Interdiction, limitation... 22 grandes villes s'attaquent au diesel et aux véhicules polluants

Interdiction, limitation... 22 grandes villes s'attaquent au diesel et aux véhicules polluants A l'approche des élections municipales, le JDN a interrogé les villes françaises de plus de 100 000 habitants sur leurs intentions par rapport à l'interdiction du diesel. Voici leurs réponses.

Autrefois soutenu par les pouvoirs publics, le diesel sera persona non grata à Paris à compter de 2024, à Strasbourg à compter de 2025 et à Grenoble la même année pour les véhicules utilitaires et poids lourds. A l'approche des élections municipales, le JDN a voulu faire le point sur la position des autres grandes villes françaises.

Résultat, Bordeaux envisage très sérieusement une interdiction du diesel d'ici fin 2026, voire de l'essence à plus long terme, mais précise : "Avant d'interdire, des solutions alternatives doivent exister comme le développement des voitures propres et leur coût". Sept autres villes en sont au stade de la réflexion quant à l'interdiction du diesel : il s'agit de Marseille, Toulon, Dijon, Aix-en-Provence, Saint-Denis, Rouen et Montreuil. Certaines, comme Dijon, prévoient déjà d'ouvrir le dossier une fois les municipales passées.

Au final, sur les 42 communes de plus de 100 000 habitants, 22 ont mis en place, ou déclarent vouloir le faire, des dispositifs limitant l'accès aux véhicules les plus polluants. Depuis l'adoption de la loi d'orientation des mobilités en novembre 2019, les collectivités peuvent en effet instaurer des zones à faibles émissions (ZFE, ex zones à circulation restreinte, ZCR). Une ville peut ainsi limiter l'accès d'une partie ou de l'intégralité d'un territoire aux véhicules considérés comme les plus polluants, en fonction de leur vignette Crit'Air. Les collectivités dont les normes de qualité de l'air sont dépassées de façon trop répétitives sont même "tenues de mettre en place une ZFE avant le 31 décembre 2020", selon la loi d'orientation des mobilités.

