RCS vs SMS : quelle différence pour les entreprises ?
Les entreprises ont besoin d'une alternative aux SMS pour rendre leurs messages marketing plus utiles, personnalisés et engageants.
Peu d'outils de communication ont une aussi grande portée que les SMS. Alors que nous ne consultons que sporadiquement les messages de nos groupes WhatsApp et d'autres canaux, la simplicité et la nature universelle des SMS en font un outil aux multiples cas d’utilisation pour les entreprises.
Mais bien que les messages SMS aient des taux d'ouverture très élevés (jusqu'à 98 %), ils peuvent manquer de la sophistication marketing d'autres plateformes, ce qui a un impact sur leur taux d'engagement. La marge d'expérimentation étant faible, les entreprises ont besoin d'une alternative aux SMS pour rendre ces messages marketing plus utiles, personnalisés et engageants. Mais que peut-on attendre pour la suite ?
RCS : un format révolutionnaire
C’est avec l’émergence du RCS (Rich Communication Services) que tout a changé. Ces messages avancés sont riches en fonctionnalités avancées, et s'appuient sur le format SMS d'origine. Si le RCS existe depuis 2008, il n’a été adopté que récemment par les principales plateformes mobiles, le rendant enfin accessible au grand public.
Apple, par exemple, a adopté le RCS dans l’application Messages avec iOS 18 en septembre 2024, tandis que Google prend également en charge la technologie via Android, même si l'opérateur téléphonique de l'utilisateur ne le fait pas. Ainsi, selon l’af2m, le RCS couvrait déjà 46 % du parc mobile en France, soit 26,8 millions des smartphones compatibles RCS, au deuxième trimestre 2024. Il est donc temps pour les marques de prendre ce canal au sérieux, en particulier compte tenu de ses capacités avancées.
Des moments interactifs et propices à l'achat : ce qui différencie le RCS du SMS, c'est sa capacité à fournir un contenu visuellement plus attrayant. Le RCS permet par exemple d’envoyer des fichiers multimédias beaucoup plus volumineux, tels que des photos, des vidéos et des GIF de haute qualité, tout en rendant possible l’envoi de messages plus longs, au-delà de la limite de 160 caractères des SMS, ou en les divisant en textes segmentés.
La messagerie RCS propose également des fonctions dynamiques telles que des boutons, des carrousels ainsi que d'autres éléments interactifs, dont des options de réponses suggérées et des boutons de Call To Action (CTA) qui rationalisent les interactions avec les clients. Cela crée une expérience d'achat transparente, avec peu de difficultés à l'achat, améliorant ainsi considérablement l'interaction avec les clients et les taux de conversions.
Sécurité et confiance : face à la prolifération d'arnaques, les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l'égard des messages provenant de numéros inconnus qui les incitent à cliquer sur des liens suspects. Cette incertitude et ce risque perçu appartiennent au passé avec le RCS, grâce à la messagerie de marque et à la vérification de l'identité de l'expéditeur. Outre le fait que les consommateurs puissent vérifier la légitimité de l'expéditeur d'un message, le RCS s'appuie également sur le cryptage entre l'expéditeur et le destinataire. En établissant des normes de sécurité et de confidentialité aussi élevées, les marques peuvent créer une relation de confiance et une forme de communication avec leurs clients, tout en renforçant leur crédibilité. Il en résulte des taux de réponse plus élevés et un meilleur engagement de la part des clients.
Une plus grande portée : avec le RCS, il n'y a aucune barrière à l'entrée. Contrairement à de nombreuses autres formes de communication numérique, les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger une nouvelle application ou de créer un nouveau compte. Ils peuvent recevoir un message RCS comme n'importe quel autre message texte. Même si l'appareil de l'utilisateur ne prend pas en charge le RCS, le message sera automatiquement envoyé sous forme de SMS.
Amélioration de la délivrabilité : le RCS présente également une délivrabilité nettement améliorée par rapport aux SMS. Ces derniers sont non priorisés par rapport à d'autres types de trafic, comme la voix et les données, qui tolèrent beaucoup moins bien la latence, selon les opérateurs de téléphonie mobile. Le RCS, quant à lui, peut être envoyé via n'importe quelle connexion Internet, ce qui réduit considérablement les risques de messages non délivrés et de retards entre l'envoi des messages et leur ouverture par les utilisateurs.
Analyses et Insights : le RCS place les spécialistes du marketing aux commandes, en fournissant aux entreprises des accusés de réception et de lecture détaillés, ainsi que d'autres données analytiques. Cela signifie que les marques peuvent rester agiles, leur permettant de suivre et d'analyser l'efficacité des messages et d'optimiser les stratégies de communication. Cela représente également un autre point de contact et une opportunité pour les marques de mieux comprendre leurs clients et leurs préférences, en exploitant les données de première main partagées de manière consensuelle par les clients.
La prochaine vague du marketing
En tant qu'outil de communication puissant avec une base d'audience déjà établie, le RCS devrait remodeler le paysage actuel du marketing par SMS. Cet effet ne fera que s'amplifier à mesure que de nouveaux pays étendront leur soutien au RCS, au-delà des 17 pays où il est actuellement en place En utilisant le RCS, les marques peuvent stimuler l'engagement, l'efficacité et la confiance, tout en offrant une expérience plus dynamique qui laisse une réelle impression sur les clients. Et dans un paysage saturé de bruits numériques concurrents, le RCS représente une opportunité de se démarquer dans la foule.