Personnalisation et gamification : la nouvelle stratégie digitale de la LFP pour mieux connaître ses communautés

La Ligue de Football Professionnel a dernièrement dévoilé les nouvelles briques de son écosystème digital en mettant l'accent sur la personnalisation des contenus et la gamification.

Après plus de 9 mois de travail, la LFP a révélé en ce début de saison 2024-25 les différentes composantes de son nouvel écosystème digital. Pierre angulaire de ce nouveau dispositif, la Ligue a sorti sa nouvelle application mobile tout en refondant intégralement son site officiel Ligue 1 / Ligue 2. Avec un objectif prioritaire en tête : s’adresser directement aux fans plus ou moins éloignés de ballon rond et interagir davantage avec ces derniers.

Personnalisation des contenus en fonction de son club de cœur

Pour atteindre cet objectif, la LFP a mis l’accent sur les contenus vidéo avec le développement de nombreux nouveaux formats, bien mis en avant sur l’application et le nouveau site officiel. Des documentaires en inside, permettant de pénétrer au cœur de la vie des clubs, à l’image de celui tourné sur la préparation estivale du Toulouse FC, font partie de la nouvelle ligne éditoriale de la Ligue. Un studio vidéo, récemment inauguré au sein de son nouveau siège, va offrir à la LFP plus de souplesse dans le tournage et la production de ses contenus.

Par ailleurs, pour personnaliser l’expérience utilisateur, la LFP demande désormais lors de toute création de compte de renseigner son club de cœur. Une information qui permet par la suite de hiérarchiser les informations et d’exposer en priorité les contenus en lien avec le club sélectionné. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, cette fonctionnalité permet à la LFP de récolter des données précieuses sur ses communautés.

Enfin, pour favoriser la récurrence d’utilisation de l’application, la LFP n’a pas oublié d’y insérer des mécaniques participatives. Les (télé)spectateurs sont notamment invités à attribuer une note ou à élire l’homme du match à partir de la 80e minute de chaque rencontre.

« On a adopté un positionnement pour être au plus proche possible des fans. On veut une relation plus horizontale » décryptait dernièrement Jérôme Cazadieu, Directeur Marketing Senior et Directeur Editorial de LFP Média, lors d’un point presse présentant le nouvel écosystème digital de la LFP. La nouvelle application mobile semble avoir trouvé son public puisqu’elle a réuni depuis son lancement plus de 650 000 visiteurs uniques.

Développement de nouveaux jeux pour renforcer l’engagement avec la L1 et L2

Pour engager durablement ses communautés dans la durée, il est nécessaire de développer des outils/services apportant une réelle valeur ajoutée. La stratégie poursuivie par Nike à travers son application Nike Run Club, utilisée par plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde, est un modèle du genre. Du côté de la LFP, on a choisi de miser sur des mécaniques de jeux pour nouer un véritable lien avec les différentes communautés.

En plus de Mon Petit Gazon et de Mon Petit Prono, rachetés en 2022, et qui ont continué à croître sous l’égide de la Ligue – MPG réunit désormais plus de 900 000 utilisateurs par saison – la LFP a dernièrement lancé de nouveaux jeux dont Fantasy Ligue 1, directement inclus dans sa nouvelle application, et inspiré du jeu de Fantasy de la Premier League réunissant plus de… 10 millions d’utilisateurs par saison !

Parmi les nouveautés, la LFP a également lancé dernièrement deux jeux à base de NFT dont Coach Ligue 1 – plateforme permettant aux fans de collectionner des cartes de joueurs associées à un jeu de fantasy – ou encore Play Ligue 1 – interface permettant aux fans de noter les différents buts de chaque journée mais aussi de les… collectionner sous forme de collectibles. Pour ce dernier jeu, totalement novateur, la LFP espère atteindre la barre des 50 000 utilisateurs d’ici la fin de la saison.

Quelles sont les premières retombées ?

« Il faut qu’on aille chercher à la fois de l’engagement mais aussi de l’embasement. Connaître ses communautés, c’est clé pour une ligue comme la nôtre » avançait dernièrement Jérôme Cazadieu. En matière de base de données, la LFP n’a pas à rougir de ses performances. A ce jour, elle compte un peu plus de 6 millions de personnes inscrites à ses différentes interfaces.

Un volume qui reste néanmoins bien en-deçà de ses communautés rassemblées sur les réseaux sociaux. En cette saison 2024-25, la Ligue devrait franchir la barre des 50 millions de personnes abonnées à ses différents comptes. Mais les nouveautés de son écosystème digital devraient lui permettre d’accélérer en matière d’embasement et de politique FRM/CRM. De quoi réamorcer un cycle positif de développement à terme ? Espérons-le pour le bien du football professionnel français.