Position des villes de plus de 100 000 habitants sur l'interdiction du diesel
Commune Interdiction en vue Si oui, quand Zone à faibles émissions Verbatims
Paris Oui 2024 Oui La ville de Paris confirme l'interdiction de la circulation aux véhicules diesel en 2024, puis aux véhicules à essence en 2030.
Marseille En cours de réflexion   Oui Suite à la détermination du périmètre de la ZFEm*, études et concertation sont en cours pour établir les scénarii de mise en œuvre, et donc quels véhicules seront impactés, selon quel calendrier, avec quelles mesures d'accompagnement. Et ce à l'image de ce qui a été fait dans d'autres villes, Paris et Grenoble notamment, précise la métropole Aix-Marseille-Provence.
Lyon Non   Oui La Ville de Lyon n'envisage pas d'interdire les véhicules diesel, ni n'a de réflexion en cours pour mettre une interdiction partielle. Elle a toutefois mis en place une ZFE.
Toulouse Non   Oui Si la ville de Toulouse n'envisage pas d'interdire le diesel, elle prévoit d'instaurer une ZFE dont les modalités restent a définir, nous dit Francois Chollet, adjoint au maire.
Nice Non   Oui La ville de Nice n'a pas répondu aux questions du JDN. Cependant, si le maire Christian Estrosi s'est prononcé contre des "mesures coercitives", Nice compte étudier la mise en place d'une ZFE.
Nantes Non     Nantes met en avant le remplacement de son parc de véhicules. Par exemple, "sur un parc d'environ 430 véhicules propriétés de Nantes Métropole, il est prévu de ne plus avoir de bus diesel d'ici 2021 au plus tard à l'exception de 6 bus hybride diesel/électrique. (...) D'ici à 2030, toutes les bennes à ordures ménagères, les poids lourds et véhicules légers de la collectivité seront au GNV (ou à l'électrique pour les véhicules légers). Des mesures seront prises pour réglementer les livraisons dans le centre-ville."
Montpellier Non   Oui La Ville de Montpellier a confirmé la mise en place de la ZFE, avec une première phase sur l'Ecusson et une extension progressive du périmètre. Les études sont en cours pour fixer les modalités de la ZFE, avec, pour objectif, une interdiction progressive des véhicules les plus polluants. Egalement, la Ville et Métropole de Montpellier procèdent progressivement aux remplacements des véhicules de services et des bus.
Strasbourg Oui 2025 Oui La ville de Strasbourg a voté un calendrier d'interdiction progressive des véhicules polluants fondé sur les vignettes Crit'air à compter du 1er janvier 2021, jusqu'à l'interdiction, au 1e janvier 2025, des véhicules Crit'air 2. Soit l'interdiction des véhicules diesel notamment.
Bordeaux Oui (sous condition) D'ici fin 2026 Oui La Ville souhaite également créer une ZFE dans le centre de l'agglomération, prenant en compte les zones à fort trafic. Il s'agira d'exclure les véhicules les plus polluants, à minima en cas de pics de pollution pour commencer. La démarche sera progressive, avec développement pédagogique et déploiement de la vignette Crit'air. Si il est réélu, le maire actuel Nicolas Florian proposera d'apporter une bonification financière incitative en complément de celle de l'Etat, dans le cadre d'un dispositif global. Sur la date de sortie des véhicules diesel, sa position est là encore pragmatique : avant d'interdire, des solutions alternatives doivent exister, comme le développement des voitures propres et leur coût. Dans de telles conditions, le maire candidat est favorable à une sortie complète des véhicules diesel d'ici fin 2026, à plus long terme pour les voitures essence.
Lille NR   Oui La ville de Lille n'a pas répondu aux questions du JDN. Selon la presse locale, une ZFE doit être mise en place en janvier 2021. Elle concernera les véhicules diesel et essence de plus de 14 ans.
Rennes Non     Rennes Métropole établit un double objectif à l'horizon 2030 : zéro livraison réalisée en véhicule diesel dans le centre-ville de Rennes ; une réduction de 30% des déplacements réalisés en diesel sur le reste de la Métropole.
Reims NR   Oui La ville de Reims ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet. Il est cependant prévu qu'une ZFE soit mise en place courant 2020.
Saint-Étienne Non   Oui Saint-Etienne Métropole fait partir des 15 collectivités françaises qui ont répondu en 2018 à l'appel de l'Etat pour l'implantation de zones à faibles émissions (ZFE). (...) La mise en œuvre de ce dispositif est prévu pour fin 2020.
