Cryptomonnaies en période de crise : nouvelle valeur refuge pour les investisseurs ?

Le confinement du printemps dernier avait porté un coup dur au bitcoin. Qu'en sera-t-il avec les restrictions drastiques – confinement, couvre-feu… - mises en place cet automne par de nombreux pays européens ?

Sur les douze derniers mois, le bitcoin, star des cryptomonnaies, affiche une extrême stabilité avec une variation de +0,7%. Et dans l'ensemble, les cryptomonnaies se portent plutôt bien dans cette période de crise : on a pu constater que le volume des transactions sur les plateformes de trading a augmenté de 20% dans les premiers mois de la pandémie. Pendant le confinement du printemps, les investisseurs, forcés de rester à la maison, se sont retrouvés plus disponibles, et donc plus enclins à expérimenter les cryptomonnaies. Et l’effet du "halving" du bitcoin, la réduction de moitié de la rémunération des mineurs, a certainement joué un rôle en réduisant l’offre.  

Avec le deuxième confinement, le marché des cryptomonnaies va-t-il confirmer cette tendance et prendre encore plus d’importance ? La peur d’une récession économique aggravée par les nouvelles restrictions sanitaires pourrait bien pousser les investisseurs à se tourner à nouveau vers les cryptomonnaies. En effet, indépendantes de la conjecture économique, comme de celle des entreprises, les cryptomonnaies ne sont pas corrélées au monde réel ni aux indicateurs de l’économie. De plus, elles se distinguent par leur capacité de récupération rapide. Ce positionnement "à part" pourrait même inciter les investisseurs à les considérer comme une nouvelle "valeur refuge", un rôle traditionnellement dévolu à l'or.

Prenons le bitcoin, qui est pour beaucoup synonyme de crypto. Avec la plus forte notoriété de toutes les cryptomonnaies, plus de 300 000 transactions quotidiennes et un grand nombre d'investisseurs dans le monde, il est probable qu'il continuera à jouer un rôle clé à l'avenir. Mais, au-delà du bitcoin, certains "altcoins" ont le potentiel d'attirer les consommateurs en tant qu’investissement mais aussi comme moyen de paiement. Et des initiatives comme la libra de Facebook pourraient accélérer ce développement.  

Rassurer le public

Du côté du public, le nombre probable d'utilisateurs à travers le monde est d'environ 25 millions de personnes pour 50 millions de portefeuilles. Parmi les Français réalisant des placements financiers, on en compte déjà 6% qui déclarent avoir investi dans les cryptomonnaies.  

Les géants technologiques pourraient jouer un rôle dans la croissance de ce marché en accélérant l'adoption de la crypto monnaie, et en poussant son développement avec une monnaie qu'ils soutiennent ou initient, du type libra. Dans l’immédiat, pour les paiements, en Europe, l’usage des cryptomonnaies va continuer de se développer pour des transactions importantes ; probablement pas pour les achats quotidiens. Mais en Afrique, la cryptomonnaie a le potentiel de s’imposer comme un moyen de paiement ordinaire car sur ce continent, de nombreuses personnes n'ont pas de compte bancaire.  

Les gouvernements devraient aussi adopter une approche plus cohérente car la confiance est la clé de ce marché. Les gouvernements se débattent aujourd’hui avec le concept de cryptomonnaie. D'une part, ils se posent des questions sur leur nature et les moyens de contrôle, d'autre part, ils aimeraient qu’elles se développent en tant qu’industrie fintech innovante. Cela conduit à une approche très différente selon les pays, d'une réglementation très stricte à une réglementation très souple. Une réglementation complète, par les grandes institutions nationales, du commerce et de l'utilisation des cryptomonnaies pourrait convaincre le public à commencer de les utiliser.  

Pour que le marché se développe, il faut enfin des plateformes de trading facilitant des échanges faciles et sécurisés. Alors qu'il existe 114 sites de crypto-trading considérés comme illégaux ou dangereux sur la liste noire de l'AMF (Autorité des marchés financiers), les consommateurs doivent être prudents dans le choix de plateformes qui opèrent conformément à la réglementation locale - et se référer aux avis indépendants des clients. Car à l'avenir, il y aura de plus en plus cryptomonnaies qui devront pouvoir être échangées en toute transparence.  

La croissance des utilisateurs de cryptomonnaies dépend de nombreuses variables. Mais, malgré la crise sanitaire, ou peut-être même grâce à elle, on peut s’attendre à une croissance à deux chiffres dans les années à venir, en même temps que s’affirmera le potentiel de la blockchain avec ses applications dans le monde réel. Il semble que la crypto est là pour rester.