France Télévisions rassemble son offre culturelle sur Culturebox

France Télévisions rassemble son offre culturelle sur Culturebox Culturebox veut faire découvrir l'actualité culturelle, proposer des spectacles vivants en direct et donner à voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions.

Après Francetvinfo, Francetvsport et Francetvéducation, le groupe public lance Culturebox. Cette offre numérique a été présentée hier soir par Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, et Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. Déclinée sur le web, le web mobile, les tablettes (iPad puis Android) et la TV connectée, cette offre a une triple ambition : faire découvrir l'actualité culturelle ; proposer des spectacles vivants en direct et donner à voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions.

La partie "guide culturel" est menée depuis 2009 par une rédaction numérique dédiée et couvre 6 thématiques : cinéma, musique, littérature, scènes, expositions et tendances. Elle est maintenant complétée de la partie "live" qui propose plusieurs types de spectacles vivants : les événements des chaînes publiques, en amont ou simultanément à leur diffusion, des captations de spectacles réalisées spécifiquement pour Culturebox et un stock de programmes déjà captés ou diffusés. Plusieurs centaines d'heures seront en ligne chaque année. Enfin, la partie replay rassemblera prochainement les émissions culturelles des antennes de France Télévisions au "sein d'une offre cohérente".

La mise en avant des contenus est adaptée au support. Par exemple, le mobinaute peut accéder rapidement sur le site mobile aux critiques cinéma afin d'orienter son choix de films. La géolocalisation permet d'accéder aux contenus près de chez soi. La TV connectée donne accès directement aux spectacles vivants.
Après le live d'un spectacle, il est possible de le revoir pendant deux à six mois et de retrouver la conversation qui s'est déroulée autour de cet événement via les outils sociaux de partage.

France télévisions utilise, à cette occasion, un nouveau player qui est exportable. L'utilisateur pourra, dans les prochaines semaines, partager le live de son choix et emporter avec lui les vidéos.

En savoir plus sur Offremedia.com