Le Havre Non     Lors des cas de persistance des niveaux de pollution atmosphérique, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole accompagne les mesures préfectorales par la gratuité totale des transports publics à titre expérimental.
Toulon En cours de réflexion   Oui La Métropole Toulon Provence Métropole s'est engagée auprès de l'Etat fin 2018 à créer une ZFE dans l'aire toulonnaise. Nous sommes actuellement en phase de diagnostic préalable. Afin de définir le périmètre, les enjeux et les modalités de mise en œuvre, TPM a répondu à un appel à projet proposé par l'ADEME, courant 2019, afin de l'accompagner dans la préfiguration de mise en place de la ZFE. Les modalités de mises en œuvre sont au stade de la réflexion.
Grenoble Oui (en partie) 2025 Oui La Ville de Grenoble fait partie de la ZFE qui compte aujourd'hui 28 communes de la métropole. Dans ce cadre, les véhicules utilitaires et poids-lourds diesel seront interdit en 2025. Cela ne concerne pas les véhicules particuliers.
Dijon En cours de réflexion   Oui L'interdiction du diesel à Dijon est en réflexion. Il est prévu d'étudier cette possibilité après les élections municipales.
Angers Non     Angers Loire Métropole n'achète plus de bus diesel. Dès 2020, 100% des nouveaux bus rouleront au biogaz. Au terme du renouvellement de la flotte de véhicules, soit en 2030, l'ensemble des bus – 165 à ce jour – roulera au gaz. Même remarque pour les bennes à ordures. Par ailleurs, la Ville d'Angers renouvelle également sa flotte de véhicules légers en ne faisant l'acquisition que de voitures à énergie propre : biogaz, électrique, hybride.
Nîmes Non     La Ville de Nîmes n'a pas, pour l'instant, pris position sur cette question. Du fait des élections municipales, il reviendra à la municipalité issue des urnes de se positionner. En revanche, une action est lancée pour doter les services municipaux de véhicules uniquement électriques et/ou hybrides, ce qui exclu de fait les véhicules au diesel.
Villeurbanne Non   Oui Le pouvoir de police de circulation relève de la Métropole de Lyon qui regroupe 59 communes dont Villeurbanne. La ville de Villeurbanne ne dispose que d'un pouvoir de police de stationnement. Elle n'aurait dès lors pas la compétence pour décider d'interdire la circulation des véhicules diesel sur son territoire. Pour précision, la Métropole de Lyon a mis en place depuis le 1er janvier 2020 une ZFE sur une partie de son territoire pour améliorer la qualité de l'air. Villeurbanne fait partie du territoire concerné.
Saint-Denis (La Réunion) Non     La Ville de Saint-Denis n'a jamais interdit, même partiellement, le diesel et vu la configuration actuelle des entrées de la Ville, cela n'arrivera pas.
Aix-en-Provence En cours de réflexion   Oui Suite à la détermination du périmètre de la ZFEm, études et concertation sont en cours pour établir les scénarii de mise en œuvre, et donc quels véhicules seront impactés, selon quel calendrier, avec quelles mesures d'accompagnement. Et ce, à l'image de ce qui a été fait dans d'autres villes, Paris et Grenoble notamment, précise la métropole Aix-Marseille-Provence..
Le Mans NR     La municipalité ne souhaite pas répondre à cette question pendant cette période particulière. Il appartiendra à l'équipe municipale de se positionner sur cette mesure lors du prochain mandat.
Clermont-Ferrand Non   Oui La ville de Clermont-Ferrand et sa métropole (21 communes - 290 000 habitants), soucieuse de l'environnement et de la santé de sa population, a décidé d'adopter plusieurs mesures ayant pour objectif de préserver la qualité de l'air en réduisant les émissions de CO2 : la création de 2 lignes structurantes de transports en commun (bus propres" à haut niveau de service et en site propre), la gratuité des transports en commun le week-end dans un premier temps, un schéma cyclable métropolitain (31 M€ sur 10 ans) et enfin la mise en œuvre à l'horizon 2021 d'une ZFE. Cette zone permettra d'interdire l'accès aux véhicules les plus émissifs de polluants atmosphériques pendant une période donnée (jours, heures, etc.) sur la base des vignettes Crit'air."
Brest Non      
Tours Non     Une interdiction du diesel n'est pas prévue à ce jour.
Amiens Non     Brigitte Fouré, maire d'Amiens n' a pas prévu pour l'instant de prendre cette mesure, sachant que la Ville d'Amiens n'est pas dans une démarche punitive en matière d'écologie, mais plutôt d'incitation des Amiénois a changé leurs habitudes de matière de mobilité. Ainsi, Amiens Métropole est la première agglomération à avoir opté pour des bus électriques (...) pour les transport en commun (...). Actuellement 42 bus électriques sont en circulation.
