Post, article, newsletter… quel format choisir sur LinkedIn pour maximiser votre influence ?

Article versus post, fonctionnalités à exploiter, visibilité, résultats, si vous traînez encore les pieds pour publier sur LinkedIn, les conseils qui suivent devraient vous donner du cœur à l'ouvrage

Article versus post, fonctionnalités à exploiter, visibilité, résultats en termes d’évolution de carrière ou de business… Si vous traînez encore les pieds pour publier sur LinkedIn, les informations et conseils qui suivent devraient vous donner du cœur à l’ouvrage.

Quel format de contenu choisir sur LinkedIn ?

Un profil LinkedIn pour quoi faire ?

Vous avez choisi votre plus belle photo et fignolé votre bannière aux petits oignons, rédigé un résumé percutant pour valoriser votre parcours et votre savoir-faire. 

Vous voilà fin prêt à affronter le marché ! 

Du moins le croyez-vous.

Car ôtez-moi d’un doute : en vous inscrivant sur LinkedIn, vous aviez bien l’intention de décrocher le job de vos rêves ou de trouver des clients ? 

Dans ce cas, vous aurez beau swiper, liker, partager… 

Sans un effort supplémentaire, vous avez peu de chances de parvenir à vos fins.

LinkedIn : une plateforme incontournable mais concurrentielle

Avec 31 millions d’abonnés et + de 500 000 pages entreprise en France, 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn est, à n’en pas douter, le réseau social professionnel de référence pour gérer sa carrière ou faire des affaires : un véritable vivier d’opportunités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et le terrain de chasse privilégié des recruteurs.

Mais c’est aussi, cela tombe sous le sens, un lieu où règne la concurrence. Vous devez donc sortir du lot, vous faire remarquer. 

N’oubliez pas que votre visibilité sur LinkedIn est soumise à un algorithme dont la vocation est de référencer, donc afficher, sur les fils d’actualité, les diverses publications : posts, articles, newsletters, flux vidéo etc.

Tous professionnels, tous experts

Pour côtoyer chaque jour des utilisateurs LinkedIn un peu perdus au cours de mes formations, et prodiguer mes conseils en marketing digital à des chefs d’entreprise ou c-levels, je sais bien ce qui vous retient de publier sur LinkedIn. 

Outre le manque de temps qui est souvent une bonne excuse - comme celle que vous dégainez pour justifier votre manque d’activité physique - les freins sont de deux ordres :

1.      La croyance que ce que vous pourriez partager, d’autres le font déjà mieux que vous ;

2.      La peur de vous exposer aux jugements voire aux sarcasmes.

Dans le premier cas, vous admettez d’emblée la supériorité de vos concurrents. 

Est-ce vraiment ce que vous recherchez ? 

Pourtant, si vous occupez un poste ou avez décidé de monnayer par vous-même votre savoir-faire, c’est bien parce que vous possédez de réelles compétences et une expérience. Prenez le temps de les lister et cessez de les sous-estimer.

Dans le second cas, vous pouvez, bien sûr, limiter la visibilité de vos posts à vos relations… et rater le coche de vous en faire de nouvelles ! 

Non, la solution est plutôt de ne pas publier sur une impulsion. 

Utilisez un traitement de texte, relisez-vous ou, si besoin, faites-vous relire, au moins au début en ayant soin d’éviter les sujets à controverse.

La spontanéité et le plaisir de partager viendront à l’usage, croyez-en mon expérience, même s’ils ne doivent pas vous dispenser de rester toujours professionnel.

Publiez dans le format qui vous plaît mais pas n’importe comment

Sur LinkedIn, différents formats sont à votre disposition pour vous exprimer. Gardez à l’esprit que leurs effets sont complémentaires et cumulatifs. 

Par conséquent, même si vous n’avez que peu de temps à consacrer à vos publications, évitez de vous cantonner au post, même s’il est plus rapide à rédiger qu’un article.

Mais avant tout, mettez à profit les différentes fonctionnalités qui augmentent l’impact de vos contenus :

-          Émojis : n’oubliez pas que les internautes fréquentent volontiers la plateforme durant leurs temps de pause. 

Ils ne cherchent donc pas seulement à s’informer. 

ls veulent également se divertir et satisfaire leur curiosité (non, elle n’est pas toujours malsaine).

-          Tags : taguer un membre de votre réseau ou insérer un hashtag dans votre publication contribue à élargir votre audience.

-          Photo : un excellent moyen d’illustrer votre propos, surtout si elle est personnelle et expressive.

-          Vidéo : elle permet de capter l’attention, d’apporter de la créativité et humanise votre contenu.

-          Hyperlien : profitez de vos posts pour inciter les lecteurs à visiter votre site web ou à lire votre dernier article.

Peaufinez votre stratégie linkedin en 5 étapes

1.      Pour des publications productives, commencez par définir vos objectifs : visibilité, notoriété, réseau, vente de produit ou service, recherche d’emploi

2.      Définissez votre public cible (prospects, recruteurs, experts…) et répertoriez ses centres d’intérêt.

3.      Constituez-vous une liste de :

·         Mots-clés pertinents selon votre activité ;

·         Tendances et évènements à exploiter ;

·         Sujets à développer de manière récurrente et selon divers angles ;

·         Membres influents et/ou inspirants à suivre en priorité, et qui vous aideront à asseoir votre autorité.

Vous aurez ainsi, à portée de main, la matière suffisante pour alimenter de nombreuses publications.

