Xerfi-Precepta analyse les stratégies de marque des médias

Xerfi-Precepta analyse les stratégies de marque des médias Penser la stratégie par le prisme de la marque est, selon Xerfi-Precepta, la seule façon pour les éditeurs de se positionner dans les nouveaux médias.

Dans l'étude approfondie intitulée "Les médias face à leurs marques – Presse, radios, TV : réactiver les marques pour se redéployer dans les nouveaux espaces publicitaires", Xerfi-Precepta propose des éléments d'analyse et de prospective afin d'aider les médias à adopter une stratégie de marque.

Car "si les marques se pensent de plus en plus comme des médias, les médias ne se pensent pas, eux, suffisamment comme des marques", précise l'institut. Penser la stratégie par le prisme de la marque est, selon Xerfi-Precepta, une approche pertinente et la seule façon pour les éditeurs de se positionner durablement dans les nouveaux espaces médiatiques, d'articuler une offre multi-devices, de se singulariser et susciter la préférence ou encore de diversifier ses sources de revenus.

Avec des atouts forts tels que la forte exposition, un capital de notoriété et une identité discursive, les médias peuvent susciter l'adhésion et fidéliser leur public. Xerfi-Precepta conseille d'approfondir et d'enrichir cet aspect relationnel grâce à Internet en engageant le public, tout en précisant qu'Internet ne compensera pas les revenus perdus en offline. Pour l'institut, une marque forte dans les médias traditionnels doit le rester dans l'univers digital sous peine de voir les e-marques venir les concurrencer sur leur propre terrain.

Xerfi-Precepta a également créé une typologie afin d'illustrer le positionnement des marques de médias suivant qu'elles sont "hiératiques, distantes, froides" ou "conniventes, chaudes" et d'"information, éducation, connaissance" ou "divertissement, détente, passion".

xerfi
Typologie des marques médias. © Xerfi-Precepta

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet

Xerfi-Precepta analyse les stratégies de marque des médias
Xerfi-Precepta analyse les stratégies de marque des médias

Dans l'étude approfondie intitulée "Les médias face à leurs marques – Presse, radios, TV : réactiver les marques pour se redéployer dans les nouveaux espaces publicitaires", Xerfi-Precepta propose des éléments d'analyse et de prospective afin...

Annonces Google