2023, l'invasion des robots domestiques

2023, l'invasion des robots domestiques Robots de compagnie pour seniors, bras mécanique faisant la vaisselle ou IA permettant d'éduquer les enfants, les robots domestiques vont revêtir de multiples formes.

Enceintes connectées, caméra de sécurité et autres éclairages intelligents font déjà partie du décor de nombreux salons. La prochaine étape : les robots domestiques. Conçus notamment pour réaliser les tâches ménagères de manière autonome, ces machines sont l'espoir d'un futur sans prise de tête chez-soi. De grandes entreprises comme Amazon, Dyson, Google ou Samsung développent des produits qui devraient faire parler d'eux en 2023. Des start-up aux idées novatrices ne sont pas loin derrière.

Finies les tâches ménagères

Astro, le robot domestique d'Amazon, est capable de surveiller votre maison et de transporter de petits objets. © Amazon

Avec le rachat d'iRobot, leader mondial du robot-aspirateur, pour 1,7 milliard de dollars en août 2022, le géant de l'e-commerce Amazon a déjà frappé fort dans le secteur des robots domestiques. Mais son dernier projet, dévoilé en septembre 2022, va plus loin. Conçu pour surveiller votre maison et transporter les petits objets qu'on lui confie, ce robot dénommé Astro est pour le moment uniquement accessible sur invitation aux Etats-Unis, à un prix de 999 dollars, attendu en hausse à près de 1 500 dollars.

Au CES 2023 de Las Vegas, Han Jong-hee, président de Samsung Electronics, a de son côté annoncé la sortie, avant la fin de l'année, de son robot ménager EX1. Se basant sur le projet Bot Handy datant de 2021, EX1 pourra ranger la vaisselle, le linge et effectuer d'autres tâches ménagères.

Google se lance aussi dans la course à l'innovation sur ce créneau. En août dernier, la firme américaine a posté une vidéo d'un robot autonome répondant à des demandes simples comme apporter une éponge à son propriétaire. Dyson n'est pas loin derrière avec des prototypes similaires à ses concurrents qui s'occuperaient de mettre la table ou aspirer les canapés.

Dyson planche sur un prototype de bras mécanisé capable de faire la vaisselle. © Dyson

Des supports émotionnels et médicaux 

Au-delà des corvées de ménage, les robots domestiques sont capables d'un soutien émotionnel et physique indéfectible. L'exemple parfait : le Labrador Systems, soutenu par Amazon à hauteur de 3 millions de dollars via son fonds Alexa. Encore en phase de test, le produit, potentiellement dirigeable à la voix grâce au système Alexa, pourrait être commercialisé fin 2023. Son principe, simple, est d'apporter des objets du quotidien à des personnes souffrants de douleurs chroniques ou de handicaps. Dans une vidéo de présentation, le Labrador Systems est même muni d'un tensiomètre pour  permettre la surveillance de la santé des patients en temps réel à distance.

Toujours dans le milieu de la santé, Intuition Robotics s'est penché sur l'élaboration d'un produit pensé pour les seniors. Avec son robot compagnon ElliQ, l'entreprise israélienne, qui a levé près de 60 millions de dollars, veut donner aux personnes âgées la possibilité d'avoir un robot capable de faire des blagues, jouer à des jeux ou donner des conseils pour des habitudes saines. Une version améliorée des enceintes connectées pour inclure les seniors dans la transition technologique et éviter l'isolement social. Le produit n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment.

L'Edtech domestique se démocratise

Pour les plus jeunes, l'intérêt des robots domestiques se trouve aussi dans la possibilité d'apprendre. Buddy, le robot de l'entreprise française Blue Frog Electronics, vendu 2 000 euros, vient d'arriver sur le marché américain. Il est doué, comme Astro, d'une IA lui permettant d'interagir avec les résidents d'une maison et de la surveiller lors de leur absence. Mais il peut aussi être utilisé comme moyen d'apprentissage des langues et du code informatique et dispose de programmes spéciaux pour les personnes atteintes d'autisme. Il est, par ailleurs, déployé dans 1 750 établissements scolaires.

De son côté, un des leaders mondiaux de la robotique éducative, Miko, a récolté, depuis août dernier, 70 millions de dollars. Son dernier robot, Miko 3, est capable d'enseigner aux enfants les mathématiques de base et la géographie au travers de quiz. Depuis août 2022, il est disponible pour environ 270 euros dans 140 pays grâce à une collaboration avec Disney.