
Vacances : voici le nombre de jours de stationnement à ne pas dépasser – 150 euros d'amende à la clef
Vous partez en vacances une semaine, 10 ou 15 jours ? Voici le délai pendant lequel vous avez le droit de stationner votre voiture sur la voie publique et les risques encourus en cas de non-respect.
Avec les départs en vacances, de nombreux citadins sans garage n'ont pas d'autre choix que de laisser leur voiture stationnée en ville. Toutefois, cette solution n'est pas sans risque. Le nombre de jours de stationnement autorisés sur la voie publique est limité et des sanctions existent quand il n'est pas respecté.
Dépasser la durée de stationnement autorisée revient à faire du stationnement abusif. Le risque c'est a minima une amende forfaitaire de 35 euros qui peut monter à 75 euros si le délai de paiement est dépassé. Mais, le véhicule peut également être mis en fourrière en l'absence de son propriétaire car c'est le seul moyen de le déplacer. Dans ce cas, il faut compter plusieurs frais : la pose du sabot à 7,60 euros, le déplacement du véhicule à 15,20 euros, l'enlèvement à 127,65 euros et les frais de garde à 6,75 euros. Ainsi, la première journée de fourrière coûte plus de 150 euros, sachant qu'à chaque jour supplémentaire en fourrière s'ajoutent les frais de garde. En cas d'absence de plusieurs semaines, ils font sérieusement grimper la note.
Si le stationnement abusif est déjà problématique, un stationnement très gênant aggrave la situation. Se garer sur un trottoir, un passage piéton ou une place handicapée (peu importe la durée) donne lieu à une amende forfaitaire de 135 euros ou à 575 euros si le délai de paiement est dépassé. De plus, le risque de mise en fourrière du véhicule est encore plus grand. Stationner sa voiture dans un virage ou une intersection est par ailleurs considéré comme un stationnement dangereux. Dans ce cas, à l'amende de 135 euros s'ajoute le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Concernant la durée de stationnement autorisée, l'article R417-12 du Code de la route stipule qu'un véhicule ne doit pas rester stationné au même endroit de la voie publique plus de sept jours consécutifs. C'est insuffisant pour de nombreux Français qui se rendent dans leur famille, dans une location de vacances, qui partent à l'étranger durant leurs congés d'été. A noter que dans certaines villes, cette durée peut même être réduite par arrêté municipal.
Pour éviter les désagréments liés au stationnement prolongé sur la voie publique, il existe plusieurs alternatives. Les parkings privés peuvent être adaptés aux longues absences, mais s'avèrent coûteux, en particulier en ville. Dans ce cas, il vaut mieux anticiper et regarder l'offre de parkings privés à l'extérieur des villes. Les personnes qui partent en vacances en train ou en avion pourront profiter de la navette jusqu'à la gare ou à l'aéroport.
Une autre option plus économique est de se tourner vers des particuliers louant leur place de parking. Cette solution flexible permet de réserver une place à la journée, à la semaine ou même au mois, à des tarifs souvent plus avantageux que ceux des parkings publics. Des plateformes spécialisées facilitent cette mise en relation comme Prends ma place ou Parkadom.