4.      Dressez votre calendrier de publications à l’avance, idéalement pour un semestre ou une année. Alternez les formats : par exemple, 2 posts ou LinkedIn Live ou Live audio et une newsletter par semaine, un article par mois.

5.      Repérez les créneaux de réceptivité de votre audience. 

Pour cela, effectuez plusieurs tests et vérifiez vos statistiques. Cela en vaut la peine car le fil d’actualité est une vitrine inestimable mais éphémère.

Post, article, newsletter : 3 formats de publication au banc d’essai

Si les différents formats de publication proposés par LinkedIn sont complémentaires, c’est que leurs effets sont différents.

Ø  Le plus rapide : publiez un post pour partager votre actualité, vos points de vue et votre humeur du jour, et obtenir des interactions spontanées. 

C’est le format idéal pour augmenter votre visibilité et élargir votre réseau rapidement.

Ø  Le plus approfondi : privilégiez l’article pour démontrer votre expertise, présenter vos produits ou services en détails, partager un témoignage client, mais aussi pour trouver des partenaires. 

Ce format contribue à votre visibilité à plus long terme, mais il renforce à coup sûr votre crédibilité professionnelle.

Ø  Le plus régulier : moins chronophage qu’un article et plus construite qu’un post, la newsletter permet de tisser des liens privilégiés avec sa communauté. 

Ce format est tout indiqué pour diffuser une actualité, prodiguer astuces et conseils. Et c’est une surface de visibilité supplémentaire !

Bon à savoir : 

si l’article et la newsletter réclament plus d’investissement qu’un post, ils vous permettront en revanche d’être référencé par les moteurs de recherche externes tels que Google.(si vous avez bien entendu trouvé l'intention de recherche )

Faites-vous aider !

Gérer ses publications LinkedIn dans les règles de l’art, en tout cas pour en obtenir des résultats substantiels, cela revient ni plus ni moins à ajouter à sa feuille de route les fonctions d’un attaché de presse. 

Pas toujours facile à caser dans un planning déjà surchargé.

Pour gagner du temps, pensez à recycler votre contenu par des mises jour, ou en abordant les sujets sous des angles différents. 

Sollicitez votre entourage : clients, collaborateurs, et collègues/confrères/homologues à condition de renvoyer l’ascenseur.

Il est vrai que les rouages de LinkedIn sont complexes et évolutifs. 

Il n’est pas toujours facile d’exploiter ses ressources de matière optimale.

Mais attention tout de même à vos concurrents qui, eux, restent aux aguets. Pour des résultats plus rapides vous pouvez aussi recourir aux services d’un ghostwriter confirmé .

Le commentaire de post : bouée de sauvetage des débutants ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous faire aider et que vos difficultés à franchir le pas persistent, rassurez-vous : la situation n’est pas désespérée ! Rédiger un commentaire sous un post peut produire des résultats très bénéfiques.

commentaire sur linkedin

Bien entendu, il ne s’agit pas de commenter à tort et à travers selon l’inspiration du moment. Voici les 4 règles d’or d’un commentaire productif :

1.      Ciblage : abonnez-vous aux publications de membres dont vous aimeriez capter l’audience, et sélectionnez le post qui vous inspire une réplique bien tapée ;

2.      Réactivité : pour plus de visibilité, réservez vos commentaires aux posts les plus récents, de la veille ou du jour autant que possible.

3.      Originalité : évitez les commentaires consensuels, faites-vous remarquer !

4.      Connectivité : concluez par une question pour prolonger l’échange.

Si vous parvenez à susciter la curiosité, il y a fort à parier que vous ne tarderez pas à enregistrer de nouvelles visites sur votre profil linkedin.

Et vous comprendrez rapidement tout l’intérêt d’afficher une activité qui donne à vos visiteurs l’envie de s’attarder.

Qui plus est, consulter régulièrement les publications des membres LinkedIn qui vous inspirent vous incitera, petit à petit, à publier par vous-même, cette fois en maître du jeu. Mais non, le commentaire n’est pas réservé aux débutants. Il reste une activité indispensable pour entretenir ses relations. Ne pas rester centré sur soi-même, c’est le principe même du réseau !

Mon p’tit truc en plus

Il est possible que votre procrastination à être actif sur le réseau provienne d’un besoin de vous déconnecter. 

Ressembler aux zombies qui gardent les yeux rivés sur leur écran pendant les conversations, très peu pour vous !

Il est vrai que bon nombre des membres LinkedIn surfent sur la plateforme d’un œil distrait, pour passer le temps dans une file d’attente ou durant un trajet. 

Mais rien ne vous oblige à en faire autant.

Certes, consulter son fil d’actualité requiert de la disponibilité. Justement, faites-en une activité réfléchie et programmée. 

Une ou deux heures par semaine pour commencer. Lorsque vous en constaterez les bénéfices, vous ne tarderez pas à inscrire cette activité au tableau de vos tâches prioritaires.

En résumé

·        LinkedIn est un formidable accélérateur de carrière ou de business à condition de publier régulièrement pour augmenter sa visibilité.

·         De nombreux outils sont prévus, sur la plateforme, pour personnaliser son contenu, augmenter son impact et se démarquer de ses concurrents.

·         Alterner plusieurs formats de publication permet d’augmenter sa surface de visibilité, de toucher des publics différents et de cumuler des bénéfices complémentaires : relations, interactions, notoriété…

·         Commenter les publications des autres membres est un bon moyen de gagner en visibilité et en confiance, tout en glanant de l’inspiration.

·         LinkedIn est un outil professionnel et non un passe-temps stérile. Faites-en l’usage qu’il mérite.