Limoges NR      
Annecy Non   Oui La mise en place de façon permanente d'une ZFE est à l'étude (mise en place d'ici fin 2020).
Perpignan Non     A ce jour, nous n'envisageons pas de prendre de mesures isolées en matière de restriction de véhicules diesels, car cela s'avérerait non pertinent : ces mesures doivent s'inscrire dans un cadre plus global. En effet, les nuisances dues aux particules des véhicules diesels concernent toutes les autorités en charge des transports ou de la circulation, c'est-à-dire les villes, intercommunalités, les départements, régions et l'Etat. A ce titre, nous souhaiterions que des mesures cohérentes et uniformes soient décidées au plan national ou, a minima, à l'échelle départementale. Toutefois, consciente de cette problématique, la Ville privilégie, concernant sa propre flotte de véhicules, des solutions alternatives aux diesels. Ainsi, nous engageons un renouvellement en recherchant systématiquement des véhicules hybrides, électriques et à mobilités douces.
Boulogne-Billancourt NR   Oui Boulogne-Billancourt fait partie de la ZFE du Grand Paris.
Metz Non     Dominique Gros, l'actuel maire de Metz, ne se présente pas aux élections municipales. "Cela étant, au mois d'octobre 2019, alors qu'il était interpellé par la presse locale sur une mesure d'interdiction de la circulation de tout véhicule diesel à l'horizon 2025 par la Ville de Strasbourg, Dominique Gros expliquait qu'en matière de santé publique, cette question se posait moins à Metz qu'à Strasbourg : 'Sa situation géographique, dans une cuvette, est défavorable et génère une forte pollution. C'est moins le cas à Metz, même s'il y a la proximité de l'autoroute.' Et de conclure, comme Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole : 'Nous ne sommes pas des dogmatiques du diesel. Bien contrôlé, il n'est pas plus polluant que l'essence'. La réponse serait donc : L'interdiction n'est pas à l'ordre du jour, bien que des réflexions à ce sujet soient menées (...) dans le cadre des circuits logistiques et des dispositifs de livraison en ville."
Besançon NR     Cette thématique ne peut être abordée en période électorale.
Orléans Non      
Saint-Denis En cours de réflexion     Ceci ne pourrait se faire qu'à l'échelle de la métropole, précise la mairie.
Argenteuil NR      
Rouen En cours de réflexion   Oui La Métropole Rouen Normandie s'est engagée à mettre en place une ZFEm au plus tard au 1er janvier 2021 sur son territoire. A ce jour, la réflexion au sein de la métropole porte sur le déploiement progressif suivant :
• Au 31 12 2020 : mise en œuvre d'une ZFE intra boulevard à Rouen, pour les véhicules professionnels les plus polluants uniquement
• De 2021 à 2025 : extension progressive du périmètre et du type de véhicules concernés (...) Il appartiendra aux futurs élus de définir les modalités précises à mettre en œuvre.
Mulhouse Non     Ce n'est pas en cours de réflexion.
Montreuil En cours de réflexion   Oui Depuis le 1er juillet 2019, une ZFE est instaurée par la Métropole du Grand Paris (dont Montreuil dépend) dans le périmètre de l'intra A86 pour les véhicules Crit'Air 5 et non classés. Les villes d'Ile-de-France concernées par cette zone de restriction de circulation automobile l'appliquent progressivement sur leur territoire. L'interdiction des véhicules Crit'air 4 est prévue pour janvier 2021, celle des Crit'air 3 pour juillet 2022. Les verbalisations n'interviendront qu'à partir de juillet 2022. D'ici là, les contrôles seront à visée pédagogique.
Saint-Paul (La Réunion) Non     Interdire les véhicules diesel serait impossible, puisque Saint Paul sert d'unique point de passage entre le nord et le sud de l'île.
Caen Non      
Nancy Non   Oui Nous devrions procéder à la mise en place de la vignette Crit'Air après une consultation que nous venons de mener et décision du préfet. L'interdiction du diesel au centre ville n'est pas pour l'instant envisagée.

A noter que les deux villes de La Réunion, Saint-Paul et Saint-Denis, assurent ne pas pouvoir imposer de limitations sur le diesel sans sérieusement impacter la circulation sur l'île. Sept villes n'ont pas répondu à nos questions, invoquant, directement, pour certaines, l'approche des municipales.

*Zones à faibles émissions mobilité