficier. Si, vérification faite, vous n’y trouvez pas votre intérêt, supprimer la relation n’aura pas de réelle conséquence, du moins la personne n’en sera pas notifiée.

De votre côté, vous aurez sûrement la curiosité de vérifier si le destinataire de votre invitation a exprimé son refus ou l’a simplement oubliée. Pour en avoir le cœur net, ouvrez l’onglet « Réseau ». 

Les invitations non accompagnées du bouton « Renvoyer » sont archivées par leur destinataire. En revanche, si celui-ci a signalé votre invitation en spam, ou qu’il a indiqué ne pas vous connaître, l’invitation apparaîtra alors sans les boutons « Renvoyer » et « Retirer ». Votre invitation a disparu ? Désolé, elle a été refusée.

Il est en effet toujours possible de changer d’avis et de supprimer une invitation précipitée. Si, après moultes invitations, votre compteur de relations est au point mort, pas d’inquiétude : d’autres fonctionnalités LinkedIn vous permettront d’étoffer intelligemment votre réseau.

LinkedIn : promoteur de convivialité

Le moteur de recherche LinkedIn ne doit pas être négligé. Il vous sera précieux pour retrouver tel ancien camarade de lycée ou conférencier à qui vous brûlez d’exprimer votre admiration. 

Excellente entrée en matière soit dit en passant.

Et puisque LinkedIn se donne la peine de vous signaler les personnes qui ont consulté votre profil, pourquoi ne pas donner suite en gardant en réserve un message de circonstance soigneusement pondéré : Touché(e) par votre visite sur mon profil, j’aimerais que nous fassions plus ample connaissance.

Bon à savoir au sujet des visites impromptues : elles peuvent être suscitées par une curiosité passagère ou émaner d’un recruteur, d’un client potentiel ou d’un concurrent, autant de profils que vous jugerez plus ou moins sympathiques. On peut aussi susciter ces visites en piquant la curiosité des membres de la communauté par une publication inspirée.

Nouvel inscrit sur le réseau, vous rechignez encore à vous exposer ? 

LinkedIn vient à votre rescousse en vous suggérant des profils à suivre ou à inviter. À cette fin, il exploite les mots-clés, vos contacts, récentes invitations et mises en relation. Merci l’intelligence artificielle ! Comme conseillé ci-dessus, commencez par consulter le profil des personnes concernées, en mode invisible si vous préférez rester discret.

Une fois sur un profil intéressant, cliquez sur « Suivre » ou « Se connecter ».

 Dans ce cas, n’oubliez pas de rédiger un court message pour justifier votre démarche et vous présenter sous votre meilleur jour. 

À l’instar du message adressé aux visiteurs de votre profil, il est tout indiqué de travailler en amont sur la manière d’aborder les inconnus que vous aimeriez compter parmi vos relations. Sur LinkedIn, ne gâchez aucune opportunité !

Sélectionner les relations pertinentes

Que vous consultiez un profil de votre propre initiative, sur recommandation de LinkedIn, à partir des résultats d’une recherche ou parce que la personne a manifesté son intérêt, votre premier réflexe sera sûrement de vous pencher sur son statut et la taille de son réseau. Il y a pourtant bien d’autres façons de vérifier si elle peut contribuer, de près ou de loin, à la réussite de vos objectifs.

  • Ce membre LinkedIn est-il actif sur le réseau ? Plutôt réactif ou proactif ?

 La nature des interactions vous en dira long sur sa personnalité et ses centres d’intérêt. Sont-elles conviviales ou seulement utilitaires ? Ses publications pourraient-elles donner lieu à des échanges fructueux entre vous ?

Certains membres LinkedIn vous sembleront plus attirants que d’autres. À moins de faire usage de la plateforme par simple curiosité ou ennui, il importe de ne jamais perdre de vue ses objectifs. Telle personne est-elle susceptible de réagir à mes publications, ou devrai-je me replier sur son réseau ? Ces perspectives sont, bien sûr, à envisager à court et à long terme.

Si votre objectif principal est de profiter de votre réseau LinkedIn pour faciliter l’évolution de votre carrière, n’hésitez pas à créer un profil professionnel. 

Vous pourrez alors profiter d’options très utiles comme :

·         Effectuer une recherche d’entreprise afin d’entrer en contact avec un recruteur, un client ou un fournisseur ;

·         Postuler en ligne ou partager des offres d’emploi avec votre réseau.

Enfin, rejoindre des groupes LinkedIn correspondant à vos centres d’intérêt vous permettra de remplir plusieurs objectifs :

·         Acquérir des connaissances ;

·         Renifler les tendances ;

·         Étoffer votre réseau de relations qualifiées…

Et par-dessus tout, communiquer avec les autres membres puisque c’est là l’utilité première et essentielle de ce réseau social professionnel.

En bref, ce qu’il faut retenir de votre réseau LinkedIn

·         Votre réseau LinkedIn vous offre des opportunités et contribue à votre visibilité.

·         Il doit être fidèle à l’image que vous souhaitez renvoyer sur la plateforme.

·         Construisez-le de manière cohérente, en fonction de votre profil et de vos objectifs.

·         Découvrez et appropriez-vous les nombreuses fonctionnalités pour élargir votre réseau.